Comment les entreprises peuvent-elles se préparer aux risques croissants de catastrophes naturelles?

TORONTO, 27 juillet 2023 – Le coût moyen des sinistres catastrophiques assurés au Canada a augmenté de plus de 370 % en 2021 par rapport au coût moyen des sinistres survenus entre 1983 et 2008.

Pour aider les entreprises à se préparer à cette hausse des phénomènes météorologiques extrêmes, Northbridge Assurance, en collaboration avec l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), a publié aujourd’hui un document technique qui décrit les différents types de catastrophes naturelles et la façon dont les entreprises peuvent se préparer à y faire face.

Les coûts moyens des sinistres catastrophiques assurés au Canada dépassent désormais les 2 milliards de dollars par année, selon Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ) Inc. Par comparaison, entre 1983 et 2008, les sinistres causés par des phénomènes météorologiques violents coûtaient seulement 422 millions de dollars par année, en moyenne, aux assureurs canadiens. Ces coûts devraient augmenter en raison des changements climatiques, et aucune entreprise ni aucun secteur n’est à l’abri.

De toutes les catastrophes naturelles, les feux de forêt figurent parmi les plus importantes à prendre en compte. Il faut également mentionner les autres risques liés à de telles catastrophes auxquels les entreprises sont exposées : inondations, tempêtes hivernales, tempêtes de vent, comme des tornades ou des ouragans, et grêle.

Devant la hausse de ces phénomènes, il importe de trouver des solutions proactives pour mieux faire connaître les risques, accroître notre résilience à long terme, et prévenir ou atténuer les pertes, dont les pertes de vie, les dommages matériels et l’interruption des activités des entreprises. Pour cela, les différents secteurs de l’industrie, les associations, les scientifiques et les gouvernements doivent faire équipe, aux côtés des propriétaires résidentiels, des propriétaires d’entreprise, des constructeurs, des promoteurs et d’autres parties prenantes.

Il est particulièrement important que tous les propriétaires d’entreprise se renseignent sur les risques auxquels les phénomènes météorologiques extrêmes les exposent et les meilleurs moyens de se protéger.

Téléchargez notre document technique sur la façon de préparer votre entreprise aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux tremblements de terre.

À propos de Northbridge Assurance

Northbridge Assurance est l’une des plus importantes sociétés d’assurance des entreprises au Canada. De concert avec nos courtiers partenaires, nous cherchons à servir les entreprises de toutes tailles. Nous misons sur notre expertise sectorielle approfondie pour aider les moyennes et grandes entreprises à exercer leurs activités de façon plus sécuritaire afin qu’elles puissent se concentrer sur les occasions à saisir plutôt que sur les risques. Quant aux petites entreprises, nous visons à leur offrir des assurances simples, flexibles et pertinentes. Visitez le www.northbridgeinsurance.ca pour en savoir plus.

À propos de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques

Créé en 1997 par des assureurs en dommages du Canada, l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) est un organisme de recherche indépendant et sans but lucratif basé à Toronto et à London (Université Western), au Canada. L’IPSC fait partie des membres fondateurs de la Global Alliance of Disaster Research Institutes. Les chercheurs de l’IPSC sont reconnus mondialement pour leurs travaux d’avant-garde dans les domaines du génie éolien et du génie sismique, des sciences de l’atmosphère, du génie hydroéconomique et de l’économie. La recherche multidisciplinaire est au cœur de la mission de l’IPSC : bâtir des communautés plus résilientes par rapport aux catastrophes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Ellen Brait
Directrice, Marketing de contenu et communications
Northbridge Assurance
[email protected]

 

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Autres nouvelles

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.