Trou dans le plafond.
Trou dans le plafond.

5 types de dégâts d’eau et mesures de prévention3 minutes de lecture

Bonne nouvelle! Le printemps est maintenant arrivé et nous pourrons enfin profiter de températures plus clémentes. Par contre, cela signifie également que la fonte des neiges et les tempêtes de pluie peuvent causer des inondations et des dégâts d’eau.

Nous avons préparé une liste de différents types de dégâts d’eau ainsi que les mesures pour les prévenir :

  • Refoulement d’égout : Afin de prévenir les dégâts d’eau découlant de refoulement d’égout, assurez-vous que votre conduite d’évacuation principale est munie d’un clapet de retenue (obligatoire dans plusieurs municipalités). La présence de ce dispositif réduira grandement les risques de dommages; il doit toutefois être vérifié et inspecté régulièrement par un plombier qualifié.
  • Infiltration d’eau souterraine : Un système de drainage avec puisard inclut un puisard, une pompe de puisard et une conduite d’évacuation. Le puisard, creusé dans le plancher du sous-sol, récupère l’eau des dalots souterrains tandis que la pompe l’évacue vers un endroit sûr. Des mises à l’essai et un entretien réguliers permettent d’assurer le bon fonctionnement de la pompe. Si vous êtes dans une zone où les pannes de courant sont fréquentes ou les niveaux d’eau souvent élevés, vous devriez considérer l’installation d’une génératrice d’urgence permettant de faire fonctionner la pompe en tout temps, ou l’installation d’un système de pompage de secours (à piles) pour puisards (vendu en quincaillerie).
  • Toiture : Les toits plats sont munis de dispositifs de drainage permettant d’éliminer l’accumulation d’eau. Ces dispositifs doivent être inspectés annuellement et nettoyés régulièrement afin de s’assurer qu’ils ne soient pas obstrués par des déchets. De plus, le toit et le revêtement devraient être vérifiés périodiquement afin de cerner toute anomalie ou fuite. Pour les toits inclinés ou en croupe, il est conseillé d’effectuer régulièrement une vérification de l’état des bardeaux. Le déneigement et le déglaçage des toitures réduiront à la fois les risques d’infiltration et les risques d’effondrement (doivent être effectués par des professionnels).
  • Chauffe-eau : La durée de vie du chauffe-eau n’est pas éternelle. La corrosion finira par endommager le réservoir et causer une fuite. Un bon moyen de prévention est de l’installer dans un bac de récupération muni d’un système de drainage aboutissant au drain d’évacuation du bâtiment. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on devrait établir une date de remplacement. Après dix ans d’utilisation, le chauffe-eau devrait être inspecté. En fait, il est recommandé de le remplacer après 10 ans (ou avant selon le contenu minéral de l’eau).
  • Débordement d’évier/lavabo : Beaucoup de dégâts d’eau proviennent du débordement de lavabos si le tuyau d’évacuation est bloqué partiellement ou en totalité, ou si les robinets n’ont pas été fermés par mégarde, par exemple. Une simple inspection visuelle des lieux avant la fermeture du bâtiment permettra d’éviter bien des désagréments.

Si les dégâts d’eau vous préoccupent particulièrement, vous pouvez également investir dans des détecteurs de fuites d’eau et d’inondations. Ces détecteurs peuvent soit fermer la vanne principale d’entrée d’eau ou être reliés à votre système d’alarme existant (local ou sous surveillance à distance). Un système simple, destiné principalement au marché résidentiel (vendu en quincaillerie), consiste en un détecteur d’inondation sans fil jumelé à un récepteur/composeur téléphonique.

Communiquez avec votre courtier pour savoir comment Northbridge Assurance peut vous aider à protéger votre entreprise. Pour en apprendre davantage sur la gestion des risques dans votre entreprise, visitez la page de notre Service de prévention.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.