Remorque de camion avec chargement.
Remorque de camion avec chargement.

L’art de tenir les voleurs à distance

Il y a un prix à payer chaque fois qu’une remorque pleine de marchandises est volée. Même si les assurances couvrent le coût de l’équipement et des biens dérobés, il reste quand même une franchise à payer. Mais ce n’est pas tout. Les clients qui se font voler leurs marchandises seront mécontents et décideront peut-être de faire affaire avec quelqu’un d’autre. Le transporteur qui est trop souvent victime de vol pourrait voir ses primes d’assurance augmenter et, ultimement, avoir du mal à s’assurer.

Parmi les cibles les plus populaires, certaines sont surprenantes. Les voleurs s’intéressent évidemment aux produits de valeur, tels que les produits électroniques de consommation, mais aussi à d’autres types de produits qui sont faciles à vendre tout en étant difficiles à retrouver. Les préparations lactées pour nourrissons, les couches pour bébé et les aliments emballés, par exemple, ont l’avantage de s’écouler rapidement dans les marchés aux puces locaux. D’autres types de marchandises sont recherchées parce qu’elles peuvent être transformées puis vendues sur le marché de la ferraille.

Voici quelques conseils pour prévenir les vols et protéger les marchandises de vos clients ainsi que votre entreprise :

    1. Entreposez les marchandises pour de courtes périodes uniquement – Même si les transporteurs ont la responsabilité de protéger chaque chargement qu’on leur confie, ils peuvent tout de même limiter les risques auxquels ils s’exposent en gardant les marchandises le moins de temps possible. Selon l’endroit où doit se rendre la marchandise, ils peuvent demander aux répartiteurs de prévoir le ramassage des produits peu de temps avant la livraison plutôt que d’entreposer leur remorque chargée pour la nuit.
    2. Utilisez de multiples dispositifs antivol pour protéger vos remorques et vos camions – Les voleurs ont tendance à chercher des cibles faciles. Alors, un simple plombage de porte pourrait suffire à les décourager. Vous pouvez aussi sécuriser vos remorques à l’aide d’un scellé avec verrou ou d’un cadenas. De plus, si vous utilisez des chevilles de verrouillage coniques, les voleurs pourront difficilement s’arrimer avec le pivot d’attelage, ce qui les empêchera de prendre la fuite avec vos remorques. Vous pouvez aussi sécuriser vos camions en y ajoutant d’autres dispositifs de sécurité. Certaines options offertes sur le marché permettent même de tout verrouiller à partir du tableau de bord – des têtes d’accouplement aux valves de freins.
    3. Limitez l’accès à la cour où sont stationnés vos camions – Une cour entourée d’une haute clôture qui fait l’objet de rondes de surveillance ne sera pas très tentante aux yeux des voleurs. Et elle le sera encore moins si vous optez pour une sécurité maximale, c’est-à-dire si vous limitez les points d’entrée et de sortie et que vous utilisez des barrières, activables à l’aide d’une clé ou d’une carte électronique ou surveillées par un gardien de sécurité, pour contrôler les accès. Quelques barrières physiques de plus ne peuvent pas nuire non plus. Vous pouvez notamment placer des pierres à des endroits stratégiques ou exploiter d’autres caractéristiques du paysage pour compliquer la vie des voleurs et les empêcher de couper la clôture à des endroits reculés de la cour pour y pénétrer avec un camion et en repartir avec l’une de vos remorques.
    4. Pointez vos caméras de surveillance dans le bon angle – Les caméras de surveillance permettent de garder l’œil sur ce qui se passe dans une cour. Elles peuvent donc capter des activités criminelles et fournir des preuves, au besoin. Les détails les plus utiles sont obtenus lorsque l’objectif est braqué directement sur la barrière à l’entrée de la cour. Ainsi, vous pourrez bien voir les plaques d’immatriculation et les conducteurs. Un éclairage abondant vous permettra aussi de bien distinguer les traits du visage des personnes, ce qui ne manquera pas d’intimider les voleurs, qui préfèrent travailler dans l’ombre.
      Les parcs automobiles qui conservent leurs enregistrements pendant 30 jours se donnent une bonne marge de manœuvre en cas de vol. En regardant les vidéos, ils pourront analyser ce qui a pu se passer d’inhabituel avant l’incident et identifier des suspects.
    5. Protégez vos données – Les manifestes décrivant les marchandises transportées et donnant d’autres détails sur un chargement peuvent avoir autant de valeur qu’une clé aux yeux de quelqu’un qui planifie un vol et qui veut fixer une date et un lieu. C’est pourquoi les conducteurs et les autres employés ne devraient discuter du contenu des remorques avec personne.
      Dans les bureaux d’un parc automobile, on peut conserver les documents papier sous clé pour limiter l’accès à l’information sur les heures et les lieux des livraisons. Le personnel de bureau peut aussi déchiqueter les documents avant d’en disposer pour éviter que ceux-ci soient exposés au regard indiscret du personnel externe chargé de l’entretien.
    6. Équipez vos véhicules d’un dispositif de repérage – Les systèmes de repérage GPS, qui sont peu coûteux, peuvent permettre de retrouver les remorques et les camions volés avant que les voleurs n’aient eu le temps de décharger la marchandise. À tout le moins, ces dispositifs peuvent faire en sorte de retrouver et de récupérer l’équipement abandonné dans les plus brefs délais.
    7. Vérifiez les antécédents des employés – La vérification des antécédents n’est pas une pratique qui devrait viser uniquement les conducteurs qui voyagent au-delà des frontières. Elle peut aussi s’appliquer aux nouveaux employés. En effectuant quelques recherches, on peut repérer des criminels potentiels, et quelques appels aux personnes-ressources indiquées dans les CV peuvent révéler des détails surprenants sur les raisons qui ont amené quelqu’un à quitter son emploi précédent.
    8. Encouragez les conducteurs à adopter des pratiques sécuritaires – Les camionneurs ont un important rôle à jouer pour protéger leurs marchandises lors d’une livraison. Lorsqu’ils doivent se garer dans un relais routier ou dans un lieu de remisage, par exemple, il est toujours plus prudent qu’ils choisissent des endroits bien éclairés. De plus, il vaut mieux qu’ils évitent de laisser de l’équipement dans des endroits non protégés, comme dans les aires de stationnement des centres commerciaux.

Les mesures que nous vous proposons sont relativement simples, mais elles ont prouvé leur efficacité pour lutter contre le vol. En mettant en pratique au moins deux de nos conseils, vous augmenterez de beaucoup votre degré de protection.


® Marque de commerce de la Corporation financière Northbridge (« Northbridge ») utilisée sous licence avec l’autorisation de Northbridge.

Cliquez ici pour télécharger cet article en format PDF (en anglais).

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.