wildfire at night.
wildfire at night.

Comment protéger vos biens d’entreprise contre les feux de friches4 minutes de lecture

Les temps chauds et secs sont propices aux feux de friches. Or, ces feux peuvent s’avérer très destructeurs pour une entreprise, comme on l’a vu récemment à Fort McMurray.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez des moyens de protéger votre terrain et vos bâtiments contre les feux de friches. En voici six.

Restez informé

Le fait de détenir les bons renseignements au bon moment peut faire en sorte que vous réagissiez avant qu’il ne soit trop tard. Suivez les bulletins d’information locale et l’évolution des conditions météorologiques. Vérifiez régulièrement la présence d’alertes météo publiées en ligne pour votre région. Si vous avez un compte Twitter, « suivez » les stations météorologiques locales pour recevoir l’information à jour sur votre téléphone mobile.

Créez une zone tampon défendable

Arbres, arbustes et graminées sont les carburants des feux de friches. Ainsi, en élaguant la végétation, vous pouvez réduire le risque de voir un incendie se propager jusqu’à vos bâtiments. Débarrassez votre terrain des essences végétales très inflammables (pins, sapins), et tondez et irriguez votre pelouse. Ne gardez pas de végétation décorative ou de plantes grimpantes près des murs de vos bâtiments.

Soyez visible pour les services d’urgence et prêt à évacuer les lieux

Si vous composez le 911, les services d’urgence trouveront-ils vos bâtiments facilement? Assurez-vous que votre adresse se voit clairement depuis la route, et que votre plaque de rue résiste au feu. Pensez aussi aux voies d’accès et d’évacuation. Votre entrée doit avoir au moins cinq mètres de large pour laisser passer un camion d’incendie. En outre, élaborez un plan d’évacuation sécuritaire pour vos employés et pour vous même, et veillez à ce que vos employés le connaissent bien. Affichez, près de chaque sortie, le plan d’évacuation précis de la zone en question.

Planifiez votre transport et trouvez un endroit où vous réfugier

Après avoir conçu votre plan d’évacuation, choisissez votre moyen de transport. Si vous comptez utiliser votre voiture, assurez-vous qu’elle demeure en bon état et qu’elle contient suffisamment d’essence. Gardez une trousse d’urgence dans votre véhicule, notamment des fournitures de premiers soins, des aliments et des vêtements de rechange. Si vous devez faire du covoiturage, planifiez-le. Consultez les horaires des transports en commun pour confirmer que vos employés pourront rentrer à la maison de façon sécuritaire. Trouvez également un endroit pour y transférer temporairement vos activités et vos employés en cas de besoin.

Protégez vos objets de valeur

Étant donné qu’un feu de friches peut survenir à tout moment, vous pourriez devoir évacuer votre bâtiment très rapidement. Conservez à un même endroit tous vos documents importants, comme les formulaires d’assurance, les registres bancaires, les listes de coordonnées et les listes de clients. Les pratiques exemplaires consistent à ranger ces documents dans un coffre-fort ou un classeur résistant au feu.

Si vous possédez des véhicules, assurez-les adéquatement et, en cas de feu de friches, transportez-les dans un lieu sûr. Assurez-vous aussi d’avoir une source d’eau externe fiable pour vous aider à protéger votre terrain et vos bâtiments contre le feu.

Veillez à ce que votre plan de reprise après sinistre et votre police d’assurance soient à jour

Les statistiques démontrent qu’après un sinistre, une entreprise sur quatre ferme ses portes et de nombreuses autres ont du mal à rester en activité. Or, grâce à une préparation adéquate, vous pouvez augmenter vos chances de survivre et de reprendre vos activités après un incident. C’est pourquoi vous devriez consacrer une partie de votre programme de gestion des risques à la continuité et à la reprise de vos activités normales dans les plus brefs délais. N’oubliez pas de réviser et de mettre à jour votre plan de reprise après sinistre de façon régulière.

En outre, n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur d’assurance pour savoir exactement ce qui est couvert par votre police d’assurance des entreprises. Si vous possédez plusieurs établissements, vérifiez toutes vos polices pour vous assurer que vous êtes suffisamment protégé.

Un feu de friches peut se propager rapidement. Si vous adoptez des mesures préventives afin de mieux vous préparer à d’éventuelles urgences, vous serez en mesure d’intervenir plus rapidement pour protéger vos biens d’entreprises en cas de besoin.

Les polices Northbridge Assurance sont émises par la Société d’assurance générale Northbridge.

Articles connexes :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Related Topics

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.