Pneus de camion endommagés
Pneus de camion endommagés

Les pneus rechapés ont-ils une incidence sur la sécurité de votre parc de véhicules?

Les pneus rechapés n’ont rien de nouveau, pourtant c’est un sujet sur lequel les gestionnaires de parc de véhicules ne sont pas tous d’accord. Si certains d’entre eux ont complètement épousé cette innovation, d’autres hésitent à l’essayer : les pneus rechapés survivront-ils aux longs trajets en terrains variés ou sur des routes glacées?

Bien entendu, le rendement n’est pas le seul élément en ligne de compte. Si un pneu éclate et que des morceaux de caoutchouc volent sur la chaussée, le camion et tous les véhicules près de lui se trouvent en danger. Vous devez vous assurer que les pneus rechapés peuvent résister à toute situation et que les économies réalisées ne seront pas compromises par un risque accru pour la sécurité.

Pourquoi utiliser des pneus rechapés?

Le rechapage de pneus a fait beaucoup de chemin depuis le début du 20e siècle. De nos jours, des parcs de véhicules de toutes les tailles les emploient couramment pour leurs camions. Voici quelques avantages d’opter pour des pneus rechapés plutôt que neufs.

Efficacité

Les pneus rechapés modernes sont durables. Saviez-vous qu’ils peuvent être rechapés plusieurs fois? Cela peut prolonger de 800 000 km la durée de vie des pneus de vos camions! Une pression adéquate peut à la fois améliorer le rendement des pneus et prolonger leur durée de vie, ce qui permet de les rechaper jusqu’à trois fois.

Empreinte écologique

Les pneus rechapés battent les pneus neufs à plate couture sur le plan de l’empreinte écologique, car moins de déchets finissent au dépotoir. En fait, une étude récente réalisée au Royaume-Uni révèle que rechaper un pneu émet 30 % moins de CO2 que la production d’un pneu neuf ordinaire.

Économies

Les pneus représentent une énorme dépense pour une entreprise de camionnage. Ils sont en tête de liste avec l’essence et les salaires. Si vous pouvez éviter de remplacer complètement le pneu, vous devriez être en mesure d’économiser une somme considérable.

Polyvalence

On pourrait croire que les pneus rechapés se prêtent uniquement à certaines circonstances. Or, ils sont adaptés à toutes les surfaces et les saisons. Ce qui importe est de choisir le type de pneu en fonction de l’usage prévu pour en prolonger la durée de vie et optimiser la consommation d’essence du véhicule.

Les pneus rechapés ne sont-ils pas dangereux?

Certes, les premières méthodes de rechapage n’étaient pas parfaites, néanmoins cette époque est révolue. En fait, les experts précisent que les morceaux de pneus que vous voyez sur l’autoroute proviennent aussi souvent de pneus neufs que de pneus rechapés. La plupart du temps, si un pneu éclate, c’est souvent parce qu’il a été mal entretenu, que son parallélisme (alignement) était déficient, qu’il a surchauffé ou qu’il a heurté un obstacle sur la voie, et non parce qu’il avait été rechapé.

Remplacer les vieux pneus ne suffit pas : des inspections régulières, des entretiens professionnels et de bonnes habitudes de conduites sont également nécessaires pour que vos pneus demeurent sécuritaires et efficaces le plus longtemps possible.

La formation des conducteurs joue un rôle important dans la sécurité des pneus

Savoir inspecter l’état de pneus et bien réagir aux imprévus sur la route est essentiel pour améliorer le rendement et la sécurité des pneus, mais votre personnel doit posséder ces compétences pour que votre entreprise en bénéficie. En tant que propriétaire ou gestionnaire de parc de véhicules, vous devez communiquer efficacement les pratiques exemplaires de l’entreprise pour éviter que les pneus soient endommagés ou qu’ils éclatent.

Au moment d’élaborer votre stratégie de formation et d’entretien, vous pourriez y incorporer des conseils judicieux pour prévenir la détérioration et le mauvais rendement des pneus, par exemple :

  • Vérifiez l’état des pneus au moins une fois par jour et lors de l’inspection avant votre départ.
  • Si vous roulez sur des débris ou si la chaussée est en mauvais état, vérifiez tous les pneus au prochain arrêt.
  • Vérifiez la bande de roulement et les flancs des pneus pour détecter tout dommage, ripage excessif, désalignement ou toute perforation.
  • Si vous remarquez un problème, ne courez pas le risque de rouler avec un pneu endommagé; remplacez-le aussitôt que possible.
  • La pression des pneus varie davantage par temps froid. Vous devez alors la vérifier plus souvent.
  • Effectuez la permutation, l’équilibrage et le parallélisme des pneus régulièrement pour assurer une usure uniforme.
  • Choisissez des pneus adaptés aux conditions météorologiques dans lesquelles vous conduirez.

Faire appel aux professionnels

Repérer et corriger la défectuosité d’un pneu peut être plus complexe qu’il n’en paraît. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels du pneu lorsque c’est nécessaire et de sensibiliser votre personnel grâce à de la formation et de l’information pertinentes. Voici quelques conseils à garder en tête au sujet de l’entretien des pneus :

  • Le savoir n’a pas de prix : songez à retenir les services d’un professionnel pour faire l’installation, l’inspection et le remplacement des pneus.
  • Optez pour un fournisseur de pneus reconnu, plutôt que de vous tourner vers celui qui a les meilleurs prix.
  • Renseignez votre personnel d’entretien sur la façon d’inspecter les pneus de façon sécuritaire pour déceler les défectuosités ou les dommages.
  • Offrez des formations aux conducteurs sur la façon de reconnaître les signes de défaillance d’un pneu et de signaler les problèmes selon les politiques de l’entreprise.
  • Proposez un cours de conduite préventive qui met l’accent sur la technique de balayage actif de la route pour repérer les dangers et sur la façon de les éviter de façon sécuritaire.

La sécurité des pneus s’applique aussi dans le milieu de travail. Utilisez de l’équipement de sécurité comme des cages pour protéger les employés de toute défectuosité de pneu inattendue, comme l’éclatement d’un pneu au moment de le gonfler. Assurez-vous également que l’équipement est toujours en bon état.

Protégez votre parc de véhicules avec la bonne assurance

Même si les pneus rechapés ont acquis une bonne réputation pour de nombreuses raisons, vous n’êtes pas à l’abri des accidents. C’est là qu’une assurance appropriée pourrait vous être utile. Pour savoir en quoi une assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance pour les services du secteur Transport et logistique dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

roof collapse

Comment prévenir l’effondrement de votre toit

Les conditions météorologiques extrêmes, l’usure générale et le manque d’entretien peuvent compromettre l’intégrité de la structure des bâtiments industriels et commerciaux. Les accumulations de neige

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre