Camion sur une route enneigée
Camion sur une route enneigée

Conseils importants de conduite hivernale pour les conducteurs de votre parc de véhiculesTemps de lecture 4 minutes

La conduite hivernale représente un défi même pour les conducteurs très habiles ou très expérimentés. Il est important de toujours être prêt et d’être vigilant sur la route. Avant de prendre le volant, il faut aussi s’assurer que le véhicule est équipé pour la saison froide et qu’il fonctionne bien. En ayant recours à des techniques de conduite préventive et en adaptant votre style de conduite aux conditions changeantes, vous vous démarquerez des autres conducteurs.

Pour vous aider à protéger vos conducteurs cet hiver, voici huit conseils à leur donner :

  1. Bien connaître la météo et le trajet : L’hiver, de nombreuses sources d’information sur les conditions météorologiques sont à la disposition des conducteurs. Préparez-vous avant le départ, car les conditions peuvent changer à tout moment.
  2. Être prudent sur les routes de montagne: Lors d’un trajet en montagne, des virages et des changements d’altitude compliquent la conduite. Ces éléments comportent tous des risques particuliers. Choisissez une vitesse avec laquelle vous êtes à l’aise et soyez particulièrement prudent sur les routes glissantes combinées à des pentes descendantes abruptes.
  3. Apprendre des techniques de conduite hivernale : La conduite hivernale nécessite des aptitudes supplémentaires comme le contrôle en cas de dérapage et une approche fluide, tout en douceur, lors des virages, des arrêts et de l’accélération. Apprenez à lire la route : l’absence d’éclaboussures de pneus et les zones d’ombre sous les ponts et à proximité des boisés sont des indicateurs potentiels de glace sur la route et de risques accrus pour la conduite.
  4. Ralentir la vitesse : Ce n’est pas nécessairement le nombre de collisions qui augmente en hiver, mais plutôt la gravité de celles-ci. De nombreux conducteurs ne savent pas à quel point ils doivent diminuer leur vitesse et ont tendance à conduire trop vite en hiver, ce qui peut provoquer des collisions. N’oubliez pas que la limite de vitesse affichée est celle qui vaut pour une belle journée d’été.
  5. Garder une distance avec les autres véhicules : Soyez conscient de l’espace qu’il y a des quatre côtés du véhicule. Vous devriez avoir une vision claire de ce qui se passe devant vous, à côté de vous et derrière vous. Lorsque cela est possible, augmentez la distance entre votre véhicule et les autres. N’utilisez pas le régulateur de vitesse dans des conditions difficiles.
  6. Éviter les distractions : La conduite dans des conditions hivernales est déjà difficile. Ajoutez-y n’importe quelle forme de distraction au volant, et vous voilà en danger. Restez concentré sur la route et sur les conditions actuelles.
  7. Prévoir les outils adéquats : Préparez-vous avant d’effectuer tout trajet en saison hivernale. Transportez un sac de litière pour chat dans votre véhicule au cas où vos pneus auraient besoin d’une meilleure adhérence, ainsi qu’un marteau et un couteau à mastic pour enlever la neige ou la glace qui pourraient s’accumuler. Gardez du traitement de carburant et du méthanol en réserve pour les conduits d’essence et les conduites d’air.
  8. Préparer une trousse d’urgence : Il faut vous préparer au pire. Vous devriez être en mesure de passer quelques heures ou même quelques jours immobilisé dans des températures glaciales. Votre trousse devrait contenir des vêtements chauds, de la nourriture, de l’eau, une lampe de poche fiable, un chargeur portatif pour les téléphones cellulaires, des chauffe-mains, des bougies et des bottes chaudes, entre autres.

En gardant en tête ces conseils de conduite hivernale, vous contribuerez à votre sécurité et à celle des autres sur la route. Puisque conduire l’hiver présente de grands dangers, il est crucial que ceux qui monteront derrière le volant d’un véhicule durant la saison froide soient alertes et prudents sur la route.

Pour en savoir plus sur les risques auxquels votre entreprise et vos employés pourraient faire face cet hiver, ainsi que les mesures à prendre pour vous protéger, lisez notre blogue.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Consulter d’autres articles

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.