verres à vin dans des boîtes
verres à vin dans des boîtes

Manipuler avec soin : le transport sécuritaire de marchandises fragiles.3 minutes de lecture

La mention « Manipuler avec soin » est indiquée sur les marchandises fragiles pour une bonne raison : chaque livraison laisse une très faible marge d’erreur. Même une très petite erreur peut mener au mécontentement d’un client ou à une réclamation importante.

Les procédures de chargement inadéquates sont parmi les principales causes de dommages. Les marchandises plus lourdes écraseront les marchandises plus légères. Les marchandises peuvent se déplacer dans des espaces où du fardage aurait dû être installé, comme des sacs gonflables ou des butoirs de carton. Une fois que les marchandises commencent à se déplacer, il est déjà trop tard.

Le besoin de soutien ne se limite pas à remplir les espaces entre les boîtes. Par exemple, les rails et les rigoles qui se trouvent dans le plancher de la remorque créeront des espaces qui doivent être recouverts de carton afin que le poids soit distribué adéquatement au cours du chargement. En restants exposés, ces interstices, même les plus petits, sont à l’origine des surcharges inégales qui mènent à des fissures. Ils sont la preuve qu’il faut bien mener les activités de chargement partiel entre chaque livraison.

Articles reliés :

Chaque fois que des marchandises sont retirées, il faut rempiler le reste du chargement sur différents plans superposés et l’arrimer de nouveau de façon sécuritaire, plutôt que de laisser un mur autoporteur de biens dans le nouvel espace libre créé, car celui-ci pourrait tomber.

Bien entendu, les conducteurs ne participent pas toujours au chargement et au déchargement des marchandises, surtout lorsque les portes de la remorque sont scellées. Toutefois, une des façons de se protéger contre des réclamations injustifiées est de vérifier l’état des marchandises avant que les portes ne soient scellées. Si des photos des marchandises empilées sont prises au point de départ, elles pourront alors être comparées aux biens arrivés à destination.

Bien qu’il soit toujours important d’arrimer les cargaisons, il est tout aussi essentiel que les conducteurs de chargements fragiles soient particulièrement attentifs à leurs techniques de conduite. Une accélération rapide ou un freinage soudain peut mener à des surcharges causant des dommages. Les conducteurs qui sont attentifs à leur environnement, qui gèrent bien les distances et qui adoptent différentes techniques de conduite préventive pourront éviter le pire.

Le choix d’équipement peut également améliorer les choses. Malgré que les remorques à suspension pneumatique soient très répandues, il reste que plusieurs parcs mixtes sont encore dotés de remorques à suspension à ressort. Toutefois, seule la suspension pneumatique permet de protéger suffisamment les marchandises fragiles contre les chocs de la route. De plus, il faudra corriger toute suspension affaissée avant de prendre la route. Entre-temps, des vérifications continues permettent de s’assurer que les composantes de la remorque sont en bon état avant de partir, ce qui assure la protection des marchandises et de la réputation du transporteur par le fait même.

Dans certains cas, les marchandises doivent être transportées dans un environnement à température contrôlée. Les conducteurs doivent alors s’assurer que les dispositifs de chauffage fonctionnent bien et que l’air peut circuler librement. L’intervalle de températures permis peut être étonnamment limité. Par exemple, des produits pharmaceutiques de valeur qui doivent être protégés contre les forces d’écrasement devront peut-être aussi être conservés à une température stable de 2 degrés Celsius, ce qui nécessitera une combinaison de chauffage et de réfrigération selon l’itinéraire emprunté.

Chaque modèle de remorque frigorifique est doté de commandes qui lui sont propres et qui permettent un réglage adéquat. Le personnel formé sur la façon de manipuler les différents types de marchandise saura toujours quoi faire, peu importe la situation.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.