Aucun secteur n’échappe aux cybercriminels. Si vous avez un système informatique, peu importe sa taille, son degré de complexité ou la fréquence à laquelle vous l’utilisez, votre entreprise s’expose à des attaques. Au fur et à mesure que la connectivité augmente dans le secteur de la construction grâce aux outils intelligents, aux logiciels et aux systèmes accessibles à distance, il en va de même pour les cybermenaces.
Avec la croissance de la robotique, et des outils connectés sur les chantiers et en dehors de ceux-ci, les entreprises de construction et les entrepreneurs sont confrontées à de nouvelles menaces, comme l’hameçonnage, les attaques par rançongiciel et les cyberfraudes. Selon certains rapports, les coûts liés aux violations de données peuvent atteindre plusieurs millions de dollars pour les grandes entreprises; pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, ils seraient typiquement de l’ordre de 100 000 à 500 000 dollars, selon IT Connect. Pour de nombreuses PME, des coûts de cette ampleur peuvent réellement menacer leurs activités.
Est-ce que vous devriez pour autant abandonner vos outils numériques? Probablement pas, puisqu’ils contribuent à améliorer l’efficacité et la sécurité de vos projets. Au lieu de faire une croix sur ces outils, il serait sans doute plus judicieux de vous familiariser avec les cyberrisques, qui sont en croissance dans le domaine de la construction, et d’apprendre à les gérer.
De quelles façons les cybercriminels s’attaquent-ils aux entreprises de construction?
La révolution numérique est une arme à double tranchant pour les entreprises de construction. Les accès à distance, le stockage infonuagique, les capteurs intelligents et les outils tels que les appareils robotisés et les drones simplifient les projets de construction, mais ils ouvrent également la porte aux pirates informatiques. Voici des exemples d’éléments parmi les plus ciblés dans le secteur de la construction et des entrepreneurs :
- Dessins et plans produits par des architectes ou des ingénieurs
- Propriété intellectuelle (ex. : droits rattachés aux dessins et aux plans)
- Données financières (renseignements sur l’entreprise, les clients et les comptes fournisseurs)
- Données personnelles (noms des employés, numéros d’assurance sociale, renseignements bancaires)
- Fichiers ou données sur des comptes susceptibles de faire l’objet d’une demande de rançon (plans, permis ou communications de nature délicate)
- Infrastructures intelligentes (ex. : systèmes numériques utilisés pour la construction)
Au-delà du risque de pertes financières, il y a le risque d’interruption des activités, d’atteinte à la réputation et d’amendes réglementaires, en particulier si des données de clients sont compromises ou si des innovations exclusives sont divulguées. Entre 2023 et 2024, les attaques par hameçonnage perpétrées contre les entreprises de construction canadiennes ont augmenté de 83 %, tandis que les attaques par rançongiciel ont connu une hausse de 41 %.
Plus grande connectivité, plus de points faibles
Si la percée de la robotique et de l’automatisation dans le secteur de la construction a été peu importante jusqu’à présent, elle devrait prendre passablement d’ampleur dans les années à venir.
Les outils de modélisation des données (BIM), les véhicules automatisés et les drones intégrés ouvrent de nouvelles voies aux pirates informatiques, en particulier lorsque les appareils sont connectés à plusieurs plateformes ou systèmes infonuagiques. Selon le Centre canadien pour la cybersécurité, les appareils connectés à Internet dans les bâtiments intelligents sont particulièrement vulnérables, car une seule connexion compromise peut mettre en danger des quantités considérables de données.
Ne négligez pas les menaces internes
Que vous soyez une petite entreprise, une entreprise de taille moyenne ou une société d’envergure nationale, une fuite de données pourrait signifier la fin de vos activités. Contrairement à ce qu’on peut penser, les cybercrimes ne sont pas toujours commis à l’extérieur de l’entreprise. Des erreurs au sein de votre organisation peuvent également donner lieu à de graves violations. La société Turner Construction constitue un exemple d’entreprise qui a subi un tel préjudice. Un de ses employés a accidentellement transféré des données sensibles sur les revenus et les impôts de l’entreprise à cause d’un courriel frauduleux, ce qui a causé du tort à plus de 5 600 employés et a ouvert la porte à l’usurpation d’identité.
Même les petites entreprises de construction sont vulnérables. Selon un rapport de 2025 publié par Statistique Canada, 19 925 infractions liées à la cybersécurité ont été signalées au cours du premier trimestre, et près de 50 % des incidents étaient des cas de fraude.
Qu’est-ce qui motive les pirates informatiques?
Dans la plupart des cas, c’est l’argent qui motive les pirates. Mais l’espionnage, le sabotage ou l’idée de provoquer des dommages à grande échelle figurent également parmi les sources de motivation. Des raisons politiques peuvent aussi amener des pirates à cibler des entreprises qui travaillent sur des infrastructures essentielles ou des contrats gouvernementaux afin d’obtenir un avantage concurrentiel.
Stratégies pour bien gérer la cybersécurité
La première étape consiste à comprendre vos risques. Ensuite, vous devez déterminer où se situent vos vulnérabilités. Vos appareils intelligents sont-ils sécurisés? Vos employés ont-ils été formés pour détecter les tentatives d’hameçonnage? Avez-vous activé l’authentification multifactorielle?
La gestion des cyberrisques commence par :
- Des mots de passe robustes
- Des logiciels et des programmes à jour
- La formation des employés et des plans d’intervention
- Des pratiques sécuritaires de stockage infonuagique
- Des évaluations régulières des cyberrisques
Si vous ne savez pas par où commencer, la première chose que vous pouvez faire est de passer en revue les protocoles de sécurité pour votre chantier. Ensuite, vous pourrez ajouter des mesures pour renforcer votre défense.
Protégez votre entreprise de construction avec une cyberassurance
Même avec les meilleures cyberstratégies en place, une assurance adaptée peut vous offrir la tranquillité d’esprit et une protection financière en cas d’incident. Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez protéger votre entreprise de construction contre les cyberrisques, consultez dès aujourd’hui notre page Assurance contre les cyberrisques.