Quelqu’un surveille-t-il les touches de votre clavier en ce moment? Malheureusement, vous n’êtes probablement pas en mesure de le savoir. Il peut être difficile de prévenir qu’un enregistreur de frappe (que l’on qualifie parfois de logiciel de surveillance) espionne les activités de votre clavier et s’empare de toutes les informations que vous y tapez. Il s’agit d’une menace qui n’attire pas autant l’attention des médias que les rançongiciels; toutefois, les enregistreurs de frappe continuent d’être un problème qui mérite notre attention.
Tous les enregistreurs de frappe ne sont pas utilisés à des fins sinistres. Ce type de logiciels espions est intéressant pour les parents qui veulent surveiller les activités en ligne de leurs enfants, ou encore pour les organismes d’application de la loi qui analysent des incidents de nature informatique. Toutefois, de nombreux criminels cherchent à surveiller secrètement les communications en ligne. Apprenez-en plus sur le fonctionnement des enregistreurs de frappe et sur les changements que vous pouvez apporter à votre stratégie en matière de cyberrisques pour vous en défendre.
Qu’est-ce qu’un enregistreur de frappe et comment fonctionne-t-il?
Un enregistreur de frappe est un outil logiciel ou matériel de surveillance qui, à votre insu, enregistre chaque frappe que vous effectuez sur votre appareil.
L’enregistrement est ensuite transmis au cybercriminel qui a déployé l’outil. Les données captées peuvent inclure des renseignements sensibles tels que des mots de passe de comptes sur les réseaux sociaux, des identifiants bancaires et des renseignements sur les cartes de crédit. Les cybercriminels peuvent ainsi disposer de tout ce dont ils ont besoin pour usurper l’identité des victimes ou commettre des fraudes financières.
En général, les enregistreurs de frappe sont utilisés pour voler des renseignements personnels (comme des informations bancaires ou des numéros d’assurance sociale), des identifiants de connexion et d’autres renseignements d’entreprise de nature délicate. Ils peuvent également être utilisés sur les téléphones intelligents.
Dans certains cas, l’enregistreur de frappe est un programme malveillant communiqué par courriel, par message texte ou en fichier joint. Dans d’autres cas, l’enregistreur est un dispositif matériel connecté à votre ordinateur et à votre clavier. Dans un cas comme dans l’autre, les outils de surveillance enregistrent tout ce que vous tapez sur un clavier, que vous en soyez conscient ou non.
Comment se protéger contre les enregistreurs de frappe
La détection d’un tel logiciel peut être ardue : après tout, les enregistreurs de frappe sont conçus pour être silencieux et invisibles, et cela signifie qu’ils peuvent passer sous votre radar pendant longtemps.
Plus vous arriverez à détecter et à arrêter un enregistreur de frappe rapidement, plus l’application de votre plan de reprise après sinistre sera efficace. Toutefois, il est toujours mieux de se protéger contre les maliciels. Voici quelques conseils pour améliorer votre stratégie en matière de cybersécurité et éviter que les enregistreurs de frappe ne s’emparent de vos renseignements confidentiels et de nature délicate.
- Prenez garde aux pièces jointes
N’oubliez pas que tout fichier que vous recevez, peu importe l’appareil numérique que vous utilisez, peut contenir un enregistreur de frappe. Par conséquent, regardez attentivement l’adresse de l’expéditeur, et ouvrez seulement les fichiers qui proviennent de personnes en qui vous avez confiance. Un bon programme antivirus devrait analyser tous les fichiers pour y détecter des virus avant de les ouvrir, afin de contribuer à empêcher les enregistreurs de frappe et d’autres logiciels malveillants de s’infiltrer.
- Utilisez des mots de passe complexes
Il existe quelques façons d’améliorer vos mots de passe, ce qui devrait par le fait même accroître votre niveau de sécurité :
- Utilisez des mots de passe à usage unique qui sont difficiles à deviner.
- Activez la vérification en deux étapes, qui envoie une notification sur le téléphone de l’utilisateur dans le but d’authentifier ce dernier.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe, un type de logiciel qui enregistre vos authentifiants, afin que vous n’ayez pas à les taper sur votre clavier.
- Installez les mises à jour régulièrement
Les logiciels désuets ou qui contiennent des bogues sont beaucoup plus faciles à pirater. Il est donc important de télécharger les mises à jour à mesure qu’elles sont offertes, afin de contribuer à réduire ou à éliminer les points faibles que peuvent cibler les enregistreurs de frappe.
- Améliorez votre stratégie en matière de cybersécurité
Munissez vos ordinateurs de bureau, vos ordinateurs portatifs, vos téléphones intelligents et vos autres appareils numériques d’un antivirus et d’un pare-feu. Votre pare-feu devrait être en mesure de signaler un danger à l’utilisateur, d’offrir des mesures d’authentification robustes et de contribuer à protéger vos données grâce à des solutions de chiffrement et de droits d’accès.
- Procurez-vous la bonne assurance des cyberrisques
Si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à éviter qu’un enregistreur de frappe cible votre système, un bon filet de sécurité vous aidera à gérer les contrecoups.
Protégez votre entreprise avec la bonne assurance des cyberrisques dès aujourd’hui
Votre assurance des entreprises standard ne vous offre probablement pas toute la protection voulue contre les cyberrisques. Par contre, une assurance des cyberrisques sur mesure pourrait vous venir en aide dans différents scénarios catastrophes, par exemple si un logiciel malveillant s’infiltre dans votre système ou si une cyberattaque dévastatrice vous oblige à restaurer vos logiciels. Apprenez-en plus en visitant notre page sur l’assurance des cyberrisques dès aujourd’hui.