Close-up of a fire extinguisher
Close-up of a fire extinguisher

Votre programme de prévention des sinistres doit inclure des extincteurs d’incendie2 minutes de lecture

Un incendie peut se propager en 30 secondes seulement et détruire tous vos biens.

Les extincteurs d’incendie constituent un élément essentiel de votre programme de prévention des sinistres. Il importe donc d’en choisir la classe, la taille et l’emplacement appropriés.

Les extincteurs d’incendie se divisent en trois classes ou cotes principales déterminées en fonction du type d’incendie qu’ils peuvent éteindre. Les cotes sont indiquées à l’avant des extincteurs. Certains en comportent plusieurs à la fois, comme BC et ABC, ce qui signifie qu’ils peuvent éteindre plus d’un type d’incendie.

Voici les points importants à retenir concernant les extincteurs d’incendie :

  • Ils doivent être choisis selon le type d’incendie que vous voulez éteindre, la taille potentielle de l’incendie et la surface de plancher maximale par extincteur.
  • Ils doivent se trouver dans les voies de déplacement habituelles, accrochés au mur et être bien visibles. Des panneaux indicateurs doivent être placés bien en vue au-dessus des extincteurs.
  • Ils doivent toujours être remplis au maximum de leur capacité et laissés à leur emplacement désigné.
  • Les employés doivent recevoir régulièrement une formation sur la façon d’utiliser un extincteur d’incendie.
  • Vous devriez consulter une entreprise qualifiée concernant le choix, l’emplacement et les services d’entretien de vos extincteurs d’incendie.
  • L’entreprise spécialisée doit inspecter et effectuer l’entretien des extincteurs chaque année ainsi qu’y apposer une étiquette afin d’indiquer son nom et la date de l’entretien.
  • Le personnel de l’usine doit effectuer des inspections visuelles mensuelles afin de s’assurer que chaque extincteur se trouve à son emplacement désigné, qu’il n’a pas été activé ou manipulé, et qu’il ne présente aucun dommage physique évident qui pourrait empêcher son utilisation.

Pour utiliser un extincteur :

Pensez à l’acronyme R.O.S.E.

  • R – Retirez la goupille
  • O – Orientez la buse de l’extincteur vers la base des flammes
  • S – Serrez le levier en tenant l’extincteur à la verticale
  • E – Effectuez des mouvements de gauche à droite en couvrant la largeur du feu
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.