Jeune femme utilisant un ordinateur portable et passant par la paperasse
Jeune femme utilisant un ordinateur portable et passant par la paperasse

Votre entreprise est-elle prête à réagir en cas d’urgence?

Les statistiques démontrent qu’après un sinistre, une entreprise sur quatre ferme ses portes et de nombreuses autres ont du mal à rester en activité. Mais grâce à une préparation adéquate, vous augmentez grandement vos chances de survivre et de reprendre vos activités après un incident.

C’est pourquoi vous devriez consacrer une bonne partie de votre programme de gestion des risques à la continuité et à la reprise de vos activités normales dans les plus brefs délais. Et il y a un outil idéal pour le faire : le plan de reprise des activités.

Ce plan a pour but de réduire au minimum les effets d’une perturbation de vos activités : conséquences opérationnelles, financières et juridiques, atteinte à la réputation de votre entreprise, etc. Il comprend des politiques, des normes et des procédures pour garantir le maintien et la reprise de certaines activités en cas de perturbation.

Le plan de reprise des activités comporte trois volets :

  • un plan d’intervention d’urgence qui prévoit des mesures initiales pour assurer les communications et réduire les dommages au minimum;
  • un plan de continuité des activités, avec les mesures nécessaires pour assurer la reprise immédiate de certains services essentiels;
  • un plan de retour à la normale.

Pourquoi établir un plan de reprise des activités

Un plan de reprise des activités efficace comporte une foule d’avantages :

  • assurer la sécurité des employés et du grand public
  • réduire au minimum les pertes de revenu potentielles
  • prévenir la perte de confiance envers l’entreprise
  • réduire les risques de sinistre ou de perturbation
  • atténuer les perturbations du cours normal des activités

En outre, ce plan vous procure un avantage non négligeable sur vos concurrents.

Principes du plan

Au moment d’établir votre plan de reprise des activités, voici quelques principes de base que vous devriez garder à l’esprit :

  • Tout service essentiel doit être clairement défini.
  • La haute direction doit contribuer au plan et l’adopter.
  • Le plan doit être facile à lire et à suivre.
  • Toutes les parties prenantes doivent en recevoir un exemplaire.
  • Pour rester viable, le plan doit être validé et mis à jour continuellement et de façon proactive.

Vous avez besoin d’aide pour établir votre plan de reprise des activités?

Notre équipe de prévention offre de l’information, de la formation et des conseils appréciables dans le but d’aider les entreprises canadiennes à gérer et à réduire les risques de l’ensemble de leurs activités. Nous nous appuyons sur une connaissance approfondie des secteurs d’activité et sur des dizaines d’années d’expérience pour recommander des solutions de pointe et des pratiques exemplaires à nos courtiers partenaires et à nos clients communs.

Pour obtenir plus de précisions, communiquez avec votre conseiller en prévention ou notre Service de prévention en composant le 1-855-620-6262.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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