Utiliser de la machinerie en milieu forestier implique de travailler dans un environnement où abondent les matières inflammables. Les arbres, les feuilles et la poussière créent des conditions propices aux incendies lorsqu’entrent en jeu des moteurs chauds et de longues heures d’activité. Votre équipement, conçu pour couper et récolter du bois, peut rapidement se retrouver à l’origine d’une catastrophe dans cet environnement riche en combustible.
Les incendies liés à l’équipement de foresterie ne sont pas seulement coûteux, ils sont dangereux et imprévisibles et peuvent décimer une exploitation entière. La bonne nouvelle? La plupart de ces incendies peuvent être évités grâce à un entretien adéquat et à de judicieuses habitudes de travail. Le présent billet de blogue vous donnera ces conseils pour protéger votre équipe, votre équipement et votre entreprise contre les conséquences dévastatrices des incendies liés à la machinerie.
Comprendre comment se déclenchent les incendies d’équipement
Vous pensez peut-être qu’une flamme nue est nécessaire pour déclencher un incendie d’équipement, mais ce n’est pas le cas. La plupart des incendies de machinerie commencent avec une accumulation de débris – de la matière organique qui s’entasse dans votre équipement et fait office de petit bois lorsqu’elle est exposée à de la graisse et à la chaleur du moteur.
Les coupables sont omniprésents en milieu forestier et sont entre autres :
- la sciure de bois et les particules d’écorce;
- les aiguilles de pin et les feuilles;
- le pollen et autres débris organiques;
- les fuites d’essence et de fluide hydraulique;
- le câblage électrique endommagé.
Ces matières organiques vont se loger dans les petits espaces dès le début des activités. Combinées à des fuites de liquide et à des pièces en mouvement qui génèrent de la chaleur, elles créent des conditions idéales pour la combustion. Même des câbles de batterie endommagés peuvent créer l’étincelle qui déclenchera un brasier.
Nettoyage régulier de votre équipement
Votre première ligne de défense contre les incendies d’équipement est un nettoyage systématique. Pendant les activités de foresterie, les débris s’accumulent rapidement – plus rapidement que vous ne le pensez – et bloquent les sorties d’air, emprisonnant la chaleur de manière dangereuse.
Il est important après chaque quart de travail de retirer la poussière et les débris des composants chauds du système d’échappement, y compris le turbocompresseur de suralimentation, la tubulure d’échappement, les tuyaux et le pot d’échappement. Vous devriez également retirer tout amas de matière organique – brindilles, aiguilles, feuilles, copeaux d’écorce – du blindage inférieur et des structures basses des machines.
Il est aussi recommandé de faire une inspection quotidienne et rigoureuse de votre système d’échappement afin de repérer tout signe de fuite. Vérifiez le bon état des tuyaux, des boulons et colliers, des câbles électriques et des flexibles hydrauliques. Ne démarrez jamais une machine qui a une fuite dans son système d’échappement; celle-ci pose un risque majeur d’incendie et doit être réparée sans tarder.
Une fois par mois (ou plus souvent si les débris sont particulièrement abondants), effectuez un nettoyage à la vapeur ou un lavage à haute pression de tous ces éléments :
- compartiment moteur;
- zones de transmission;
- systèmes de freinage;
- système d’alimentation;
- groupes de commande hydraulique.
Utilisez toujours des produits nettoyants ininflammables. Les jets d’eau à haute pression sont idéals pour les compartiments moteur et les groupes de commande hydraulique afin de retirer les débris qui ne sont pas délogés par l’air comprimé.
Inspection et entretien de routine
Le nettoyage régulier et une inspection rigoureuse vont de pair; ils ne peuvent pas se substituer. En plus de votre calendrier de nettoyage habituel, assurez-vous de prendre le temps d’examiner les éléments ci-dessous.
Sources d’inflammation
Assurez-vous que ni les conduites hydrauliques ni les canalisations de graissage ou de carburant ne touchent à des points chauds de votre machinerie.
Systèmes électriques
Vérifiez l’ajustement et le bon état de toutes les canalisations et connexions électriques. Remplacez les composants au premier signe de dégradation.
Systèmes de fluides
Vérifiez que toutes les conduites hydrauliques et toutes les canalisations de graissage et de carburant sont bien ajustées et en bon état. Nettoyez immédiatement tout liquide qui a fui.
Niveau du liquide de refroidissement
Surveillez le niveau du liquide de refroidissement et remettez-le à niveau au besoin pour éviter le surchauffage.
Analyse de l’huile
Des analyses régulières de l’huile peuvent déceler des problèmes internes avant qu’ils ne nécessitent des réparations importantes ou posent des risques d’incendie.
Extincteurs d’incendie
Un entretien régulier des extincteurs est nécessaire au maintien de leur efficacité.
- Suivez les directives d’inspection qui se trouvent sur l’étiquette et dans le manuel de l’utilisateur.
- Assurez-vous que tous les extincteurs sont chargés et fonctionnels.
- Remplacez ou faites entretenir vos extincteurs immédiatement après leur utilisation.
Rester vigilant pour réussir à long terme
La prévention des incendies dans les activités de foresterie demande une vigilance constante. Le milieu forestier est une source inépuisable de combustible pour les éventuels incendies, ce qui fait de vos procédures de sécurité et d’entretien de votre équipement votre seule protection fiable contre les incendies.
Prenez le temps de procéder régulièrement à des vérifications, à des inspections et à des réparations. Plus votre équipement de foresterie est bien entretenu, moins vous risquez de subir les conséquences dévastatrices d’un incendie de machinerie. La sécurité de votre équipe, la continuité de vos activités et votre rentabilité dépendent toutes des mesures de prévention que vous instaurez aujourd’hui.
Protégez-vous et protégez votre entreprise avec une assurance
En suivant les conseils de sécurité ci-dessus, vous pouvez réduire de manière significative les risques associés aux incendies liés à l’équipement de foresterie, favorisant ainsi un environnement plus sécuritaire pour toutes les personnes concernées. Toutefois, personne n’est complètement à l’abri des accidents. C’est là qu’une assurance peut représenter une solution intéressante. Pour en savoir plus sur l’assurance automobile des entreprises, visitez notre page sur l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.