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Voici pourquoi il est payant d’investir dans la formation de vos conducteurs

Votre programme de formation est-il une priorité?

L’exploitation d’un parc de véhicules entraîne de nombreux coûts, et certains éléments de votre livre comptable peuvent sembler des dépenses inutiles. Tout ce qui ne sert pas à payer directement l’essence, l’équipement, les réparations et les salaires ne peut pas être si essentiel à vos activités quotidiennes, n’est-ce pas?

Or, il s’avère que vous devriez investir dès maintenant dans un domaine important pour profiter de retours financiers pour des années à venir : la formation de vos conducteurs. En adoptant un programme de formation approprié, vous pourrez assurer la sécurité et l’efficacité de votre parc de véhicules et compter sur des employés passionnés et loyaux. Vous pourriez ainsi contribuer grandement à améliorer vos résultats financiers.

La formation est-elle une dépense ou un investissement? C’est une question de perspective.

Lorsque vous faites le compte de tout ce qu’exige un programme de formation complet, les frais peuvent s’accumuler rapidement. Bien que les dépenses comme le salaire des formateurs, le matériel d’apprentissage et l’essence nécessaire pour faire les démonstrations en cabine puissent être plus élevées que vous l’aviez imaginé, n’oubliez pas de penser au rendement du capital investi que vous réaliserez plus tard.

La formation peut améliorer vos sources de revenu de différentes façons. Des conseils de base sur l’inspection appropriée d’un véhicule suffisent fréquemment à entraîner une baisse des coûts d’entretien, puisque les conducteurs sont alors en mesure de détecter les pièces brisées et les pneus mal gonflés avant qu’ils ne causent des problèmes encore plus grands. En offrant une meilleure formation à vos employés, vous pourrez aussi réduire les indemnités potentielles à leur verser en raison d’accidents du travail. De plus, les connaissances qu’ils acquerront en classe les amèneront généralement à travailler de façon plus sécuritaire et à causer moins d’accidents sur la route.

Si la formation fait partie de votre stratégie à long terme, vous pourriez aussi voir diminuer vos coûts de recrutement et de fidélisation. La formation et le mentorat à l’interne peuvent accroître la confiance et l’estime de soi de vos employés. En effet, ces pratiques les encouragent à adhérer aux objectifs d’affaires généraux et les aident à sentir qu’ils sont des membres importants et respectés de l’entreprise. Votre investissement dans la formation peut ainsi vous aider à former une équipe composée de conducteurs fidèles et expérimentés.

Améliorer est plus économique que remplacer

Les coûts liés au recrutement peuvent sembler minimes, mais le remplacement d’un conducteur peut engendrer des frais considérables. Les frais administratifs liés à l’embauche et au départ d’un employé, les pertes de revenu imputables à de l’équipement qui ne sert pas et les autres coûts associés à la sécurité, à l’assurance et aux problèmes juridiques peuvent tous jouer un rôle dans les pertes financières. Certains experts évaluent que les coûts moyens liés à l’embauche d’un seul nouvel employé se situent entre 5 000 et 10 000 $, selon l’entreprise, mais des calculateurs de coûts en ligne révèlent qu’ils pourraient être bien plus élevés. De nombreuses personnes soutiennent que cet argent pourrait être mieux investi dans un programme de formation qui permettrait de parfaire les compétences des conducteurs et ainsi améliorer leur efficacité et leur satisfaction professionnelle.

La formation est importante pour fidéliser les conducteurs, mais aussi pour bien les préparer à accomplir leurs tâches. Elle peut également vous procurer un net avantage sur la concurrence. Après tout, les entreprises pouvant compter sur des conducteurs chevronnés sont en meilleure posture pour saisir les occasions qui s’offriront à elles dans le secteur. Les employés de parc de véhicules dont les connaissances sont désuètes auront du mal à rester au fait des outils numériques novateurs, et ils pourraient avoir plus de difficulté à s’adapter aux nouveaux procédés instaurés par les autorités en matière de transport.

Portez une attention aux détails

La formation, c’est bien, mais la formation ciblée, c’est encore mieux. Pour maximiser le rendement du capital investi, vous pouvez axer votre formation sur les besoins individuels des employés. Par exemple, vous pouvez consulter les profils du transporteur et les dossiers de conduite de vos conducteurs pour déterminer la nature des infractions commises. Par ailleurs, la technologie peut vous aider à cerner ce que vous devez faire pour améliorer votre programme de formation au fil du temps. Envisagez l’utilisation des données d’un module de commande électronique ou d’un système de télématique, qui peuvent vous aider à cibler les habitudes de conduite problématiques, ou encore l’installation de caméras de bord dans les véhicules pour renforcer la formation des conducteurs, promouvoir des habitudes de conduite sécuritaire et déceler les risques.

Les commentaires généraux des collègues et des clients révéleront les conducteurs dotés de compétences adéquates et sécuritaires. Le suivi de ces informations peut être aussi facile que l’analyse des coûts et peut contribuer à orienter votre investissement.

Un programme de formation n’est efficace que si votre formateur l’est tout autant. Prenez donc le temps d’embaucher les professionnels qui conviennent à votre entreprise. Dans plusieurs provinces, il se peut qu’on exige bientôt que les formateurs aient certains titres reconnus pour pouvoir donner des formations aux conducteurs d’un parc de véhicules. Une bonne expérience derrière le volant et un bon dossier de conduite sont d’excellents atouts, mais ils ne garantissent pas l’efficacité d’un formateur. En effet, les meilleurs formateurs dans l’industrie du transport doivent aussi posséder d’excellentes compétences en communication et adopter une attitude positive et dynamique qui saura motiver les participants pendant les séances théoriques et pratiques.

Enfin, engagez-vous à réévaluer votre programme et votre matériel de formation régulièrement, ou au moins une fois par année. Vous devez évoluer au même rythme que l’industrie dans laquelle vous travaillez. Il y a toujours quelque chose à apprendre et d’autres façons de s’améliorer – raison de plus pour adopter un programme de formation continue.

Aidez vos conducteurs à emprunter la bonne voie

Il peut être difficile de justifier les dépenses de formation lorsque vous n’avez pas un grand surplus. Toutefois, les investissements en formation font partie intégrante d’une stratégie d’affaires saine. L’évaluation minutieuse des différentes initiatives de formation en vue de les adapter à vos objectifs financiers contribuera à préciser comment les coûts de formation stimuleront vos recettes. Un des avantages clés des programmes de formation consiste en leurs résultats à long terme; vous dirigerez un parc de véhicules bien réglé qui générera des bénéfices pour des années à venir.

Notre Service de prévention peut vous aider à réévaluer votre programme ou à en créer un qui correspondra à vos besoins d’affaires particuliers. Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée au Service de prévention dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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