debris after a storm
debris after a storm

Comment les événements météorologiques extrêmes peuvent nuire à votre entreprise

Les événements météo extrêmes gagnent en fréquence et en intensité, et s’ajoutent aux défis auxquels doivent faire face les entreprises au Canada. Qu’il s’agisse de pluies torrentielles, de feux de végétation, de tempêtes de neige ou de vagues de chaleur, aucun secteur n’est épargné. Les conséquences peuvent être désastreuses pour les entreprises, qui sont pourtant encore nombreuses à être mal préparées.

L’incidence des phénomènes météorologiques extrêmes

La menace pèse plus que jamais sur les entreprises canadiennes. En 2024, les dommages assurés causés par des événements météorologiques graves ont atteint un sommet record de 8,5 milliards de dollars au pays. Ce chiffre, près de trois fois plus élevé qu’en 2023, représente un fardeau énorme pour les Canadiens.

Parmi les événements notables, mentionnons la tempête de grêle d’août à Calgary, qui a causé à elle seule des dommages assurés de 2,8 milliards de dollars en à peine plus d’une heure, et les feux de forêt de Jasper avec plus de 1,2 milliard de dollars de dommages. À cela s’ajoutent les nombreuses inondations dans la région du Grand Toronto qui ont causé 940 millions de dollars de dommages, sans oublier les tempêtes et les vagues de chaleur ayant mis à rude épreuve les activités et les infrastructures des entreprises un peu partout au pays.

Les répercussions ont donc été considérables et se sont manifestées de diverses façons :

Dommages matériels

Les actifs matériels, comme les bâtiments, les véhicules et l’équipement sont de plus en plus à risque. En 2024, de graves épisodes de grêle, de feux de végétation et d’inondations ont détruit ou gravement endommagé des milliers de bâtiments commerciaux, se traduisant par des coûts de restauration et de remplacement pour les propriétaires.

Perte d’exploitation

En 2024, on a dénombré plus de 250 000 demandes d’indemnisation pour des sinistres liés à des événements météorologiques graves. Nombreuses ont donc été les entreprises forcées de fermer, ou encore de suspendre ou de ralentir considérablement leurs activités, notamment dans le transport, l’hôtellerie et la fabrication.

Perturbation dans la chaîne d’approvisionnement

Les inondations ou incendies touchant des axes de transports ou des régions stratégiques peuvent causer des retards de livraison, voire mettre à l’arrêt des chaînes d’approvisionnement critiques à l’échelle du pays. Comme la congestion des chaînes logistiques et les retards des fournisseurs deviennent de plus en plus fréquents et difficiles à prévoir, les entreprises qui comptent sur des systèmes de livraison juste-à-temps peuvent être durement touchées.

Risques de réputation

Votre réputation peut aussi pâtir de retards opérationnels et d’interruptions de service prolongées. Une entreprise qui n’est pas en mesure de reprendre rapidement ses activités ou de respecter ses engagements en cas de catastrophe risque de voir ses relations avec ses clients et la collectivité se gâter durablement.

Atténuation des risques en cas d’événements météorologiques extrêmes

Les risques financiers et opérationnels liés aux conditions météo extrêmes augmentant rapidement, les entreprises canadiennes devraient plus que jamais accorder la priorité aux mesures d’atténuation et à la préparation.

Il est impossible d’empêcher un événement météorologique extrême, mais il est possible de s’y préparer pour en réduire considérablement les répercussions.

Investir dans les infrastructures

Évaluez la durabilité de vos bâtiments et investissez dans des améliorations pour qu’ils puissent résister aux graves intempéries. Voici quelques mesures qu’il serait important d’envisager :

  • installation de barrières anti-inondation dans les zones à risque;
  • renforcement de la toiture pour supporter les chutes de neige importantes;
  • amélioration des systèmes de drainage pour éviter l’engorgement et les inondations.

Effectuez des vérifications d’entretien régulières pour vous assurer que vos infrastructures restent en bon état, surtout lors des changements de saison.

Élaborer un plan d’urgence complet

Toute entreprise doit avoir un plan d’urgence adapté aux risques climatiques locaux et prêt à être déployé. Assurez-vous qu’il comprend :

  • des procédures d’évacuation;
  • des protocoles de communication pour informer les employés et les parties prenantes;
  • des ressources destinées à être utilisées en cas d’urgence.

Effectuez régulièrement des exercices de simulation pour préparer votre personnel à exécuter efficacement le plan en situation réelle.

Diversifier ses chaînes d’approvisionnement

Il peut être hasardeux, pour une entreprise, de trop dépendre de fournisseurs situés dans des régions où le risque météorologique est important. Pour aider à réduire le risque de perturbation des chaînes d’approvisionnement en cas d’événement météo extrême, vous pouvez diversifier vos fournisseurs au-delà de votre région.

Utiliser des technologies de surveillance météorologique

Les outils de prévision météorologique en temps réel et d’analyse des risques climatiques peuvent aider les entreprises à garder une longueur d’avance. Cela permet d’anticiper les perturbations et de mettre en place des mesures d’urgence en amont.

Prévoir un coussin financier

Envisagez de créer un fonds d’urgence pour amortir les dépenses imprévues découlant de sinistres météorologiques extrêmes. Il pourra également servir à absorber certains coûts le temps de remplir vos demandes de règlement et de recevoir les indemnités.

Types d’assurance pour entreprise contre les événements météo extrêmes

L’assurance peut être un outil indispensable pour protéger son entreprise en cas d’événement météo extrême. Une police sur mesure peut aider à atténuer les risques financiers, à limiter les interruptions et à faciliter les efforts de reprise.

Assurance des biens des entreprises

Cette assurance peut aider à couvrir les dommages causés par des événements météorologiques extrêmes aux bâtiments, aux stocks et à l’équipement. Il est toutefois essentiel de vérifier son contrat pour connaître les exclusions, par exemple la garantie contre le risque d’inondation, qui doit souvent être ajoutée séparément.

Assurance des pertes d’exploitation

Ce type d’assurance peut aider à couvrir la perte de revenu pendant les périodes d’arrêt des activités, et peut aider à payer les dépenses courantes (salaires des employés, loyer, remboursements de prêts) pendant la reconstruction ou la réparation des dégâts.

Assurance automobile des entreprises

Pour les entreprises qui utilisent des véhicules pour mener leurs activités, cette assurance peut s’avérer inestimable, puisqu’elle aide à couvrir les dommages causés aux véhicules par des tempêtes, des inondations ou d’autres événements incontrôlables.

Évaluer la protection de votre entreprise

Faites un examen approfondi de votre couverture chaque année et modifiez vos polices au besoin. Un agent en assurance de dommages des entreprises expérimenté peut vous aider à adapter votre couverture aux besoins de votre entreprise et ainsi vous éviter de vous exposer à des risques inutiles.

Assurez-vous que votre entreprise est protégée en cas de conditions météorologiques extrêmes

Les phénomènes météo extrêmes sont devenus inévitables, une réalité à laquelle les entreprises canadiennes doivent s’adapter. En combinant mise à niveau des infrastructures, planification stratégique et assurance sur mesure, les entreprises peuvent faire en sorte de mieux protéger leurs activités, car ces mesures servent non seulement à protéger les actifs physiques, mais aussi à assurer la continuité des activités.

Faites le premier pas pour protéger votre entreprise. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’assurance des entreprises.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre