Plusieurs semi-camions sur l'autoroute.
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Une recherche plus approfondie a fait connaître une nouvelle génération de conducteurs

Il y a une bonne raison pour laquelle beaucoup d’entreprises se sont tournées vers des fermes familiales dans la recherche de futurs conducteurs de camion. Ceux qui grandissent dans ces environnements sont évidemment familiarisés avec l’équipement lourd, ils sont des travailleurs indépendants et souvent impatients d’explorer la vie au delà des champs.

Mais alors que les fermes familiales pourraient continuer à être une source valable d’employés potentiels, il n’y a aucun doute du fait que ce groupe d’ouvriers continuent à diminuer. Selon des statistiques canadiennes, seulement un sur 46 canadiens vit maintenant sur une ferme comparé à un sur trois en 1931.

C’est à peu près le seul défi de recrutement dans l’industrie du camionnage moderne. Pendant que la pénurie de conducteurs qualifiés s’intensifie, les entreprises doivent également trouver des candidats qui peuvent contrôler l’information, les outils électroniques et le stress dû au facteur temps des programmes de livraison.

Mais les transporteurs progressifs ont répondu à ces défis en augmentant leurs recherches et en atteignant des groupes démographiques sous-représentés.

Un certain nombre de gens dans le commerce offrent un exemple parfait qui pourraient être un ajustement parfait pour des carrières dans le camionnage. Les charpentiers et les électriciens sont souvent attirés par les travaux où ils peuvent travailler indépendamment, et ceux dans l’industrie du bâtiment pourraient également être très familiarisés avec l’équipement lourd. Ces candidats ne sont peut être pas tout à fait prêts à abandonner leurs carrières présentement, mais les transporteurs peuvent souvent engager les personnes qui recherchent du travail pendant les diminutions saisonnières d’une autre industrie.

Naturellement, il reste quelques risques en contactant des gens qui travaillent dans d’autres secteurs. Plusieurs des travailleurs de véhicules à moteur mis à pieds, qui ont accepté des travaux de camionnage pendant le ralentissement de l’activité économique récent, sont simplement revenus à leurs travaux sur la chaîne de montage lorsque

l’économie a remonté. Ceux qui veulent garder les employés dans ces milieux pourraient devoir réexaminer leurs programmes de recrutement et de carrières.

Mais il y a plusieurs avantages distincts à contacter différents groupes démographiques. De plus jeunes travailleurs, par exemple, tendent à être très confortables avec les outils et les systèmes de communication électroniques. Cela signifie qu’ils sont plus rapides à utiliser la nouvelle technologie employée pour produire des connaissements, du matériel de transmissions, ou des enregistreurs électronique à bord. Ces qualifications sont si valables que quelques entreprises explorent même différents itinéraires et programmes pour attirer et maintenir leurs plus jeunes travailleurs pour qui leur temps personnel est très important.

Une longue liste de groupes culturels gagne également une certaine attention bien méritée. Les entreprises dans le sud de l’Ontario ont certainement pu attirer beaucoup de conducteurs de Pologne et de Russie, et plusieurs communautés telles que Vancouver, BC et Brampton, Ontario recrutent un nombre de plus en plus important d’employés des régions telles que l’Asie et le Moyen-Orient.

Les travailleurs de n’importe quel groupe culturel peuvent être une grande ressource en essayant d’atteindre les gens dans leurs communautés respectives. Quelques entreprises offrent à leurs ambassadeurs multiculturels une bonification à la signature pour attirer les nouveaux conducteurs qui demeurent au travail pendant une période spécifique.

Les compagnies qui étendent réellement leurs efforts de recrutement à d’autres pays ont découvert un autre avantage : Les candidats qui sont disposés à se déplacer dans une autre partie du monde seront évidemment consacrés à leur nouvel emploi.

Les entreprises qui ont réussi à maintenir ces travailleurs prennent habituellement des mesures pour satisfaire quelques besoins uniques. Quelqu’un qui est recruté d’un autre pays, par exemple, pourrait avoir besoin d’aide pour améliorer leurs capacités linguistiques ou même s’ajuster à la vie au Canada. Ceux qui laissent leurs familles et amis derrière dans la recherche d’une nouvelle carrière peuvent également avoir besoin de l’appui de d’autres ressources dans leurs communautés culturelles.

Les groupes sous-représentés ne sont pas limités à différentes cultures et milieux d’affaires. Les femmes, par exemple, sont en grande partie absentes du monde des conducteurs de camion.

Les compagnies ont pu atteindre des candidats féminins par l’investissement dans l’équipement comme les transmissions automatiques qui réduisent certaines des demandes physiques traditionnelles du travail. Les programmes révisés et les itinéraires locaux ont fait une différence, en particulier parmi ceux qui ont de jeunes familles à la maison.

Indépendamment du groupe démographique qu’un recruteur pourrait explorer, ce sont les efforts qui visent la conservation qui peuvent aider à garder ces nouveaux employés derrière le volant. Les mentors et les entraîneurs qualifiés seront mieux équipés pour comprendre et satisfaire les besoins uniques de ces groupes, et d’aider ceux qui se préparent à la vie sur la route.

Le centre d’intérêt supplémentaire peut impliquer une nouvelle pensée, mais il fournira aux entreprises un avantage concurrentiel dans la recherche de la prochaine génération de l’industrie des conducteurs.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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