Pratiques exemplaires pour le transport de marchandises particulières

Les conducteurs de véhicules utilitaires transportent différents types de marchandises. Les marchandises particulières à transporter sont des marchandises qui doivent être surveillées de près pour éviter des réclamations en responsabilité civile. Ces marchandises exigent une plus grande attention que les chargements habituels, ce qui signifie qu’une formation supplémentaire est nécessaire pour faire en sorte que les marchandises arrivent à bon port.

Les marchandises particulières dont il est question ont quelques points en commun : elles doivent être arrimées de façon sécuritaire, vérifiées régulièrement en cours de route et être manipulées par des conducteurs bien formés. Voici quelques risques auxquels vous et vos chauffeurs pourriez être confrontés lors du transport de marchandises particulières, ainsi que quelques pratiques exemplaires :

Marchandises lourdes

Les marchandises lourdes présentent des défis uniques qui vont bien au-delà de l’obtention des bons permis. Le véritable danger réside dans la façon dont ces charges massives interagissent avec votre équipement et la route.

Arrimage adéquat du chargement
L’arrimage inadéquat du chargement est la principale cause d’incidents liés aux marchandises lourdes. Même si vous disposez d’un nombre suffisant de chaînes pour respecter la limite de la charge d’utilisation, chaque point d’attache a son importance. En effet, si une chaîne est mal placée, l’ensemble du chargement peut se déplacer pendant le transport, ce qui créera un effet domino. Les chaînes peuvent également écraser des vérins hydrauliques ou endommager des conduites sur l’équipement lourd. De plus, la friction des sangles et l’ondulation des bâches peuvent causer des égratignures sur la peinture et les revêtements de protection coûteux. Ainsi, ce qui, au départ, n’était qu’un problème mineur d’arrimage peut rapidement se transformer en une demande d’indemnisation importante.

Niveau de compétence du conducteur
Les charges lourdes modifient le comportement de votre véhicule. La distance de freinage augmente considérablement et l’accélération devient plus longue et plus graduelle. De plus, un centre de gravité élevé peut faire basculer votre remorque dans des virages qui seraient normalement sans danger. Les cargaisons longues, quant à elles, peuvent empiéter sur les voies adjacentes, même si on effectue un virage graduel.

Vos conducteurs ont donc besoin de plus que des compétences de base en matière de conduite de véhicules utilitaires. Ils doivent savoir comment travailler avec des chariots, positionner les charges pour respecter les exigences en matière de permis et savoir quand lever les essieux pour obtenir un meilleur rayon de braquage . Dans les régions éloignées, qui constituent des destinations courantes pour l’équipement lourd, les aptitudes mécaniques deviennent essentielles. Le fait qu’un conducteur est capable de réparer un raccord hydraulique ou d’utiliser des crochets de dépannage peut faire la différence entre une livraison réussie et des jours d’immobilisation sur un chemin forestier.

Préparation aux conditions météorologiques
Contrairement aux conducteurs qui vont d’un quai de chargement à l’autre dans des environnements contrôlés, les transporteurs de charges lourdes peuvent passer beaucoup de temps dehors. Leur équipement de protection individuelle doit donc comprendre une combinaison doublée et des bottes résistantes aux intempéries. La planification des trajets devient également plus complexe et nécessite une communication constante avec les véhicules d’escorte ainsi qu’une bonne connaissance des conditions météorologiques susceptibles d’entraîner des retards.

Denrées périssables

Le contrôle de la température fait du transport de marchandises périssables l’une des spécialités les plus exigeantes du transport routier. Un écart de deux degrés peut faire la différence entre une livraison menée à bien et une remorque remplie de marchandises avariées.

Maintien d’une bonne circulation de l’air
L’efficacité de votre unité de réfrigération dépend entièrement du flux d’air qu’elle génère. Si vous bloquez les conduits d’air en empilant les marchandises trop haut, les produits placés près à l’avant de la remorque gèleront tandis que ceux situés près des portes arrière se gâteront. Il ne s’agit pas seulement de réguler la température, mais aussi de comprendre comment l’air froid circule dans votre remorque.

