Entretien préventif des parcs de véhicules
Entretien préventif des parcs de véhicules

Entretien préventif de votre parc de véhicules à l’approche de l’hiverTemps de lecture 3 minutes

Quand l’hiver s’installe, les propriétaires d’entreprise doivent prendre diverses précautions, notamment pour la prévention des chutes et la sécurité routière.

La conduite hivernale comporte son lot de dangers pour les conducteurs de véhicules utilitaires, par exemple les difficultés à démarrer et à s’arrêter, la faible adhérence, les routes glissantes, la distance de freinage accrue et la visibilité réduite, tant pour vous que pour les autres conducteurs. Voilà pourquoi il est si important de veiller au bon fonctionnement de l’équipement avant de prendre la route.

Les gestionnaires de parcs de véhicules doivent redoubler de précautions pour que leur équipement roule bien malgré le froid extrême. Les systèmes pneumatiques, la batterie, les systèmes électriques, le circuit d’alimentation et le filtre à particules diesel, entre autres, doivent être vérifiés attentivement durant l’entretien préhivernal.

Voici donc six éléments à vérifier dans vos véhicules avant de les mettre sur la route et quelques comportements à éviter.

  1. Adaptation à l’hiver : Examinez de près les pneus, les batteries, les courroies, les tuyaux, les systèmes antigel, les freins, le chauffage, le dégivreur et les essuie-glaces. Maintenez le réservoir de carburant au moins à moitié plein pour prévenir la condensation et ajouter du poids.
  2. Carburant et réservoir : Il faut les surveiller attentivement en présence de neige et de glace, qui peuvent bloquer les évents d’aération des réservoirs et nuire à leur bon fonctionnement. Le carburant diesel doit être traité en hiver pour éviter qu’il se gélifie.
  3. Lumières et balises : Assurez-vous que toutes les lumières sont propres et fonctionnelles. Gardez un torchon et une petite bouteille de lave-glace à vaporiser à portée de main pour nettoyer les phares, les feux arrière et les rétroviseurs à chaque arrêt. Bien que tous les éléments de la vérification avant départ soient importants, les lumières et les balises nécessitent une attention particulière en hiver, où la noirceur arrive tôt et les tempêtes se font plus fréquentes.
  4. Pneus : L’adhérence des pneus à la chaussée détermine la maîtrise de la conduite, de l’arrêt et des virages du véhicule, à la base de la conduite hivernale sécuritaire. Vous anticipez une forte chute de neige ou des routes glacées? Posez des chaînes sur vos pneus, si la loi l’exige ou le permet. Les entreprises doivent former leurs employés sur l’installation de ces chaînes. Vérifiez la profondeur des sculptures et surveillez la pression des pneus. Règle générale, la pression baisse de 1 psi chaque fois que la température chute de 5 °C, mais vérifiez tout de même les recommandations du fabricant.
  5. Régénération : Portez attention au système de traitement postcombustion des gaz d’échappement pendant la saison froide. Il a besoin de chaleur pour bien fonctionner et peut avoir de la difficulté à atteindre la température requise.
  6. Stationnement prolongé au froid : Évitez de laisser le moteur au ralenti ou à l’arrêt pendant plus d’une journée par grand froid. Lorsque le bloc moteur et les liquides passent à la température ambiante, le démarrage à froid peut causer une usure excessive. Utilisez un chauffe-moteur au besoin.

Si vous négligez de préparer votre véhicule pour l’hiver, vous risquez de vous retrouver en panne sur le bord de la route. Mais des vérifications avant départ minutieuses et un bon plan d’entretien préventif assureront le fonctionnement optimal du véhicule tout l’hiver.

Pour en savoir plus sur les risques de l’hiver et les mesures à prendre pour protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, lisez notre blogue.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.