Lors de l’achat ou de la location d’un nouvel espace commercial, les dégâts d’eau sont la dernière chose à laquelle un propriétaire d’entreprise souhaite être confronté. Cependant, il peut s’avérer difficile de vérifier la présence de dégâts d’eau dans le bâtiment de votre entreprise (qui peut également être votre maison) si vous ne savez pas où chercher. Il est donc extrêmement utile d’avoir des connaissances de base à ce sujet. Dans le présent document, nous expliquons ce qui peut causer des dégâts d’eau, comment les inspecteurs vérifient la présence de dégâts d’eau, comment vous pouvez effectuer ces vérifications vous-même et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.
Quelles sont les causes possibles de dégâts d’eau?
De nombreux facteurs peuvent causer des dégâts d’eau. En voici quelques exemples :
- Mauvais drainage du terrain ou de la sous-surface
- Problèmes de fondations ou de structure
- Déficiences dans l’enveloppe du bâtiment
- Portes, fenêtres et ouvertures de toit non étanches ou mal scellées
- Matériaux défectueux ou vieillissants
- Problèmes de plomberie intérieure
- Négligence (p. ex., robinet laissé ouvert, tête de gicleur décrochée, etc.)
- Mauvais raccordement ou branchement d’appareils alimentés en eau
- Gel de tuyaux
- Événements météo extrêmes
À quels endroits les inspecteurs vérifient-ils la présence de dégâts d’eau?
Habituellement, les inspecteurs commencent par le haut de la structure du bâtiment et descendent progressivement. Voici ce qu’ils examinent généralement :
- Grenier
- Plafonds
- Dessous d’éviers et plomberie
- Salles de bain
- Cuisine
- Salle de lavage et laveuse
- Fournaise et conduits d’air
- Sous-sol
- Vides sanitaires
- Chauffe-eau ou chaudière
L’extérieur du bâtiment est également important. Voici les éléments que les inspecteurs peuvent examiner :
- Toit
- Gouttières
- Remise ou entrepôt
- Garage
- Sources d’eau externes
Comment les inspecteurs vérifient-ils la présence de dégâts d’eau?
- Taches d’eau ou d’humidité au plafond : Ces taches peuvent être causées par des fuites provenant de la tuyauterie, des étages supérieurs, du grenier ou du toit.
- Surface de mur ternie, cloison sèche craquée ou écaillée : Les panneaux de cloison sèche doivent demeurer au sec. S’ils sont exposés à l’humidité, ils peuvent finir par se déformer et pourrir. Vérifiez la présence de taches jaunâtres ou brunâtres, de ternissement, de peinture qui s’écaille ou de papier peint qui se décolle.
- Moisissure : La présence de moisissure sur les murs n’est pas nécessairement causée par des problèmes en surface. Par exemple, elle pourrait découler d’une fuite de tuyau qui endommage votre isolant ou votre cloison sèche.
- Déformation : La déformation des planchers peut être causée par un taux d’humidité trop élevé sous les lames de parquet ou par un problème de fondation.
- Rouille : La rouille peut être un signe d’exposition prolongée à la moisissure ou à l’eau.
- Meubles endommagés : Des taches, des moisissures ou des gonflements sur les meubles peuvent indiquer une fuite d’eau à proximité.
- Mauvaises odeurs : Les odeurs d’humidité peuvent être causées par une mauvaise ventilation ou par d’autres problèmes. Voici comment améliorer la qualité de l’air intérieur.
Des signes évidents de dégâts d’eau peuvent facilement passer inaperçus, car ces dommages ont tendance à se manifester lentement. Par ailleurs, vous pouvez simplement être habitué à l’apparence des choses et vous dire que « ce n’est pas si grave ». Plutôt que de laisser un possible dégât d’eau s’aggraver, prenez le temps d’examiner tout signe de dommage et de déterminer si vous devez réparer ou remplacer quoi que ce soit.
