Zone de démolition éclairée par un éclairage portatif.
Zone de démolition éclairée par un éclairage portatif.

Conseils de sécurité sur les appareils d’éclairage portatifs dans les endroits dangereux2 minutes de lecture

Dans de nombreux projets de construction et d’entrepreneuriat, les appareils d’éclairage portatifs sont essentiels à l’exécution des travaux. Le type d’appareil d’éclairage doit être sécuritaire pour l’endroit où il est utilisé, surtout si des matières dangereuses ou des matériaux inflammables se trouvent à proximité.

Avant d’utiliser un appareil d’éclairage de sécurité, il est important de bien comprendre les règlements et les codes relatifs à l’éclairage ainsi que la classification des appareils. En effet, l’utilisation inadéquate d’un appareil d’éclairage portatif produisant de la chaleur dans une atmosphère inflammable pose un risque d’explosion et d’incendie. Comme pour tout autre type d’équipement électrique, il faut toujours suivre les instructions du fabricant.

Voici quelques conseils de sécurité à garder en tête lorsque vous utilisez un appareil d’éclairage portatif dans un endroit dangereux :

  • Assurez-vous que l’appareil a été testé et qu’il est approuvé par les autorités reconnues comme UL, ULC, FM, la NFPA et le groupe CSA. L’homologation des appareils par ces organismes atteste de leur conformité aux normes de sécurité reconnues.
  • Utilisez les appareils uniquement dans les endroits pour lesquels ils sont conçus.
  • Éviter d’utiliser des lampes baladeuses qui ne sont pas antidéflagrantes dans les endroits où elles risquent d’entrer en contact avec de l’essence ou d’autres liquides ou vapeurs inflammables.
  • Si vous devez vous servir d’un appareil d’éclaire portatif à proximité d’une source de carburant où il y a risque d’éclaboussures ou dans une atmosphère explosive, assurez-vous de n’utiliser qu’une lampe conçue spécialement pour les endroits à risque. La température de l’ampoule peut atteindre 260 °C (500 °F) et représente donc une source possible d’inflammation dans de telles circonstances. Il est également possible que certains éléments de la lampe baladeuse, comme la prise ou l’interrupteur, provoquent un arc électrique offrant ainsi une source possible d’inflammation.
  • Éviter d’utiliser les lampes baladeuses comme source d’éclairage permanente.
  • Les lampes torches pour endroits dangereux offrent une excellente solution de rechange aux lampes baladeuses.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Assurance du bétail

La bonne assurance pour les fermes d’élevage

Pour l’assurance de votre ferme d’élevage, vous pouvez choisir une police complète qui protégera votre entreprise. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de protections individuelles supplémentaires

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.