Chaque année, le Canada connaît en moyenne 10 à 25 jours d’orage. Ces tempêtes peuvent causer des millions de dollars de dommages aux biens, aux machines de production et à l’équipement industriel de votre entreprise.
En effet, pendant un orage, des milliers de coups de foudre frappent le sol. Ces coups de foudre créent une importante tension électrique, connue sous le nom de « surtension ». Voici les trois différents types de surtensions et des exemples de dommages qu’elles peuvent causer.
Différents types de surtensions
Coups de foudre directs
Lorsque la foudre s’abat sur un bâtiment, elle se propage dans son câblage électrique, créant une surtension qui peut endommager l’équipement.
Les lignes à basse tension peuvent également être frappées par la foudre. Elles conduisent les forts courants électriques jusqu’aux bâtiments, ce qui peut causer d’importantes surtensions pouvant dépasser de 20 fois la tension normale.
Coups de foudre indirects
Quand la foudre frappe le sol autour d’un bâtiment, elle génère des champs électromagnétiques dangereux. Ce phénomène est une forme de surtension transitoire et peut gravement endommager l’équipement, surtout les composants électroniques très fragiles, les fils de télécommunication et les structures de bâtiment.
Il y a trois types de surtension qui peuvent causer des dommages :
Surtension par induction
Surtension induite par les champs magnétiques qui sont créés par la foudre.
Surtension par conduction
Surtension qui se propage le long de lignes à basse tension ou de conducteurs qui ont été en contact avec la foudre, même si le point d’impact est loin du bâtiment.
Montée en potentiel par les prises de terre
Surtension qui cherche le meilleur moyen de se propager jusqu’à la terre à partir du point d’impact de la foudre.
Manœuvres de fonctionnement ou de commutation
L’arrêt et la mise en marche d’équipement et de machines de production, ainsi que d’autres manœuvres de fonctionnement, peuvent produire des variations de tension. Ce type de surtension peut atteindre cinq fois la tension normale.
Perte ou déséquilibre de phase
La grande majorité des équipements industriels, comme les compresseurs, les moteurs électriques, les pompes ou les systèmes de ventilation, sont alimentés par du courant électrique triphasé. Les petits incidents électriques, comme le déclenchement de fusibles, peuvent nuire au courant électrique et causer la perte soudaine ou le déséquilibre d’une des phases. Par conséquent, le moteur sera alimenté par seulement deux des trois phases, ce qui le fera surchauffer et entraînera d’importants dommages. La perte de phase est l’une des principales causes du vieillissement prématuré des moteurs électriques.
Inversion de phase
Les inversions de phase peuvent se produire si un technicien ou un opérateur inverse par inadvertance le courant de deux des trois phases. Le moteur se mettra alors soudainement à tourner en sens inverse, ce qui pourrait causer de graves dommages à l’équipement.
Voici quelques-unes des pratiques de prévention que nous recommandons pour l’inversion de phase :
Protection contre la foudre
Installer un paratonnerre qui utilise le réseau électrique, la structure et la plomberie du bâtiment pour dissiper les surtensions dans le sol. Installer des parafoudres sur les panneaux électriques des machines et de l’équipement importants. Ils constituent une excellente protection pour les compresseurs, les moteurs, les ordinateurs, les cartes électroniques et les autres types d’équipement industriel.
Protection contre les surtensions
Installer des parasurtenseurs sur l’équipement fragile comme les cartes électroniques d’ordinateurs, de machines de production ou de systèmes de climatisation.
Protection contre les défauts entre phases
Protéger l’équipement au moyen de détecteurs de phase approuvés ULC pour empêcher les pertes et déséquilibres de phase, ainsi que les inversions de phase accidentelles. Un entrepreneur électricien qualifié doit faire l’entretien de l’équipement chaque année et le soumettre à des inspections thermographiques tous les trois à cinq ans pour vérifier qu’il est en bon état de marche.
Vous pouvez également consulter un entrepreneur électricien, le fabricant de l’équipement ou un ingénieur électricien pour connaître les dispositifs de protection qui sont recommandés pour votre équipement.
Protégez-vous et protégez votre entreprise avec une assurance des entreprises
Prendre des mesures préventives et être prêt à réagir sont de bonnes premières étapes, mais il y a parfois des choses que l’on ne peut pas contrôler, comme une surtension causée par la foudre. Vous voulez vous assurer que votre entreprise est protégée contre ces risques? Apprenez-en davantage en visitant notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!