Bureau moderne inondé
Bureau moderne inondé

Dix façons de préparer votre entreprise aux inondations

Les pluies abondantes, la fonte rapide des neiges et d’autres événements météorologiques causent souvent des inondations. Selon la Croix-Rouge, les inondations sont le risque naturel le plus fréquent et le plus coûteux au Canada. Les inondations peuvent survenir à toute période de l’année et représenter un véritable défi pour les propriétaires d’entreprise canadienne. Par conséquent, il est important que tous les propriétaires d’entreprise préparent leurs installations en cas d’inondation.

Pour se préparer en vue d’une inondation potentielle, il importe de former une équipe d’intervention en cas de catastrophe. L’une des choses à faire pour élaborer un plan d’action et assurer la continuité des activités est d’évaluer la probabilité que survienne une inondation, ses sources potentielles ainsi que son incidence sur les activités de l’entreprise.

Que faire avant une inondation

La préparation est la clé d’une protection efficace contre les inondations. Voici quelques mesures préventives à prendre pour protéger votre propriété, vos biens et vos employés en cas d’inondation.

  1. Installer des clapets antiretours : L’installation de clapets antiretours peut empêcher l’eau de refluer, ce qui permet d’éviter que des produits chimiques, des toxines ou des débris viennent contaminer l’alimentation en eau propre ou remontent par les conduites d’égout et les appareils.
  2. Installer des barrières étanches (protecteurs contre les inondations) : L’installation de barrières étanches autour de vos installations aide à éviter que l’eau s’infiltre par les portes, les fenêtres, les puits de ventilation ou toute autre ouverture.
  3. Ériger des murs étanches : Il peut être judicieux de construire des murs étanches pour protéger votre équipement et vos espaces de travail s’ils sont particulièrement vulnérables à l’eau.
  4. Prévoir du matériel de secours : Prévoyez du matériel de secours, comme des pompes portatives pour évacuer l’eau, des sources d’alimentation de secours, comme des générateurs ou des pompes alimentées à l’essence, et un dispositif d’éclairage à pile, que vous aurez disposé plus haut que la hauteur maximale que peuvent atteindre les eaux de crue.
  5. Vérifier votre couverture d’assurance : Assurez-vous de bien lire votre police d’assurance. Couvre-t-elle les dommages causés par les inondations, les pertes d’exploitation et les pertes de revenu? Si ce n’est pas le cas, communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour vous renseigner sur ces garanties.
  6. Préparer une trousse de secours : Il est essentiel de disposer d’une trousse de secours facilement accessible en cas d’inondation. Votre trousse devrait contenir des articles qui sont adaptés au type et à la taille de votre entreprise. Voici quelques articles que vous pourriez inclure dans votre trousse :
    • Une lampe de poche
    • Une radio
    • Des sacs de sable, des toiles de plastique et un haut-parleur (pratique pour organiser une intervention ou une évacuation)
    • Des copies de vos documents d’assurance et numéros de téléphone importants
    • Des piles de rechange
    • Des médicaments
    • Des couvertures, des vêtements secs et de la nourriture
    • Une trousse de premiers soins
    • Un téléphone cellulaire
    • De l’argent
  7. Élaborer un plan en cas de sinistre : Intégrez un volet relatif aux inondations dans votre plan en matière de santé et de sécurité. Établissez des parcours d’évacuation et organisez des exercices d’évacuation pour le personnel. Veillez à prévoir l’aide particulière dont certaines personnes (par exemple, le personnel âgé, les personnes sourdes, aveugles ou souffrant d’une invalidité) pourraient avoir besoin en cas d’inondation.
  8. Rassembler les coordonnées des employés dans une liste : Faites la liste de vos employés et notez-y leurs coordonnées en cas d’évacuation.
  9. Garder des copies des documents : Si vous devez poursuivre vos activités à l’extérieur de vos installations, il vous sera utile de pouvoir accéder facilement aux documents importants.
  10. Songer à transférer les activités à un autre endroit : Voyez s’il est possible de transférer temporairement, à un autre endroit, certaines activités ou fonctions clés, comme l’expédition ou la réception de produits ou encore le service à la clientèle, en cas de sinistre. Déterminez les personnes qui pourraient vous aider avant, pendant et après une inondation.

Grâce à une préparation et à une planification appropriées, vous pourrez réduire les dommages et les pertes qui en découlent. Une bonne évaluation du potentiel d’inondation et l’examen de différents scénarios vous permettront d’assurer la continuité de vos activités.

Assurez-vous d’avoir la protection nécessaire

Malgré tous vos efforts de planification et de préparation, les choses peuvent tout de même mal tourner. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir la bonne protection. Pour en savoir davantage sur les façons dont une assurance pourrait vous aider à protéger votre entreprise et vos finances, consultez dès aujourd’hui notre page consacrée à l’assurance des entreprises.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.