Au début d’une nouvelle année, bien des gens réfléchissent à leurs options. Il peut s’agir de planifier sa vie familiale, de préparer un voyage ou d’explorer de nouvelles avenues professionnelles. De nombreux Canadiens qui songent à leur carrière ne considèrent pas l’industrie du camionnage comme une option intéressante et viable.
On croit à tort que le secteur du transport et de la logistique n’offre que des emplois de conducteur. Oui, le Canada a besoin de conducteurs expérimentés et motivés, mais ce secteur regorge d’autres emplois enrichissants et stimulants. Voici donc les différentes perspectives de carrières qu’offre le secteur du transport et de la logistique.
Emplois en camionnage : au-delà des conducteurs
Bien des gens ignorent l’ampleur de l’industrie canadienne du camionnage et la quantité de professionnels spécialisés nécessaire à son bon fonctionnement. Les conducteurs sont les principaux représentants de l’industrie, mais de nombreux autres professionnels interviennent dans le déroulement des activités en arrière-plan. On compte généralement quatre principales catégories d’emplois dans le secteur du transport et de la logistique : la conduite, l’entretien, la manutention et les activités opérationnelles. Chacune de ces catégories comporte nombre d’emplois qui offrent un potentiel de revenu et de croissance professionnelle pour les employés.
Kevin Dutchak, conseiller expert au Service de prévention de Northbridge Assurance, a participé à la vidéo ci-dessus produite par l’organisme Trucking Human Resource Sector Council (THRSC) Atlantic. Kevin a commencé sa carrière dans l’industrie du camionnage en tant que conducteur d’un service de messagerie. Ensuite, il a occupé différents postes, dont celui de conducteur de camions et de semi-remorques, de répartiteur et de chef du service des transports de son propre parc de véhicules. Il a également travaillé dans un service de sécurité et de conformité, y compris à titre de directeur régional de la sécurité. Il est à Northbridge depuis plus de 10 ans et siège au conseil d’administration du THRSC Atlantic.
« Le THRSC Atlantic est l’un des nombreux organismes qui offrent des ressources sur l’industrie du camionnage, notamment de l’information pour les conducteurs potentiels, des renseignements sur les écoles de conduite et du soutien pour certains groupes de travailleurs, comme les femmes et les personnes d’un certain âge qui souhaitent faire leur entrée dans notre industrie », explique Kevin.
Bien des travailleurs de l’industrie du camionnage explorent différents emplois plutôt que de conserver le même. Dans le cadre d’une récente entrevue avec Northbridge Assurance, Helen Thorpe, formatrice en chef au Seaboard Transport Group, a parlé de ses diverses expériences en camionnage : « Quand j’étais conductrice, je ressentais une satisfaction immense à déplacer des produits ou des pièces d’équipement de façon professionnelle et efficace. Comme répartitrice, terminer une livraison et voir un conducteur heureux et un client satisfait me donnait un véritable sentiment d’accomplissement. Dans mes fonctions de responsable de la sécurité et de la formation, le défi est de transmettre mon expérience et mes connaissances à une cohorte de conducteurs et d’employés de soutien. J’aime avoir la chance de porter de nombreux chapeaux en même temps. »
Emplois en camionnage : pas seulement pour les conducteurs
Sujets reliés

Tendances relatives au vol de marchandises au Canada, partie 2 : les conseils de notre spécialiste
Dans notre précédent billet, nous vous avons présenté les grandes tendances à connaître en matière de vol de marchandises au Canada. Ici, Garry Robertson, directeur,

Conseils pour une utilisation sûre des médias sociaux en entreprise
Les médias sociaux sont vite devenus un outil de marketing incontournable pour les entreprises d’aujourd’hui. Selon une étude, 46 % des consommateurs se fient aux médias

Les camionneurs transportent la magie de Noël
Lors de vos préparations du temps des fêtes, il est important de vous rappeler que le père Noël ne travaille pas seul. En effet, les