Conseils pour installer des avertisseurs de fumée

En 2021, 202 décès sont survenus à la suite d’un incendie au Canada. Dans l’ensemble, 3 décès sur 4 ont été causés par un incendie dans le secteur résidentiel. Bon nombre de ces tragédies se sont produites dans des bâtiments où il n’y avait pas d’avertisseurs de fumée fonctionnels et ont entraîné des demandes d’indemnité en assurance habitation.

En fait, seulement 37 pour cent des incendies survenus dans le secteur résidentiel se sont produits à des endroits où il y avait des avertisseurs de fumée en bon état de marche. Il est pourtant primordial d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels, à la maison comme au travail, pour vous alerter dès les premiers signes en cas d’incendie. Il est aussi crucial de les entretenir régulièrement, car ils peuvent littéralement vous sauver la vie.

Prendre le temps de choisir le bon avertisseur de fumée, de bien l’installer et de l’entretenir adéquatement contribuera grandement à vous protéger, vos employés et vous, ainsi que vos biens.

Conseils pour choisir un avertisseur de fumée

Il existe deux types d’avertisseurs de fumée :

  • Les avertisseurs de fumée à ionisation : ces avertisseurs sont plus rapides que les avertisseurs de fumée photoélectriques à détecter les particules invisibles lors de feux à combustion rapide (par exemple lors d’un feu de friture).
  • Les avertisseurs de fumée photoélectriques : ceux-ci sont plus rapides que les avertisseurs de fumée à ionisation à détecter les particules lors de feux à combustion lente (par exemple lors d’un feu causé par une cigarette).

Installation des avertisseurs de fumée

La plupart du temps, les avertisseurs de fumée sont fournis avec des instructions pour l’installation. Il est important de suivre ces instructions et, si vous avez des questions, de contacter le fabricant ou votre service d’incendie local.

Puisque la fumée monte, on recommande généralement de placer les avertisseurs au plafond, mais pas trop près des salles de bain, des appareils de chauffage, des fenêtres ou des ventilateurs. Et puisque la moitié des incendies mortels se produisent la nuit, nous recommandons d’installer un avertisseur à l’intérieur et à l’extérieur de chaque chambre et d’en avoir à tous les étages, y compris au sous-sol.

Pensez aussi à en installer dans les couloirs, en suivant les instructions du fabricant.

Entretien des avertisseurs de fumée

Entretenez vos avertisseurs de fumée selon les instructions du fabricant. Vérifiez régulièrement que la pile et l’alarme fonctionnent bien. Pour cela, il suffit souvent d’appuyer sur le bouton d’essai sur l’appareil.

La plupart des avertisseurs émettent un bip régulier lorsque la pile doit être remplacée. Cependant, il vaut mieux ne pas attendre ce signal et la remplacer deux fois par année, par exemple lors du changement d’heure au printemps et à l’automne, une telle fréquence étant généralement considérée comme acceptable. La durée de vie d’un avertisseur est habituellement de 87 000 heures, soit d’environ dix ans. N’oubliez pas de noter la date d’achat et d’installation du vôtre! La durée de vie de votre détecteur devrait être indiquée sur l’emballage du produit. En cas de doutes, communiquez avec le fabricant. Gardez en tête que lorsque la durée de vie d’un avertisseur est terminée, il peut faillir à sa tâche de vous alerter en cas d’incendie. Donc entretenez régulièrement vos avertisseurs, mais remplacez-les lorsque leur vie utile est terminée.

N’oubliez pas de nettoyer votre appareil tous les six mois, ou à la fréquence recommandée par le fabricant, à l’aide d’une brosse souple ou d’un aspirateur pour éliminer délicatement toute accumulation de poussière – mais jamais avant d’avoir coupé le courant électrique!

Protégez votre domicile et votre entreprise

Installer vos avertisseurs de fumée correctement et vous assurer qu’ils fonctionnent bien sont des mesures simples qui vous aideront à protéger votre entreprise, votre immeuble et vos biens les plus précieux contre le feu. Toutefois, malgré toutes vos précautions, des imprévus peuvent quand même survenir. Apprenez-en plus sur les façons dont Northbridge peut vous aider à protéger votre entreprise ici.

Pour toute question sur vos avertisseurs de fumée ou la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec le service d’incendie de votre municipalité.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.