Man using a smartphone and laptop
Man using a smartphone and laptop

Vos employés utilisent leurs appareils personnels pour le travail? Protégez votre entreprise.4 minutes de lecture

Pour communiquer avec leurs employés, de plus en plus d’entreprises délaissent les méthodes traditionnelles au profit du modèle « prenez vos appareils personnels » (PAP). Selon une étude, 60 % utilisent déjà ce modèle, et 90 % songent à le faire. Grâce à cette nouvelle tendance, les employés peuvent se servir de leur appareil mobile personnel pour travailler, et les employeurs, communiquer avec leur personnel sans avoir à payer d’équipement.

Ce nouveau système aurait pour effet d’augmenter la mobilité des employés de 63 %, et leur satisfaction, de 56 %. D’autres études ont aussi conclu qu’un employé est plus productif lorsqu’il utilise son propre appareil : aux États-Unis, un travailleur économise en moyenne 81 minutes par semaine s’il se sert de son matériel personnel au lieu de celui fourni par l’entreprise. Le modèle PAP procure même des bienfaits pour la santé mentale : selon 78 % des employés, l’utilisation d’un seul appareil mobile aide à équilibrer travail et vie personnelle.

Tout n’est pas rose

Oui, le modèle PAP a des avantages, mais il n’est pas sans risque pour autant. Parmi les employeurs qui l’ont envisagé, 39 % craignent avant tout les problèmes de sécurité. Les fuites de données, les accès et les téléchargements non autorisés ainsi que les intrusions de maliciels ne sont que quelques-uns des incidents à prévoir.

Les risques sont d’ailleurs particulièrement élevés lorsque les employés conservent sur leur téléphone des renseignements potentiellement sensibles, par exemple sur les emplois du temps, les plans d’affaires ou les clients. Qui plus est, 77 % des employés ne reçoivent aucune instruction sur la gestion des risques associés à l’utilisation de leur appareil personnel au travail. Autre fait inquiétant : 35 % des employés admettent stocker leurs mots de passe directement sur leur téléphone intelligent! Inutile de préciser que si cet appareil était perdu ou volé et tombait entre de mauvaises mains, l’entreprise courrait de graves risques.

Notons aussi les inconvénients suivants :

  1. Départs soudains : Si un employé quitte l’entreprise sans vous prévenir, vous pourriez ne pas avoir le temps d’effacer l’information ou les données sensibles de son appareil.
  2. Manque d’antivirus : Lorsque les appareils ne sont pas fournis par l’entreprise, il peut être difficile de s’assurer que les employés installent l’antivirus approuvé et le mettent à jour dès que nécessaire.
  3. Réseaux sans fil non sécurisés : Certains pirates se servent maintenant de la fonction « point d’accès » de leur téléphone pour créer de faux réseaux sans fil, et ainsi accéder aux appareils de leurs victimes.

Comprendre les risques du modèle PAP

 Les employeurs doivent connaître les risques auxquels ils s’exposent en permettant aux employés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels pour travailler, et savoir s’en protéger. Pour vous aider à vous familiariser avec cette nouvelle approche de la mobilité du personnel, nous avons rédigé un guide présentant certains risques associés au modèle PAP, ses effets sur votre programme d’appareils mobiles actuel et quelques bonnes pratiques qui vous aideront à protéger votre entreprise.

Contenu du guide

  1. Prenez vos appareils personnels : Nouvelle approche en matière de mobilité – Survol des principaux avantages du modèle PAP pour votre entreprise.
  2. Des économies parfois coûteuses pour la réputation… – Pour vous aider à comprendre les économies possibles grâce au modèle PAP, sans oublier que ce qui peut coûter le plus cher à la réputation de votre entreprise, c’est la perte de données sensibles.
  3. Gestion des appareils mobiles : communication facilitée et données protégées – Qu’est-ce qu’une solution de gestion des appareils mobiles? Pourquoi est-elle importante pour votre modèle PAP?
  4. L’installer soi-même ou faire appel à un fournisseur de services? – Voyez ce dont vous avez besoin pour créer votre propre solution de gestion des appareils mobiles, ou quoi rechercher chez un fournisseur.
  5. Ne pas oublier l’assurance des cyberrisques – Comment et pourquoi modifier votre assurance des cyberrisques afin de couvrir les risques ajoutés par le modèle PAP.
  6. Pour couronner le tout : les employés, paramètre essentiel de l’équation – Comment éviter que vos employés se sentent surveillés ou épiés par votre solution de gestion des appareils mobiles.

Prenez vos appareils personnelsCliquez ici pour télécharger notre guide.

Articles reliés :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sujets reliés

Gens d'affaires discutant de graphiques

Plan de continuité des activités

Tant les entrepreneurs que les propriétaires de petite entreprise et les dirigeants de grande entreprise doivent se préoccuper de leur plan de continuité des activités.

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.