businesses after a winter storm
businesses after a winter storm

Sept conseils pour vous préparer aux tempêtes hivernales5 minutes de lecture

Les hivers canadiens peuvent devenir terrifiants très rapidement. Les tempêtes frappent souvent sans réel avertissement et s’accompagnent de rafales hurlantes, de températures glaciales et de grêle qui endommagent vos biens (et perturbent vos projets de voyage). La préparation aux tempêtes hivernales devrait être une priorité lorsque les jours commencent à être plus courts, plus froids et moins agréables.

Quel est votre plan?

La mise en œuvre d’un plan vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent si une tempête hivernale importante survient. Savoir ce qui est couvert par votre police d’assurance est un bon début, mais vous devez aussi accompagner ces connaissances d’un bon plan de préparation. Voici donc quelques conseils pour vous aider à renforcer vos moyens de défense contre la prochaine grosse tempête (et tout ce qu’elle amène avec elle).

Sept conseils pour vous préparer aux tempêtes hivernales

Affronter la neige et le verglas est déjà difficile, mais gérer tous les dangers et subir les problèmes de circulation qui en découlent peut être un vrai casse-tête. Gardez ces conseils à l’esprit pour vous aider à surmonter les difficultés.

  1. Soyez à l’écoute. Sachez ce qu’un avertissement de tempête hivernale signifie et connaissez les quatre types d’alertes de temps violent d’hiver émises au Canada. Plus vous en savez sur les obstacles à surmonter, mieux vous pourrez vous protéger, vous-même et vos biens, en prenant les précautions adéquates.
  2. Mettez en œuvre un plan. Assurez-vous d’avoir un plan de prévention en place, qui protège votre entreprise contre les risques associés aux conditions météorologiques extrêmes ou contre les incendies ou les vols.
  3. Dressez une liste de personnes à joindre en cas d’urgence. Cette liste est un outil essentiel après une catastrophe. Assurez-vous d’y inclure les renseignements concernant votre assurance, les coordonnées des services publics et les numéros de téléphone de proches.
  4. Gardez une trousse d’urgence dans votre véhicule. Gardez-y également une pelle de taille normale. Elles peuvent s’avérer extrêmement utiles si vous êtes coincé sur l’autoroute au milieu de nulle part.
  5. Occupez-vous des dangers de chutes. Réduisez le nombre de chutes sur les lieux de votre entreprise, car il s’agit d’une des principales raisons de réclamations au Canada, et elles peuvent entraîner des poursuites. Heureusement, nous avons créé un formulaire pour vous aider à signaler ce type d’incident.
  6. Entreposez vos véhicules de façon appropriée. À l’arrivée de l’hiver, il est temps de remiser vos véhicules récréatifs pour la saison. Grâce à un entreposage adéquat, vous pouvez éviter des dommages coûteux causés par les intempéries.
  7. Prenez les précautions nécessaires pour éviter les inondations. Un bris soudain et accidentel de tuyaux de plomberie survient souvent en cas de froid extrême, et les coûts de réparation des dommages à votre propriété peuvent être très élevés. Bien que vous ne puissiez pas contrôler les conditions météorologiques, vous pouvez réduire les risques d’éclatement de tuyau en vous servant de notre liste de vérification pour la prévention des dégâts d’eau comme point de départ pour élaborer votre propre inspection de routine.

La mise en œuvre d’un plan vous permettra de réaliser des économies de temps et d’argent si une tempête hivernale importante survient.

Faites beaucoup de provisions

Établir un plan d’urgence peut vous aider à remettre votre entreprise sur pied si une catastrophe survient. On ne connaît jamais d’avance l’ampleur des dommages ni la durée de l’interruption des activités de l’entreprise : lors d’une grosse tempête hivernale, les services d’électricité, de chauffage et de communications peuvent être rompus pendant des jours. Grâce à des mesures de prévention adéquates et à une assurance adaptée, vous réussirez à affronter la tempête.

Si une tempête hivernale ou des conditions climatiques peu clémentes perturbaient vos activités, il est important de penser aux provisions et aux sources d’énergie de secours dont vous pourriez avoir besoin et à la façon dont vous pourriez poursuivre vos activités. Pour gérer d’autres problèmes potentiels, pensez aussi à vous procurer les articles suivants :

  • Détecteurs de monoxyde de carbone, puisque le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone augmente lorsque des sources de chauffage de rechange sont utilisées à l’intérieur.
  • Sacs additionnels de sel ou de sable pour vous attaquer aux entrées et aux trottoirs glacés entourant votre immeuble.
  • Lampes de poche et piles pour vous assurer que les employés peuvent continuer à se déplacer de façon sécuritaire dans leur milieu de travail en cas de panne de courant.
  • Eau et nourriture, au cas où vous seriez enseveli sous la neige pour une longue période.

Consultez votre assurance

Votre assurance des entreprises peut venir à votre secours lorsqu’une tempête hivernale cause des dommages (minimes ou catastrophiques), mais vous avez la responsabilité de veiller à ce que votre couverture soit suffisante pour répondre aux besoins particuliers de votre entreprise. Vous n’êtes pas certain si votre assurance convient à votre entreprise? Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.