vue de dessus du chantier avec ouvrier
vue de dessus du chantier avec ouvrier

Prévenir le vol d’équipement et d’outils

Des dizaines de millions de dollars de matériel et d’outils sont volés chaque année au Canada, et ces statistiques ne cessent de monter en flèche. Les entreprises de construction et les entrepreneurs savent que l’équipement lourd et les outils peuvent être facilement volés et sont faciles à vendre, puisqu’ils ont peu de chance d’être retrouvés.

Plus de 75 % de l’équipement de construction volé n’est jamais retrouvé. Ce sont des chiffres alarmants considérant que le coût additionné des équipements lourds et des outils sur un seul chantier peut facilement atteindre des centaines de milliers de dollars. Une rétrocaveuse d’occasion peut coûter à elle seule de 50 000 $ à 100 000 $.

La nécessité de remplacer du matériel volé n’est pas la seule conséquence d’un vol. La perte d’équipement spécialisé, voire rare, peut retarder l’achèvement des travaux, ce qui pourrait entraîner une hausse des coûts et des pénalités de retard. En outre, l’entrepreneur peut être tenu responsable si le matériel volé cause des dommages matériels.

Comment puis-je prévenir les vols sur un chantier?

Même si l’on ne peut pas empêcher tous les vols, les entrepreneurs peuvent compliquer la tâche des voleurs qui prendraient pour cible leurs outils et leur équipement. Voici quelques précautions que pourraient prendre des entrepreneurs pour protéger leur équipement :

  • Veillez à bien éclairer les chantiers et à garder les outils et l’équipement sous clé. Un chantier mal éclairé est une aubaine pour les voleurs, qui préfèrent ne pas se faire remarquer.
  • À la fin de la journée, débranchez les batteries et les fusibles d’allumage et les placez-les dans un endroit sûr.
  • Suivez les véhicules et l’équipement à l’aide d’un appareil GPS ou d’un appareil d’identification par radiofréquence (RFID).

Tenez des registres et gardez votre inventaire à jour.

En quoi consiste la tenue de registres pour un entrepreneur? Tenir des registres signifie tenir l’inventaire actualisé du matériel et un registre détaillé de l’ensemble de l’équipement et des outils utilisés sur les chantiers.

Pourquoi est-il utile de tenir des registres? C’est un moyen de gérer et de suivre le matériel et c’est une pratique utile lorsque les ressources sont partagées entre différents chantiers. Les registres permettent aussi à un entrepreneur de voir quel équipement doit être acheté ou remplacé.

Si de l’équipement ou des outils sont volés, l’entrepreneur peut consulter ses registres pour aider les autorités à recouvrer l’équipement volé, car il pourra leur fournir les numéros de série des articles volés et d’autres détails sur ceux-ci.

Quels renseignements devrais-je consigner dans mes registres?

Que vous ayez un cartable de notes ou utilisiez un logiciel pour votre tenue de registres, n’oubliez pas d’y consigner les renseignements clés au sujet de votre équipement. Voici ceux que nous vous recommandons d’inscrire :

  • Numéro de série et d’identification du produit
  • Marque et modèle
  • Description
  • Année de fabrication
  • Renseignements provenant de la facture, comme la date d’achat et la valeur ou le coût
  • Marquages, logos et emplacement de tout renseignement pouvant faciliter l’identification
  • Dates d’entretien
  • Photos

Comment puis-je récupérer de l’équipement ou des outils volés?

Les entrepreneurs peuvent envisager d’enregistrer leur équipement et de signaler toute information sur un vol à l’organisme Échec au crime, au fabricant de l’équipement et à la police.

Quand on signale un vol d’équipement à la police, celle-ci garde un dossier dans son système. Si un autre entrepreneur décide d’acheter votre équipement et fait un contrôle d’antécédents, il verra que cet équipement a été déclaré comme volé par son propriétaire.

Si quelqu’un apporte de l’équipement qui vous a été volé chez un réparateur ou un fournisseur de pièces et que cet équipement figure dans la base de données du fabricant sur les équipements volés, il est possible que vous puissiez le récupérer.

La tenue de registres fait plus qu’aider les entrepreneurs à gérer leur équipement

En protégeant et gérant votre équipement de façon adéquate, vous pourriez aussi éviter des frais de remplacement et des retards coûteux dans les projets. Le registre n’empêchera pas le vol, mais il vous aidera à faire le suivi de votre inventaire et facilitera le signalement des vols. Maintenant, voyez si Northbridge pourrait vous apporter plus de tranquillité d’esprit par rapport à votre équipement grâce à une assurance pour le secteur de la construction et les entrepreneurs.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.