Quand l’hiver s’installe, les propriétaires d’entreprise doivent prendre diverses précautions, notamment pour prévenir les chutes et voir à la sécurité routière. La conduite hivernale comporte son lot de dangers pour les conducteurs de véhicules utilitaires, par exemple les difficultés à démarrer et à s’arrêter, la faible adhérence, les routes glissantes, la distance de freinage accrue et la visibilité réduite pour tous les conducteurs (le conducteur voit moins bien la route et les autres peuvent avoir de la difficulté à voir son véhicule). Voilà pourquoi il est si important de veiller à ce que chaque véhicule de votre flotte soit correctement inspecté et entretenu avant que le mercure se mette à chuter.
Les gestionnaires de parcs de véhicules doivent prendre des précautions supplémentaires pour s’assurer que leurs véhicules continueront de rouler efficacement dans des conditions de grand froid. Les systèmes pneumatiques, la batterie, les composants électriques, le circuit d’alimentation et le filtre à particules diesel, entre autres, doivent être vérifiés attentivement avant l’hiver. Il en va de même pour les systèmes de contrôle des émissions et les capteurs sophistiqués installés sur les véhicules récents; ces dispositifs doivent être bien calibrés pour éviter les dysfonctionnements coûteux.
Voici donc six points à vérifier, avant que vos conducteurs prennent la route cet hiver, ainsi que les pratiques à éviter.
- Vérifiez que vos véhicules sont prêts pour l’hiver: Examinez de près les pneus, les batteries, les courroies, les tuyaux, les systèmes antigel, les freins, le chauffage, le dégivreur et les essuie-glaces. Maintenez le réservoir de carburant au moins à moitié plein pour prévenir la condensation et ajouter du poids. Vérifiez également les chauffe-moteurs, la viscosité de l’huile moteur (utilisez la qualité d’huile recommandée par le fabricant pour l’hiver) et les dessiccateurs d’air pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de glace. Remplacez rapidement les batteries usées ou faibles, car le froid peut réduire leur puissance de moitié.
- Vérifiez le réservoir de carburant et son contenu : Prêtez une attention particulière au carburant et au réservoir de carburant pendant l’hiver. La neige et la glace peuvent bloquer les évents d’aération des réservoirs et nuire à leur bon fonctionnement. Si vous utilisez du carburant diesel, ce dernier devrait être traité contre le gel en hiver. De nombreux moteurs diesel modernes nécessitent aussi l’ajout d’un fluide d’échappement diesel (FED), qui peut geler à -11 °C. Il faut donc entreposer le fluide de façon appropriée et, si possible, utiliser des réservoirs isolés ou des appareils de chauffage.
- Feux et phares : Assurez-vous que les feux et les phares sont propres et fonctionnels. Gardez un torchon et une petite bouteille de lave-glace à vaporiser à portée de main pour nettoyer vos phares, vos feux arrière et vos rétroviseurs à chaque arrêt.
Bien que tous les aspects de votre ronde de sécurité soient importants, les phares et les feux nécessitent une attention particulière en hiver puisque la noirceur arrive tôt.
Les lumières LED sont très répandues dans les parcs de véhicules de nos jours. Elles sont plus efficaces que les anciennes lumières, mais elles ne génèrent pas assez de chaleur pour faire fondre la neige et la glace, donc un nettoyage manuel s’impose. Assurez-vous que le ruban réfléchissant et les marquages sont visibles en tout temps. - Pneus : L’adhérence des pneus à la chaussée est déterminante pour la tenue de route, les arrêts et les virages, qui sont des aspects essentiels de la conduite sécuritaire en hiver. Si vous anticipez une forte chute de neige ou la présence de glace sur la route, posez des chaînes sur vos pneus, si la loi l’exige ou le permet. Les entreprises devraient donner de la formation à leurs employés sur la façon d’installer des chaînes. Vérifiez la profondeur de sculpture des pneus et surveillez la pression. En règle générale, la pression baisse de 1 psi chaque fois que la température chute de 5 °C; vérifiez tout de même les recommandations du fabricant.
Examinez les flancs des pneus pour tenter d’y détecter des fissures, vérifiez l’alignement pour éviter une usure inégale, et assurez-vous que tous les pneus sont homologués pour l’hiver ou qu’ils répondent aux exigences de Transports Canada pour la conduite dans des conditions de neige importantes. Selon l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc, 76 % des conducteurs canadiens utilisent maintenant des pneus d’hiver. Remplacez les pneus utilisés à des fins commerciales avant que la profondeur de sculpture atteigne 4 mm. - Régénération et systèmes d’échappement : Prêtez attention au système de traitement postcombustion des gaz d’échappement pendant la saison froide. Ces systèmes ont besoin de chaleur pour bien fonctionner, et ils ont parfois de la difficulté à atteindre la température requise.
Encouragez les conducteurs à effectuer des cycles de régénération complets avant de couper le moteur, en particulier après de courts trajets. Des cycles incomplets peuvent entraîner une accumulation de suie, réduire les performances et entraîner des réparations coûteuses. - Stationnement prolongé par temps froid : Évitez de laisser un véhicule immobilisé, sans faire tourner le moteur, pendant plus d’une journée lorsqu’il fait très froid. Lorsque la température du moteur et des liquides descend jusqu’à la température ambiante, le démarrage à froid peut causer une usure excessive. Utilisez un chauffe-moteur au besoin.
Lorsqu’ils sont imprégnés par le froid, les véhicules peuvent mettre de 30 à 60 minutes de plus que la normale pour atteindre leur température de fonctionnement, ce qui fait augmenter la consommation de carburant et sollicite davantage le moteur. Encouragez les conducteurs à brancher leur équipement, lorsque possible, et à garer leur véhicule à l’intérieur si l’espace le permet. En février 2025, lors d’une tempête à Toronto, près de la moitié du matériel de déneigement de la ville a été paralysé en raison d’un problème d’entretien, d’où l’importance d’un entretien régulier.
Protéger votre entreprise avec une assurance
Si vous négligez de préparer vos véhicules pour l’hiver, vous risquez de vous retrouver en panne sur le bord de la route. Une attention particulière lors des rondes de sécurité et un entretien hivernal continu peuvent vous aider à éviter des retards coûteux et à assurer le bon fonctionnement de vos activités. Pour savoir en quoi une assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance pour les services du secteur Transport et logistique dès aujourd’hui!