Les procédures de chargement ont une incidence directe sur la circulation de l’air. La saleté et les débris qui se retrouvent dans les rigoles d’évacuation de la remorque empêchent une bonne circulation de l’air et un bon drainage sous le chargement. La propreté des remorques n’est donc pas seulement une question de courtoisie professionnelle, elle est essentielle au maintien de la chaîne du froid.

Entretien de l’équipement
L’inspection régulière des panneaux isolants, des joints d’étanchéité des portes et des conduits d’air permet d’éviter les variations de température qui peuvent entraîner la détérioration de l’ensemble du chargement. Les thermomètres numériques à sonde permettent de vérifier la température des marchandises avant le chargement, ce qui permet de réduire les litiges avec les expéditeurs et les destinataires. Pour plus de précision, prenez des mesures sur les marchandises qui se trouvent sur les bords ainsi qu’au milieu de chaque palette. Les technologies de réfrigération modernes permettent désormais de surveiller la température en temps réel tout au long du transport. Utilisez ces systèmes pour détecter rapidement les problèmes, notamment les faibles niveaux de gaz qui pourraient compromettre le refroidissement.

Ouverture du dialogue
Les désaccords entre les expéditeurs et les acheteurs concernant la température donnent souvent lieu à des demandes d’indemnisation. Confirmez toujours les réglages de température appropriés par courrier électronique. Lorsque vous transportez des denrées périssables vulnérables au facteur temps, la conduite en équipe et une planification minutieuse de l’itinéraire permettent d’assurer le respect des règles relatives aux heures de conduite tout en assurant le cheminement du chargement.

Marchandises fragiles

Les marchandises fragiles ne pardonnent pas. De mauvaises techniques de chargement, une conduite brusque ou un équipement inadéquat peuvent transformer une cargaison de valeur en sinistre coûteux.

Techniques de chargement
Il arrive souvent que des articles lourds écrasent des marchandises plus légères en raison d’une mauvaise technique de chargement. En effet, si l’on ne comble pas les espaces vides avec du matériel de fardage approprié, une partie du chargement peut se déplacer et écraser les articles adjacents. Même les espaces entre les rails du plancher doivent être recouverts de carton afin de répartir le poids uniformément et d’éviter les ruptures sous contraintes. Les activités de chargement partiel, quant à elles, s’accompagnent d’autres risques, car les marchandises restantes doivent souvent être empilées et arrimées à nouveau pour éviter que les marchandises qui ne sont plus appuyées ne basculent dans les nouveaux espaces créés.

Choix d’équipement
Les systèmes de suspension pneumatique offrent un amortissement essentiel que les systèmes à suspension à ressorts ne peuvent égaler. Avant le départ, vérifiez que les suspensions pneumatiques abaissées sont correctement gonflées et que tous les composants fonctionnent correctement.

Adaptation de la technique de conduite
Les chargements fragiles exigent des techniques de conduite adaptées. Une accélération rapide, un freinage soudain ou un virage agressif peuvent entraîner des dommages. Pour ce type de chargement, une conduite défensive, une bonne gestion de l’espace et la conscience de son environnement protègent à la fois la cargaison et la réputation de votre entreprise.

Pour les marchandises fragiles et thermosensibles comme les produits pharmaceutiques, les conducteurs doivent comprendre le fonctionnement des différents modèles de remorques frigorifiques et maintenir la température selon des exigences rigoureuses en utilisant le chauffage et la climatisation, selon les besoins.

Protégez votre entreprise de transport, votre parc de véhicules et votre rentabilité

Bien que l’application de ces pratiques exemplaires aide grandement lors du transport de marchandises particulières, des accidents peuvent se produire et se produisent effectivement. C’est là qu’une assurance appropriée peut vous être utile. Pour savoir en quoi une assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance pour les services du secteur Transport et logistique dès aujourd’hui! 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre