Contrôle des rongeurs
Contrôle des rongeurs

Contrôle des rongeurs : Comment protéger votre entreprise des nuisances de la natureTemps de lecture 7 minutes

En milieu rural comme en milieu urbain, les rongeurs, comme les rats, les souris communes, les mulots et les écureuils, constituent une nuisance de la nature. omme les rats, les souris communes, les mulots et les écureuils Ils sont considérés comme des animaux nuisibles, car ils peuvent causer des dommages matériels et nuire aux activités commerciales. Dans les bâtiments, les rongeurs peuvent détruire les murs et ronger les câbles électriques, les matériaux d’isolation, l’ameublement, les produits et d’autres matériaux.

Construction de nids

Les rongeurs posent également un problème à l’extérieur, que ce soit dans les cours, les terrains, les zones de déchets ou d’autres endroits accessibles. Ils cherchent des endroits chauds et confortables pour construire leurs nids. En général, ils construisent des nids à l’intérieur ou autour des véhicules (voitures, camions, véhicules récréatifs, fourgonnettes de camping) et dans des équipements d’entrepreneur rarement utilisés. Il importe de reconnaître la présence de rongeurs et de résoudre la situation avant qu’ils ne construisent des nids et se multiplient, ce qui augmente leur activité.

Les rongeurs peuvent utiliser les éléments suivants comme matériaux de nidification :

  • Matériaux isolants présents dans les murs des bâtiments, les pièces de véhicules et les équipements
  • Conduits et filtres dans les systèmes de chauffage et de climatisation

Les rongeurs peuvent construire leurs nids dans les endroits suivants :

  • Intérieur des bâtiments (greniers et vides sanitaires)
  • Intérieur des véhicules (compartiment moteur, garniture de toit, boîte à gants, sur ou sous les sièges du véhicule, coffre arrière et compartiment de la roue de secours)
  • Extérieur des véhicules (enceintes d’accès aux feux arrière et aux phares)
  • Dans l’équipement (compartiment moteur et compartiment à outils)

Si les bâtiments, les véhicules et les équipements sont laissés sans surveillance et ne sont pas utilisés pendant de longues périodes, il y a de fortes chances que des rongeurs s’y introduisent et y fassent leur nid.

Signes de destruction

Certains signes peuvent vous alerter d’une infestation de rongeurs dans votre bâtiment, votre véhicule ou votre équipement. Les signes courants à surveiller sont les marques de rongements, les excréments, les pistes, les trous, les traces de graisse, les odeurs de musc ou de pourriture et les bruits. Si l’un de ces signes est présent, c’est probablement parce qu’un rongeur a élu domicile dans l’un de vos espaces de travail ou qu’il y est passé alors qu’il était à la recherche d’un endroit où se loger. Voilà pourquoi il faut être attentif aux signes qui pourraient indiquer la visite de rongeurs. Ces indices sensoriels constituent souvent les   que des dommages ont été causés.

L’incidence des dommages

Il est très coûteux de réparer les dommages causés par les infestations de rongeurs. Votre entreprise pourrait subir des dommages matériels, une perte de temps d’exploitation (utilisation des véhicules et des équipements) et une perte de revenus (vente de véhicules et d’équipements). Les infestations peuvent également représenter des risques pour votre santé.

