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Tendances relatives au vol de marchandises au Canada – et comment dissuader les criminels

Les voleurs de marchandises exploitent l’environnement inflationniste actuel et ciblent les marchandises en forte demande, comme les appareils électroniques, les articles ménagers et même des produits d’épicerie.

Nous avons rencontré notre spécialiste, Garry Robertson, et Bryan Gast, représentant de notre partenaire Équité, pour en apprendre davantage sur les tendances actuelles en matière de vol de marchandises et sur les techniques de gestion de risques.

Le vol de marchandises en 2022

En 2022, les vols de marchandises signalés à Équité ont augmenté de près de 40 % par rapport à l’année précédente, alors que les chaînes d’approvisionnement sont revenues à la normale après de graves retards liés à la COVID-19. 

« Ils ont presque atteint les niveaux de 2018, notre année record à ce jour », déclare Bryan Gast, vice-président des Services d’enquête d’Équité Association.  

La pierre angulaire du programme Vol et récupération de cargaisons d’Équité est sa base de données nationale, qui lui permet d’analyser les données sur les vols de marchandises et d’aider à récupérer les biens volés, ainsi que de produire des alertes pour un public international. 

Le vol de marchandises est généralement lié à une activité criminelle organisée. « L’argent généré se rend aux organisations criminelles, alors c’est très organisé », affirme Garry Robertson, directeur principal de l’Unité spéciale d’enquête du Service de l’indemnisation de Northbridge.

« La logistique que ces voleurs ont mise en place pour se débarrasser des chargements volés équivaut à celle de certaines entreprises de logistique; ils sont en mesure de les écouler en quelques heures. Ils ont déjà un acheteur sur leur liste », explique-t-il. Et de nos jours, ce ne sont pas tous les chargements volés qui sont écoulés à l’étranger comme auparavant; les organisations criminelles peuvent décharger des marchandises beaucoup plus près du lieu du larcin.

Qu’est-ce qui est volé?

Dans certains cas, les criminels volent une remorque, changent le numéro d’identification du véhicule (NIV), puis essaient de la revendre, ou démontent la remorque pour vendre ses pièces. Dans d’autres cas, ils volent une remorque et la cargaison à l’intérieur.

« Ces gens regardent les nouvelles comme tout le monde, indique M. Robertson. Ils examinent la situation du point de vue du marché : quelle est la marchandise en vogue que je peux trouver cette semaine? »

À l’heure actuelle, en raison de la hausse du coût des aliments, les cargaisons d’aliments non périssables constituent une cible populaire. Les matériaux de construction, ainsi que divers métaux et alliages, représentent également des marchandises couramment volées.

Sites Web des courtiers en transport

« Les vols de marchandises au moyen des sites Web des courtiers en cargaison étaient endémiques pendant la pandémie de COVID-19, mais heureusement, les arrestations effectuées par les forces de l’ordre en Ontario et au Québec à la fin de 2021 ont eu des répercussions importantes en 2022 », affirme M. Gast.  

« C’est comme un vol d’identité d’entreprise », mentionne M. Robertson. Le criminel consulte les sites Web des courtiers en transport pour repérer un chargement prévu, puis crée de faux documents lui permettant de ramasser le chargement en avance en se faisant passer pour un employé du transporteur. Au moment où le véritable transporteur arrive, le criminel est déjà parti avec les marchandises.

Lèche-vitrine

Malgré les méthodes sophistiquées utilisées dans le cadre de ramassages fictifs, le lèche-vitrine – où un criminel entre simplement dans un parc à camions non sécurisé, s’attelle à une remorque et la vole – est encore courant.

Cela peut se produire lorsqu’un conducteur arrive en retard par rapport à une fenêtre de livraison et doit laisser la remorque – avec la précieuse cargaison à l’intérieur – dans un endroit non sécurisé pendant la nuit. « Certains de ces camions et remorques chargés au maximum de leur capacité sont laissés pour la nuit dans des stations-service pour camions », explique M. Robertson.

