Les hivers canadiens peuvent être bien durs, surtout sur vos voitures de fonction et votre propriété. L’arrivée du printemps est toujours le moment idéal de passer en revue chacun des aspects de votre entreprise.
Assurez-vous que votre entreprise est protégée grâce à la bonne solution d’assurance.
Protégez votre propriété
En assurant la sécurité de votre terrain et de vos propriétés, vous pourrez réduire grandement les accidents, les sinistres et les réclamations.
- Avez-vous suffisamment d’extincteurs et sont-ils entretenus chaque année? Les employés ont-ils reçu la formation nécessaire à leur utilisation?
- Y a-t-il des endroits que votre système de gicleurs ne protège pas?
- Votre système d’alarme protège-t-il toute propriété? Le système est-il lui-même protégé adéquatement contre le sabotage (détecteurs de mouvement, protection des fils téléphoniques ou système d’appoint par cellulaire)?
- Avez-vous installé un éclairage adéquat dans les endroits qui pourraient être la cible de voleurs?
- Vendez-vous des articles ciblés par les voleurs? Si oui, de quelle façon sont-ils protégés?
Réduisez votre responsabilité
Le type, la fréquence et les subtilités des activités de votre entreprise ainsi que les personnes qui les exercent ont une incidence sur la satisfaction de la clientèle, la possibilité de réclamations pour malfaçon et les accidents.
- Vos procédures de sécurité et d’urgence devraient-elles être mises à jour?
- Vos escaliers, tapis, ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs sont-ils en bon état?
- Votre éclairage extérieur est-il suffisant pour éviter les blessures?
- Avez-vous établi un processus de contrôle de la qualité pour cerner les défauts dans la conception, la fabrication et la commercialisation (p. ex., mauvais étiquetage, directives inadéquates ou absence d’étiquettes de mise en garde)?
- Est-ce que les données confidentielles (physiques et électroniques) des employés et des clients sont protégées de façon adéquate?
Assurez la sécurité de vos voitures de fonction (et de vos conducteurs)
Même si vous ne possédez qu’une seule voiture de fonction, il est essentiel de veiller à son entretien et à ce que les employés qui l’utilisent reçoivent une formation appropriée.
- Avez-vous une politique écrite concernant les employés autorisés à utiliser vos voitures de fonction?
- Avez-vous un horaire d’entretien des véhicules?
- Avez-vous analysé tous les accidents ou ceux évités de justesse? Y a-t-il lieu de procéder à des changements?
- Avez-vous un programme de formation en place pour vous assurer que vos employés ont les renseignements nécessaires pour rester en sécurité?
- Possédez-vous l’équipement de protection approprié pour vos employés? Est-il en bon état?
- Est-ce que de nouveaux programmes de formation ont été créés ou modifiés dans votre secteur?
- Effectuez-vous régulièrement des inspections de contrôle de la qualité pour vous assurer que votre immeuble et votre équipement sont sécuritaires pour les employés?
- Votre entreprise est-elle conforme aux lois sur la sécurité?
- Les postes de travail des employés sont-ils ergonomiques afin d’éviter les blessures?
Mettez à jour votre police d’assurance
- Avez-vous analysé vos réclamations de l’année précédente? Devez-vous apporter des modifications pour éviter ce type de réclamations?
- Avez-vous passé en revue votre police pour vérifier que vous êtes adéquatement protégé et que les montants de vos garanties sont suffisants?
- Avez-vous examiné la police d’assurance des véhicules de votre entreprise pour vous assurer que vous êtes adéquatement protégé et que les montants sont suffisants?
- Y a-t-il eu des changements dans votre secteur ou votre entreprise au cours de la dernière année et qui pourraient avoir une incidence sur votre assurance?
- Devez-vous modifier, ajouter ou supprimer des garanties de votre police?
- Avez-vous des dossiers à jour de l’inventaire de votre équipement ou des achats d’équipement que vous avez effectués récemment?
Articles connexes :