Propriétaire d'entreprise utilisant un téléphone intelligent pour signaler une réclamation.
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Les 5 étapes d’une demande d’indemnisation en assurance

Vous avez subi un sinistre et ne savez pas trop quoi faire. À qui devez-vous vous adresser en premier? Quelles sont vos obligations? Comment pouvez-vous être certain de suivre les bonnes étapes? Gérer un sinistre est stressant, mais ne devrait pas être déroutant; vous pouvez compter sur l’appui de votre expert en sinistres le temps de vous ressaisir et de remettre votre entreprise sur les rails.

Le processus d’indemnisation se décompose généralement en cinq grandes étapes, du moment où vous déclarez le sinistre jusqu’au règlement de votre demande. Vous pouvez vous y préparer en rassemblant les documents pertinents (reçus, factures originales, preuve de propriété, etc.) ainsi que des photos et des comptes rendus de l’événement ou des dommages et en prenant connaissance des étapes décrites ci-dessous.

Votre demande d’indemnisation, étape par étape

Pictogramme orange de téléphoneCommuniquez avec votre courtier. Votre courtier est votre principale personne-ressource en ce qui concerne votre police d’assurance. Il devrait comprendre votre situation et savoir comment procéder. Après que vous lui aurez donné un inventaire détaillé des articles endommagés ou perdus ainsi que des photos ou des vidéos mettant la situation en contexte, un expert en sinistres communiquera avec vous pour la suite du processus.

Pictogramme orange de loupeL’enquête sur le sinistre commence. Après la déclaration, l’expert en sinistres doit faire enquête afin d’établir le montant des pertes ou des dommages couverts par votre police. Il déterminera aussi qui est responsable du sinistre. Vous pouvez faciliter le processus en lui fournissant des renseignements sur les témoins ou les coordonnées d’autres parties.

Pictogramme orange de feuilles de papierVotre police est examinée. Une fois l’enquête terminée, l’expert en sinistres examinera attentivement votre police pour déterminer ce qui est couvert par votre assurance, puis vous informera de toute franchise à payer.

Pictogramme orange de planchette à pince Les dommages sont évalués. Afin d’évaluer l’étendue des dommages avec précision, l’expert en sinistres peut recourir aux services professionnels d’estimateurs, d’ingénieurs ou d’entrepreneurs. Une fois l’évaluation terminée, il vous remettra une liste de fournisseurs privilégiés pour les réparations. Rien ne vous oblige à vous y limiter, mais elle pourrait vous faire économiser du temps de recherche.

Pictogramme orange de billet d’argent Les dispositions relatives au paiement sont prises. Une fois les réparations achevées et les articles endommagés ou perdus remplacés, l’expert en sinistres communiquera avec vous pour parler du règlement de votre demande et du paiement. Le délai de versement du paiement dépendra de la complexité et de la gravité de votre situation.

Chaque demande d’indemnisation est différente. Bien que le processus puisse varier légèrement selon les circonstances, l’expert en sinistres consacrera toujours le temps et l’attention nécessaires au règlement de votre dossier. Northbridge Assurance s’engage à traiter chaque demande avec un maximum d’intégrité, de professionnalisme et de soin. Si vous avez des questions durant le processus, n’hésitez pas à communiquer avec nous par notre site Web ou par téléphone au 1.855.621.6262.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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