remorque pleine de choux
remorque pleine de choux

Protéger ou périr : quoi savoir sur le transport de denrées périssables3 minutes de lecture

Les conducteurs doivent s’assurer en tout temps que la température de leur remorque est appropriée afin de conserver les denrées périssables.

Il peut arriver que la température à l’intérieur de la remorque doive être maintenue de façon constante à 2 degrés Celsius pour éviter que la marchandise ne pourrisse ni ne gèle, et ce, en dépit du fait que les marchandises doivent être transportées des chaleurs du sud des États-Unis aux grands froids du Nord canadien.

Une remorque frigorifique bien tempérée peut faire la différence, à condition que l’air froid puisse circuler librement. Si les conduits sont bloqués, les denrées à l’avant de la remorque pourraient commencer à geler, alors que celles près des portes pourraient pourrir.

Articles reliés

Bon nombre d’obstructions sont liées aux procédures de chargement. Par exemple, en effectuant une pile trop haute de produits, les conduits d’air peuvent être bloqués. Toutefois, les problèmes ne surviennent pas seulement dans la partie supérieure de la remorque. La poussière et les débris peuvent également bloquer le drain d’écoulement de l’eau qui permet à l’air de circuler librement par dessous. Il s’agit d’une des raisons pour lesquelles il importe d’inspecter et de nettoyer une remorque vide. Des balais spéciaux sont conçus pour réaliser cette tâche précise.

Les inspections ne s’arrêtent pas là. Les panneaux isolants et les joints d’étanchéité des portes de la remorque doivent aussi être vérifiés régulièrement afin que soit cerné tout endommagement. Il faut également vérifier les conduits qui font circuler l’air de l’avant à l’arrière de la remorque pour détecter toute défaillance. Il importe de procéder à ces vérifications afin de s’assurer que l’air froid circule bien dans les endroits nécessaires.

Bien entendu, la marchandise doit être à la température appropriée avant d’être chargée dans la remorque.

Une bonne lecture de cette température permet de réduire les malentendus qui mènent vers des sinistres relatifs aux marchandises. Il est possible d’y parvenir en plaçant un thermomètre numérique près du plancher et au milieu de la cargaison.

Au moment de régler la température, il est important de bien communiquer pour conserver la bonne température à l’intérieur de la remorque. Toute différence entre les températures indiquées par les expéditeurs et les réceptionnaires doit être signalée immédiatement. Les bonnes lectures de température peuvent être confirmées par courriel, ce qui permet de ne rien laisser au hasard.

Les technologies peuvent également faciliter le transport de denrées périssables. Les progrès dans le domaine des remorques frigorifiques permettent maintenant à tous de surveiller les températures en cours de transport et de cibler les problèmes, comme une remorque frigorifique qui commence à manquer de carburant.

Dans le domaine du transport de denrées périssables, chaque cargaison est le parfait exemple d’une livraison du juste-à-temps. Il importe d’utiliser des techniques de planification d’itinéraires adéquates et même de faire appel à des équipes de conducteurs pour s’assurer que les marchandises soient transportées de façon ininterrompue, sans que les règlements en matière d’heures de service soient enfreints. Parfois, il faudra modifier les itinéraires pour éviter certaines conditions météorologiques qui pourraient engendrer des retards.

Si les retards sont trop importants, les marchandises de valeur pourraient bien ne servir qu’à produire du compost.

Une situation qui pourrait pourrir la vie de plusieurs.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.