L’été est arrivé, mais même si la neige et la glace ont fondu, le risque de chute ne s’est pas évaporé avec elles. Ne vous imaginez pas que temps chaud rime avec sécurité pour vos employés, vos clients et vos fournisseurs. Un bête accident sur votre propriété peut vous exposer à une réclamation pour blessure grave, à des risques juridiques ou à des retards opérationnels. Toutefois, en ayant les bons outils en place, vous pouvez vous y préparer.
Les chutes demeurent l’une des principales causes de blessures au travail au Canada. En effet, selon le Canadian Centre for Occupational Health and Safety (en anglais), elles représentent environ 20 % des accidents professionnels chaque année. Ces statistiques sont particulièrement préoccupantes pour les lieux de travail achalandés où les déplacements sont nombreux.
Si votre stratégie de gestion des risques doit refléter la nature unique de votre entreprise, certaines mesures de sécurité sont néanmoins quasi universelles. C’est pourquoi nous avons créé un modèle gratuit pour vous aider à faire le suivi des incidents, à bien vous organiser et à assurer votre conformité et votre protection.
Éclairage
Un mauvais éclairage est souvent à l’origine des accidents de travail, car les risques de chute augmentent si les visiteurs ou les employés ne peuvent pas voir où ils vont.
- Vérifiez que tous les appareils d’éclairage intérieurs et extérieurs fonctionnent correctement.
- Munissez-vous d’ampoules de rechange pour un remplacement rapide.
- Promenez-vous sur votre lieu de travail la nuit pour repérer les endroits sombres (recoins, entrées, escaliers) qui pourraient présenter un danger.
- Assurez-vous que les panneaux de sortie sont allumés et clairement visibles en cas d’urgence.
Click here for your incident reporting template!
Surfaces
Les surfaces inégales, glissantes ou encombrées sont celles qui posent le plus grand risque dans toute installation.
- Inspectez les zones achalandées régulièrement pour repérer les dégâts, les dommages et les signes d’usure.
- Vérifiez si les tapis sont effilochés, les sols fissurés ou les carreaux lâches, car cela peut être dangereux.
- Si les conditions météorologiques changent, assurez-vous que vos entrées et vos planchers restent secs, propres et sécuritaires.
- Utilisez des tapis ou des revêtements antidérapants dans les zones sujettes à l’humidité.
Dangers extérieurs
En inspectant l’extérieur de votre bâtiment, portez attention aux éléments suivants :
- Tuyaux de descente pluviale qui évacuent l’eau vers les stationnements ou les trottoirs, ce qui crée des flaques d’eau ou des plaques de glace.
- Fissures, débris, nids-de-poule et autres bris dans vos stationnements qui sont susceptibles d’endommager les voitures. La chaussure ou la canne d’un visiteur pourrait également s’y coincer, ce qui risque de provoquer une chute et une blessure.
- Escaliers devant être réparés ou traités avec un produit antidérapant.
- Seuils, rampes ou bordures surélevés qui doivent être mis en évidence (panneau ou autre).
- Planches disjointes, carreaux lâches ou tapis pouvant faire trébucher quelqu’un. Si une planche ou un coin de planche est relevé, vous devriez en faire la réparation sans attendre.
Ces problèmes peuvent sembler mineurs, mais ils sont souvent à l’origine de réclamations salées.
Entrées
Le visuel est important, mais la sécurité l’est tout autant.
- Assurez-vous que les portes s’ouvrent complètement et que les couloirs sont dégagés.
- Libérez l’entrée et assurez-vous que la signalisation est visible.
- Si votre entrée principale semble dépouillée ou inintéressante, envisagez de peindre les murs ou d’ajouter de la lumière pour améliorer la visibilité et l’ambiance.
Sécurisez les tapis pour les maintenir à plat afin d’éviter les chutes.
Mobilier
- Vérifiez que tous les meubles, y compris les chaises, les comptoirs de service et les vitrines, sont en bon état.
- Inspectez-les régulièrement pour repérer les éclats de bois, les vis desserrées et les pattes branlantes.
- Assurez-vous que les meubles ne dépassent pas dans les couloirs et que les sacs et les vêtements ne risquent pas de s’y accrocher.
Vérification et consignation
Les vérifications de routine comptent pour beaucoup. Voici quelques conseils à ce sujet :
- Inspectez régulièrement toutes les aires principales, du stationnement et des entrées jusqu’aux étagères et aux présentoirs.
- Veillez à nettoyer les lieux à la même heure chaque jour (préférablement à la fermeture de votre entreprise).
- Désignez quelqu’un pour l’inspection et l’entretien quotidiens.
- Notez les problèmes et les correctifs dans un registre central que les employés peuvent facilement modifier.
Encouragez le personnel à signaler immédiatement les dangers grâce à un processus simple et cohérent.
Lorsqu’un accident survient, le bon rapport peut contribuer à sauver la situation
Même si votre entreprise prend toutes les précautions nécessaires, elle n’est pas à l’abri des accidents. Parfois, une chute survient, et dans ce cas, la rapidité et la nature de vos interventions peuvent avoir une grande incidence sur la capacité de votre entreprise à pallier les conséquences.
- Préparer un rapport d’incident clair afin de garder des traces de ce qui s’est passé, des personnes impliquées et des mesures prises.
- Dans la mesure du possible, inclure des témoignages, des photos ainsi que des dates et heures.
- Rassembler une documentation précise pour vous aider à répondre rapidement aux demandes d’indemnisation – et potentiellement alléger votre responsabilité.
Protégez votre entreprise
Avec une assurance de la responsabilité civile des entreprises, vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel en cas de réclamation. Toutefois, vous aurez aussi besoin d’un plan solide qui vous aidera à réagir dès qu’un incident se produit. Vous pourrez y inclure les témoignages des témoins, les photos des lieux et les renseignements sur le réclamant. Téléchargez notre modèle de rapport d’incident en cas de chute afin d’être prêt à rassembler les renseignements nécessaires au moment où vous en aurez besoin.