De nos jours, le lèche-vitrine n’est pas nécessairement aléatoire; les criminels savent souvent exactement ce qu’ils cherchent. Les conducteurs parlent à d’autres conducteurs, et en général, ils peuvent mentionner où ils se rendent et s’ils vont arriver à temps. Les initiés écoutent; les organisations criminelles savent ce qui est déplacé du point A au point B et si un chargement arrivera après la période de livraison initialement fixée.

Véhicules autonomes

De nombreux transporteurs cherchent à tester la viabilité des véhicules autonomes dans leur parc de véhicules, ce qui soulève de nouvelles préoccupations en matière de cybersécurité. Par exemple, une organisation criminelle pourrait pirater la base de données d’un camion pour trouver des renseignements sur les livraisons, les itinéraires ou les marchandises, qui pourraient ensuite être utilisés pour des ramassages fictifs ou du lèche-vitrine.

Plan de gestion des risques

On ne peut pas toujours prévenir le vol de marchandises, mais des mesures peuvent être prises pour dissuader les criminels et atténuer les pertes. Tout d’abord, effectuez une évaluation des risques pour déterminer si des vulnérabilités pourraient vous exposer à des risques. Cela peut se faire à l’interne ou avec l’aide de l’équipe du Service de prévention de Northbridge.

Les parcs à camions devraient être munis d’un système d’éclairage de sécurité et de clôtures avec des points d’accès contrôlés, gardés par du personnel de sécurité hautement qualifié ainsi que par des voitures de sécurité en patrouille. Tous les employés et les visiteurs devraient s’identifier chaque fois qu’ils entrent sur le site, ce qui peut contribuer à repérer les activités suspectes. Des vérifications régulières des antécédents criminels devraient être effectuées sur tous les employés.

Il est également important de former les conducteurs sur la façon de sécuriser leurs chargements, notamment les raisons pour lesquelles ils ne devraient pas parler de ce qu’ils transportent ou de l’endroit où ils vont passer la nuit. Les conducteurs devraient également avoir accès à des emplacements sécurisés pour le stationnement de nuit s’ils arrivent après leur période de livraison. Et ils devraient savoir quoi faire s’ils pensent être suivis, s’ils soupçonnent que le chargement a été trafiqué ou s’ils sont victimes d’un vol de marchandises.

Les transporteurs et les courtiers en ligne doivent également s’assurer qu’ils utilisent des mesures de cybersécurité avancées et des mots de passe forts. Souvent, tous les conducteurs utilisent le même mot de passe, ce qui permet aux criminels d’accéder facilement aux sites Web des courtiers en transport. « Si vous avez plusieurs conducteurs, utilisez plusieurs mots de passe et changez-les régulièrement, explique M. Robertson. Ainsi, si un chargement est volé et que vous êtes en mesure de savoir quel mot de passe a été compromis, vous pourrez restreindre vos recherches. »

M. Robertson et M. Gast conviennent tous deux que la collaboration et la diffusion de l’information le plus rapidement possible ont déjà amélioré les choses et continueront de le faire.

Protégez vos cargaisons à l’aide des conseils de nos experts sectoriels.

Northbridge Assurance dispose d’une équipe et d’un centre de formation spécialisés qui peuvent vous aider à élaborer des programmes de formation pour les conducteurs axés sur les risques opérationnels, les risques de non-conformité, la gestion de la sécurité et l’analyse des risques. Apprenez-en plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à protéger votre entreprise et commencez les démarches dès maintenant en visitant la page de notre Service de prévention!

À propos d’Équité

Équité Association est un organisme national qui vise à atteindre l’excellence en matière de réduction et de prévention de la fraude et du crime d’assurance et de leurs conséquences pour les Canadiens honnêtes et dévoués. Pour en savoir davantage, consultez leur site Web ici.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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