Fire hydrant poking out of deep snow
Grêle sur le toit d’un bâtiment

Entretien hivernal extérieur pour les entreprises5 minutes de lecture

En tant que propriétaire d’entreprise, que vous possédiez ou louiez un espace commercial, vous devez protéger vos biens et voir à la sécurité de ceux qui fréquentent les lieux pendant l’hiver. Nous présentons ici quelques zones extérieures que les propriétaires d’entreprise devraient penser à entretenir en priorité afin d’aider à prévenir les dommages matériels et les accidents :

Toitures

Un toit recouvert de neige peut paraître bien banal. Après tout, c’est l’hiver! Même s’il n’y a rien de mal à avoir de la neige sur son toit, cela devient un peu plus préoccupant dès que 15 cm (6 pouces) de neige ou de glace s’y accumulent. En effet, des accumulations excessives de neige ou de glace peuvent créer des barrages de glace qui empêcheront le drainage du toit. Or, un drainage insuffisant peut endommager le revêtement de votre toit et la structure du bâtiment.

Il faut donc enlever la neige avant qu’elle ne cause des dommages. Toutefois, le déneigement d’un toit comporte des risques de chute, d’électrocution et de crise cardiaque pour les propriétaires, les employés et les ouvriers qui effectuent le travail.

Voici donc quelques conseils de sécurité à prendre en compte avant de tenter d’enlever la neige sur un toit :

  • Protégez les personnes qui circulent à proximité du bâtiment en délimitant un périmètre de sécurité.
  • Identifiez et éliminez les dangers (ou assurez-vous que vous pouvez les contrôler).
  • Localisez les installations électriques.
  • Assurez-vous d’utiliser les bons outils, comme des pelles en bois ou en plastique, ainsi que des maillets de caoutchouc pour briser la glace.
  • Évitez d’utiliser des outils tranchants comme une hache ou un pic, ou des outils qui dégagent une chaleur excessive (p. ex. un chalumeau), car ils risquent d’endommager le toit.
  • Vérifiez que rien ne bloque l’écoulement de l’eau pour assurer un bon drainage du toit.
  • Gardez à l’esprit que l’utilisation de sel de déglaçage peut accélérer la corrosion de composantes métalliques du toit.

Si déneiger votre toit vous paraît trop risqué, vous pouvez faire appel à des professionnels compétents pour enlever la glace et la neige. En plus de connaître les techniques appropriées, ces entrepreneurs possèdent l’équipement requis pour exécuter les travaux de façon sécuritaire.

Stationnements, trottoirs, issues de secours et escaliers

Il n’y a pas que votre toit que vous devez surveiller. Vous devez également porter attention aux zones où les gens circulent en voiture ou à pied, ou se stationnent, qu’il s’agisse d’employés, de clients ou d’autres personnes. Une forte chute de neige suivie d’une pluie verglaçante est la recette parfaite pour provoquer des chutes. Les propriétaires doivent s’occuper des zones dangereuses où peuvent survenir des accidents indésirables.

Veillez également à ce que les issues de secours, les portes et les escaliers ne soient jamais obstrués ou enneigés. Cela concerne particulièrement les allées qui mènent aux points de rassemblement établis en cas d’évacuation d’urgence. En situation d’urgence, il est essentiel de pouvoir évacuer les lieux rapidement.

Si vous demandez à des employés d’enlever la neige et la glace, définissez clairement leurs tâches. Expliquez-leur bien les zones qu’ils doivent entretenir, la fréquence à laquelle ils doivent le faire ainsi que le matériel et l’équipement qu’ils devraient utiliser. L’entretien des entrées, des sorties et des escaliers doit s’effectuer avant l’arrivée des autres employés et des visiteurs. De plus, veillez à ce que les employés notent toujours les travaux qu’ils ont effectués. Tenez un registre qui précise tout ce qui a été fait, par qui et à quelle heure. Consignez les conditions météo au moment du déneigement et du déglaçage.

Par ailleurs, si c’est un entrepreneur qui déneige et qui enlève la glace, assurez-vous d’établir un contrat écrit ou une convention de service qui définit précisément le travail à effectuer ainsi que les rôles et responsabilités de chaque partie. Si cela est possible, obtenez une attestation d’assurance de l’entrepreneur pour vérifier s’il est convenablement assuré en responsabilité civile.

Services d’urgence et raccords pompiers

Votre entreprise est-elle située sur une voie qu’empruntent les véhicules d’urgence? Bien que les camions d’incendie soient imposants, ils n’ont pas été conçus pour servir de chasse-neige. Ne laissez pas la neige s’accumuler près des bornes d’incendie ou des raccords pompiers (systèmes de gicleurs) situés à l’extérieur de votre entreprise. Toute accumulation pourrait retarder l’intervention des pompiers en cas d’urgence.

Protégez votre entreprise

Lorsque l’hiver canadien frappe, il est tentant de vouloir rester à l’intérieur. Toutefois, le froid extrême, les blizzards, les tempêtes de verglas et les accumulations de neige peuvent causer de graves dommages à votre propriété si vous les ignorez. Prenez le temps d’effectuer des travaux d’entretien hivernal afin d’aider à protéger votre entreprise et à réduire les dommages. Pour en savoir plus sur les moyens d’assurer la sécurité de votre entreprise en hiver, consultez notre blogue.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Close

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.