Homme mangeant un hamburger et travaillant assis sa voiture
Homme mangeant un hamburger et travaillant assis sa voiture

Conseils pour gérer la distraction au volant3 minutes de lecture

Même si la conduite exige toute notre attention, la distraction au volant est devenue et continue d’être un facteur dominant dans les accidents de la route graves. De nombreux conducteurs ne sont pas complètement attentifs sur la route, mettant ainsi en danger leur vie et celle des autres. Même l’usage des technologies mains libres comporte son lot de risques, car il existe des distractions mentales dangereuses même lorsque les conducteurs gardent les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Selon Albert Zimbalatti, conseiller analyste, Service de prévention à Northbridge Assurance et concepteur du programme de formation sur la conduite préventive FAITS, faire plusieurs choses en même temps met tout le monde en danger sur la route. « Conduire correctement exige d’un conducteur qu’il soit entièrement concentré sur cette unique tâche, explique Albert. Une fois que votre attention est ailleurs que sur la route parce que vous vous adonnez à une seconde tâche, vous augmentez vos risques de façon exponentielle. »

Bien que certaines distractions soient difficiles à éviter, bon nombre peuvent être gérées. Voici donc quelques conseils pour vous aider à combattre la distraction au volant et à préparer des déplacements sécuritaires.

Pratiques exemplaires à suivre avant de prendre la route :

  1. Éteignez votre téléphone cellulaire et rangez-le hors de votre portée (p. ex. dans le coffre arrière de la voiture).
  2. Préparez ce dont vous aurez besoin en chemin. Programmez votre itinéraire sur tous vos appareils GPS, passez en revue toutes vos cartes et directions, et programmez également vos postes de radio ou vos lecteurs de  musique.
  3. Prévoyez suffisant de temps pour vos déplacements.
  4. Réglez à l’avance votre système de chauffage ou de climatisation.
  5. Rangez et fixez les objets qui ne le sont pas.
  6. Donnez à vos enfants à l’avance tout ce dont ils auront besoin au cours du déplacement.
  7. Mettez vos animaux de compagnie dans une cage.
  8. Familiarisez-vous avec les lois de votre province entourant la distraction au volant.

Pratiques exemplaires à suivre au volant :

  1. Gardez vos yeux et votre esprit sur la route, et vos mains sur le volant.
  2. Acheminez vos appels vers votre boîte vocale. Si vous devez répondre à un appel, arrêtez-vous à un lieu sûr (halte routière ou stationnement) ou faites-le en mains libres (la technologie Bluetooth fonctionne même si votre téléphone portable est rangé dans le coffre de votre voiture).
  3. N’envoyez pas de textos, ne naviguez pas sur Internet et ne lisez pas vos courriels.
  4. Ne mangez et ne buvez pas; si vous avez faim ou soif, arrêtez-vous et prenez une pause. Vous devriez toujours prendre une pause après deux heures de conduite ininterrompue.
  5. Ne fumez pas; arrêtez-vous si vous devez prendre une pause cigarette.
  6. Demandez la collaboration de vos passagers pour vous aider à vous concentrer sur votre conduite.

Il est facile d’être distrait au volant de nos jours, mais comprendre les dangers entourant la distraction au volant, adopter les mesures qui s’imposent avant de prendre la route et vous concentrer sur la conduite elle-même peut vous aider à éviter un accident grave, des contraventions et des réclamations.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Driverless Car

Assurer les voitures sans conducteur

Imaginez pouvoir profiter de vos déplacements quotidiens pour travailler sur une présentation importante, tout en étant au volant de votre voiture. Vous pourriez également faire

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.