Autres façons de vérifier la présence de dégâts d’eau :
- Historique des rénovations : Des rénovations ont-elles été effectuées pour réparer ou masquer des problèmes? Il est important de savoir si de telles rénovations ont été effectuées adéquatement, car la plupart des dégâts d’eau découlent de travaux mal exécutés. Vérifiez si les réparations ou les rénovations antérieures ont été effectuées par un entrepreneur qualifié et, si possible, s’il est membre d’une association professionnelle.
- Historique des sinistres : Vérifiez si des demandes d’indemnisation ont déjà été soumises pour des dégâts d’eau, y compris en raison d’un refoulement d’égouts.
- Conversation avec les voisins : Si vous rencontrez vos voisins potentiels, profitez-en pour leur poser des questions sur leur propre expérience dans le secteur. Demandez-leur s’ils ont déjà eu des problèmes, comme des dégâts d’eau.
- Examen des factures de services publics : Si les montants facturés vous semblent trop élevés pour le secteur, il pourrait y avoir un problème sous-jacent.
- Recours à un expert : Avant d’acheter ou de louer un bâtiment, vous devriez toujours le faire inspecter. Si vous avez des inquiétudes, un inspecteur pourra déterminer si elles sont fondées ou non. Et comme l’achat d’un bâtiment est un investissement important, une inspection est un petit prix à payer pour avoir l’esprit tranquille à long terme.
Prévenir les dégâts d’eau dans votre bâtiment
Vous ne pouvez pas contrôler les événements météorologiques ni les comportements de vos voisins, mais vous pouvez contribuer à votre protection contre les dégâts d’eau en suivant ces quelques conseils :
- Vérifiez le calfeutrage à l’intérieur et à l’extérieur et réappliquez un produit d’étanchéité au besoin.
- Inspectez votre toit et assurez-vous de faire poser une membrane d’étanchéité de sous-toiture la prochaine fois que votre toit sera refait.
- Tenez compte du drainage de votre terrain dans le cadre de vos travaux d’aménagement paysager. Si des zones situées près de votre bâtiment ont tendance à retenir l’eau, intervenez pour que l’eau s’écoule plus facilement.
- Vérifiez si votre sous-sol est humide et s’il sent mauvais, car cela pourrait être un signe de fuite cachée qui cause de la moisissure. Voici les différentes causes d’inondation de sous-sol.
- Réparez rapidement toute fissure intérieure ou extérieure.
Conseils supplémentaires pour prévenir les dégâts d’eau
La prévention des dégâts des eaux a évolué avec la technologie et les meilleures pratiques. Voici d’autres mesures pouvant vous aider à protéger votre propriété :
- Installez des détecteurs de fuites intelligents : Ces appareils vous signalent les fuites en temps réel et peuvent même déclencher des robinets d’arrêt automatique.
- Surveillez la consommation d’eau : Les sous-compteurs et les outils de suivi de la consommation permettent de détecter les fuites cachées et de déceler les signes d’une consommation inhabituelle.
- Effectuez l’entretien saisonnier :
- Isolez les tuyaux exposés et maintenez le chauffage dans les zones inoccupées pour éviter le gel.
- Inspectez régulièrement les drains de toit, en particulier sur les toits plats, afin d’éviter que l’eau ne s’accumule.
- Planifiez des vérifications régulières :
- Mensuellement : Inspectez les joints de plomberie et les tuyaux des appareils.
- Trimestriellement : Vérifiez le système de drainage du toit.
- Annuellement : Engagez un professionnel pour inspecter les systèmes de gicleurs et les chauffe-eau.
- Examinez votre police d’assurance : Assurez-vous d’avoir une protection pour les refoulements d’égouts, les inondations et les pertes d’exploitation en cas de fermeture causée par un dégât d’eau.
Protégez votre propriété avec une assurance
Le terme « dégât d’eau » est sans doute le plus redouté par les propriétaires de maison et d’entreprise. En effet, les dégâts d’eau peuvent entraîner des réparations coûteuses à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Une bonne assurance peut toutefois aider votre entreprise à éponger les pertes financières causées par des fuites, des inondations ou des problèmes de plomberie. Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez contribuer à protéger votre propriété contre ces risques, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.