Conseils pour se protéger contre les infestations de rongeurs

  • Mettez en œuvre un programme de lutte contre les rongeurs– Il permettra de mieux gérer le problème dans les bâtiments et les locaux occupés. Des entreprises de lutte contre les rongeurs proposent ces services et peuvent vous aider à concevoir un programme adapté à vos besoins en fonction de vos locaux particuliers et des rongeurs identifiés dans votre zone géographique. Elles peuvent également effectuer des inspections et un suivi en continu pour garantir l’efficacité du programme.
  • Garez et entreposez les véhicules (véhicules récréatifs, fourgonnettes de camping, remorques) et les équipements –Entreposez-les dans des cours ou des zones clôturées où il n’y a pas d’herbes hautes ou de végétation. Évitez l’entreposage dans des champs ou des zones boisées, car on y trouve couramment des rongeurs.
  • Débranchez les batteries– Si vous garez les véhicules à l’intérieur d’un bâtiment et que vous constatez que des rongeurs font leur nid à l’intérieur de ceux-ci, débranchez les batteries avant d’effectuer une inspection complète ou un nettoyage, et de procéder à l’extermination. Vous réduirez ainsi les risques d’incendies provoqués par les batteries.
  • Bouchez les ouvertures et les trous des fenêtres, des toits ouvrants et des portes des véhicules –Inspectez l’intérieur des véhicules ainsi que leurs voies d’accès. Si possible, limitez entièrement l’accès. Si vous entreposez des véhicules dans un garage ou un entrepôt, posez des pièges (les pièges à ressort constituent une méthode privilégiée) et retirez toute nourriture de la zone pour éviter les odeurs qui attirent les rongeurs.
  • Songez à utiliser des dispositifs de capture – D’autres dispositifs de capture semblables aux pièges à ressort offerts sur le marché sont également efficaces pour lutter contre les rongeurs.
  • Retirez les résidus d’aliments –Lorsque vous entreposez des véhicules récréatifs, des fourgonnettes de camping et des remorques, retirez les barbecues, car les rongeurs sont attirés par l’odeur des résidus. Enlevez la nourriture, les emballages d’aliments gras, les aliments pour animaux et les petits restes de nourriture qui peuvent se trouver sur le plancher des véhicules.
  • Utilisez des huiles essentielles ou des produits commerciaux –Traitez les véhicules ou les équipements avec des huiles essentielles ou des produits commerciaux comportant des odeurs répulsives pour les rongeurs. De nombreux produits sont vendus par une variété de détaillants, des quincailleries traditionnelles aux vendeurs de fournitures industrielles. Ces produits doivent être appliqués régulièrement pour maintenir leur efficacité. Les entreprises de lutte antiparasitaire peuvent également fournir des solutions efficaces pour le contrôle des rongeurs.
  • Répandez des copeaux de cèdre, de la sciure de bois ou du paillis –Procédez ainsi dans les zones où se trouvent les véhicules et les équipements. Ces matériaux contiennent des phénols qui dégagent une forte odeur et repoussent les rongeurs.
  • Utilisez des appareils à ultrasons –Utilisez des appareils qui émettent un son aigu, comme les appareils à ultrasons, pour repousser les animaux nuisibles. Ces répulsifs fonctionnent en émettant des ondes sonores qui peuvent causer de la confusion, des convulsions et même la mort chez les rongeurs.
  • Inspectez régulièrement l’extérieur et l’intérieur des véhicules – Il convient de le faire, peu importe s’ils sont souvent utilisés, abandonnés, stationnaires ou seulement entreposés pour la saison. Cette mesure permet d’éviter la colonisation ou l’infestation d’un véhicule. Lorsque vous démarrez un véhicule qui a été entreposé pendant une période prolongée, aérez-le, et inspectez les prises d’air et les filtres avant de démarrer le moteur.

La lutte contre les rongeurs représente un enjeu prioritaire. Bien que les problèmes de rongeurs soient courants, vous pouvez prendre des mesures pour réduire leur présence et aider à prévenir les pertes. N’oubliez pas d’effectuer une inspection de routine de vos espaces de travail et d’entreposage, et d’utiliser des répulsifs et des dispositifs qui peuvent favoriser la protection de vos biens contre les dommages et les réclamations coûteuses.

Soyez prêts avec la bonne couverture pour votre entreprise

On ne peut pas toujours éviter les mauvaises surprises, c’est pourquoi il est essentiel de prévoir une protection adéquate. Visitez notre page d’assurance des entreprises pour en savoir plus.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.