Un homme inspecte son toit pour les dommages
Un homme inspecte son toit pour les dommages

Entretien automnal des immeubles : c’est l’heure de l’inspection du toit!2 minutes de lecture

L’été tire à sa fin. Le moment est donc venu de se retrousser les manches et de se remettre au travail. À la fin de chaque saison, vous devez faire l’entretien de votre immeuble commercial pour vous assurer qu’il pourra résister aux intempéries à venir.

Pour vous mettre sur la bonne voie, nous vous proposons une série consacrée à l’entretien automnal des immeubles contenant notamment une liste des travaux essentiels à réaliser avant l’automne. En première place : l’inspection du toit.

Faire l’inspection du toit

Connaître votre immeuble sous toutes ses coutures peut vous faire économiser des milliers de dollars au fil du temps. Le toit est un des endroits importants où vous devez procéder à une inspection visuelle de routine. Vous devriez y voir au moins une fois par année et avant l’arrivée des saisons humides et froides; la fin de l’été est le moment idéal. Si le toit de votre immeuble est plat et sécuritaire, vous pouvez faire cette inspection vous-même; sinon, engagez un professionnel.

Ce qu’il faut regarder

Lors de l’inspection du toit, vérifiez le revêtement, les solins (les morceaux de métal qui recouvrent le pied de la cheminée, les lucarnes et les tuyaux de ventilation), les avant-toits, les gouttières et le dessous du toit. Après un événement météorologique extrême, faites une inspection pour voir si votre toit a tenu le coup.

Si vous n’êtes pas en mesure de monter sur le toit, utilisez des jumelles de qualité pour inspecter le toit à partir du sol au moins une fois par année. Faites plus d’inspections si la garantie de votre toit tire à sa fin. Soyez attentif aux signes avant-coureurs de problèmes, comme les suivants :


  • Taches foncées sur les plafonds

  • Peinture qui s’effrite sous les avant-toits

  • Traces d’humidité le long des foyers

  • Taches d’eau sur les tuyaux de ventilation raccordés au chauffe-eau ou à la chaudière


Grâce à une inspection en bonne et due forme, vous pouvez prolonger la vie de votre toit et protéger votre immeuble en réglant les problèmes mineurs avant qu’ils ne s’aggravent.

Articles reliés :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.