Quatre travailleurs multiethniques devant des semi-remorques.
Quatre travailleurs multiethniques devant des semi-remorques.

Un climat positif favorise la rétention et la sécurité routière5 minutes de lecture

L’article qui suit se veut un peu comme l’histoire réconfortante de l’année!

Nous savons tous qu’un climat positif joue un rôle important au sein de toute entreprise qui désire conserver ses précieux employés. Au risque d’énoncer une évidence, les employés heureux seront moins enclins à chercher un nouvel emploi que les employés déprimés. Plus encore, les transporteurs qui s’engagent à maintenir un esprit positif peuvent s’attendre à en tirer d’autres avantages, notamment la réduction des collisions, un meilleur respect de la réglementation et une diminution du temps d’inactivité.

Voyons comment ces avantages ont tendance à se manifester. Chaque jour de travail est une occasion pour le conducteur d’acquérir l’expérience qui l’amènera à prendre des décisions plus sécuritaires au volant. Les camionneurs heureux sont plus concentrés sur leurs tâches individuelles et sont moins susceptibles d’avoir besoin de jours de congé pour régler des problèmes de santé liés au stress. Les bonnes vibrations se feront même ressentir jusqu’au quai de l’expéditeur, où un employé satisfait sera probablement mieux disposé à répondre aux demandes les plus exigeantes d’un client.

Et, comme tout autre bien de valeur, les variations du moral des employés peuvent être suivies et mesurées.

Plusieurs facteurs dévoilent des signes précurseurs d’une humeur qui se détériore. Un taux de roulement ou d’absentéisme accru, par exemple, peut être un indicateur d’un moral à la dérive. Les difficultés liées à l’embauche de nouveaux conducteurs trouvent souvent leur source dans les relais routiers locaux, où ces derniers en profitent pour vider leur sac.

Il est même possible de mesurer l’humeur comme telle.

De la traditionnelle boîte à suggestions aux sondages en ligne élaborés au moyen de sites Web, comme https://fr.surveymonkey.com, plusieurs outils permettent d’obtenir une rétroaction continue sur le moral dans l’entreprise. Les gestionnaires qui utilisent des formulaires à listes préétablies, avec une échelle de classement ou un simple choix de réponse « oui » ou « non » seront également en mesure de transformer l’information sur la qualité d’un état d’esprit en résultats précis et mesurables.

Les entretiens en personne s’avèrent utiles pour repérer des problèmes émergents. Beaucoup de dirigeants de parc prennent le temps d’appeler un certain nombre de conducteurs chaque mois afin de s’enquérir des préoccupations qui pourraient influer sur l’humeur générale et de repérer les problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. D’autres entreprises intègrent les représentants des conducteurs aux réunions courantes de la direction, veillant ainsi à donner la parole à ces derniers lorsqu’ils élaborent leurs stratégies globales.

Les tables rondes structurées, par exemple lors de réunions annuelles sur la sécurité, ou encore les petites séances de formation informelles, sont également de bonnes occasions d’évaluer le moral des conducteurs. Pour tirer pleinement parti de telles discussions, il est conseillé d’inclure un échéancier à l’ordre du jour et de s’engager à prendre des dispositions concrètes pour trouver des solutions.

À tout le moins, la rétroaction continue fait valoir l’idée que les employés peuvent faire entendre leur voix.

Les employés qui quittent l’entreprise peuvent également livrer un témoignage précieux. Les entrevues de départ formelles permettent d’explorer les véritables raisons qui incitent les gens à quitter l’entreprise, de déterminer ce qui fonctionnait bien ou allait mal et de savoir ce que ces employés changeraient à propos de leur expérience au sein de l’entreprise. Survey Monkey offre un modèle comprenant 21 questions qui mesurent des éléments comme le caractère raisonnable et cohérent des décisions d’un superviseur et la perception des employés quant à la façon dont ils ont été traités. Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (www.truckinghr.com/fr) offre aussi un document intitulé Votre guide pour les Ressources humaines. Il s’agit d’un autre modèle pouvant servir à mesurer l’impact de nombreux enjeux, allant des conflits en milieu de travail à la rémunération.

Les mêmes questions peuvent être utilisées au cours des entrevues d’emploi. Les recruteurs qui prennent le temps de déterminer pourquoi un candidat a quitté son dernier emploi et qui cherchent à connaître ce qui est important pour les nouveaux camionneurs seront pleinement en mesure d’élaborer des stratégies qui maintiendront en poste les nouveaux employés.

Bien entendu, même le meilleur état d’esprit doit être entretenu. Le moral des employés doit être cultivé à long terme et est influencé par la dynamique des relations interpersonnelles. Les programmes de mentorat et le transfert d’apprentissage, par exemple, donnent aux pairs les outils pour relever de nombreux défis à mesure qu’ils se présentent. Les gestes de reconnaissance tangibles – que ce soit sous forme de prix pour les employés du mois, de médailles de service ou simplement de paroles de remerciement sincères – auront tous une incidence positive en milieu de travail.

Mais la cohérence des messages et des décisions est primordiale quand il s’agit de soutenir le moral des troupes. En fait, peu de choses n’a d’effet plus dévastateur sur le moral que l’incohérence entre les messages des équipes de sécurité et des équipes opérationnelles. Ce genre de problèmes peut se régler par des programmes de communication continue axés sur l’engagement de l’entreprise envers la conformité et la sécurité, qui font également en sorte que tous les employés partagent la vision et les valeurs de l’entreprise.

La meilleure façon de consolider le moral du groupe est d’abord de permettre à chacun de s’exprimer, puis de prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que les employés aient des histoires positives à raconter.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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