Imagerie thermique de bâtiments
Imagerie thermique de bâtiments

Prévenir les dommages et les sinistres potentiels grâce à l’imagerie thermique3 minutes de lecture

Chaque année, le secteur de l’assurance recense des sinistres survenus en raison d’incendies déclenchés par des panneaux électriques et des fils mal entretenus ou des fusibles et des disjoncteurs ne répondant pas aux normes minimales. Ces sinistres peuvent également découler de machinerie ou d’équipement surutilisé, utilisé de façon inappropriée ou mal entretenu. La plupart de ces sinistres peuvent être évités à l’aide de l’imagerie thermique. Les images produites peuvent réduire les interruptions des activités, les pertes de production ou la perte d’une installation complète.

L’imagerie thermique intégrée à un programme d’entretien préventif constitue un atout important en plus de permettre de réduire les dommages et les problèmes potentiels. En effectuant un balayage thermique de l’équipement électrique et mécanique, vous pouvez améliorer votre efficacité opérationnelle et réduire les problèmes éventuels, bien avant qu’ils ne surviennent.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez intégrer les techniques d’imagerie thermique à votre programme de prévention des sinistres.

  • Immeubles – Les pertes thermiques et d’air causées par des problèmes d’isolation ou d’accumulation d’humidité peuvent résulter d’une fuite ou de dommages potentiels (fuites de plomberie, condensation, etc.). Si les conditions sont favorables, les composantes d’une structure peuvent être balayées afin de détecter tout élément manquant, modifié ou brisé.
  • Toiture – La plupart des défaillances de toits surviennent dans les sept premières années après leur construction. L’imagerie thermique permet de cerner les infiltrations d’eau et les accumulations d’humidité sous la surface. Étant donné ses propriétés (grande capacité thermique), l’eau génère de la chaleur à un rythme beaucoup plus lent que les matériaux composant le toit. Par conséquent, l’humidité accumulée peut ainsi être détectée. Les évaluations des toits devraient être effectuées en soirée, après que l’énergie thermique accumulée pendant la journée s’est dissipée.
  • Système électrique – De mauvaises connexions entre des composantes électriques peuvent engendrer de la résistance et des surcharges. Celles-ci peuvent être détectées par des techniques d’imagerie thermique qui démontreront une température élevée par rapport à des conditions de charge semblables de types de connexions similaires. L’imagerie thermique permet également de cibler les problèmes liés aux transformateurs (niveaux d’huile).
  • Système mécanique – Sous toutes conditions de fonctionnement normales, les appareils d’imagerie thermique permettent de détecter les problèmes suivants :
    • Friction excessive
    • Flux de chaleur irrégulier
    • Distributions de la température
    • Usure du moteur et des paliers
    • Isolation des conduits
    • Niveau des réservoirs

Un balayage thermique de votre entreprise devrait être effectué que vos activités soient simples ou complexes. Ces balayages sont plus avantageux pour les propriétaires de grands immeubles, ou dans le cas de structures et de composantes électriques anciennes, de fils électriques exposés ou de machinerie et de chaudières coûteuses ou indispensables. Bien entendu, nous recommandons toujours que tout balayage thermique soit effectué avec l’aide d’un électricien qualifié.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.