Utility poles
Utility poles

Votre entreprise est-elle prête à réagir à une panne de courant?3 minutes de lecture

La seule chose positive des pannes de courant, c’est qu’elles ne durent habituellement pas très longtemps et qu’elles n’engendrent alors pas vraiment de répercussions sur vos activités. Les pannes plus longues, par contre, sont souvent causées par les mauvaises conditions météorologiques qui endommagent les câbles et l’équipement électriques, ou les températures extrêmes qui surchargent le système d’électricité.

Bien que cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment éviter les pannes de courant, vous pouvez toutefois vous y préparer afin de réduire au minimum les répercussions qu’elles peuvent avoir sur votre entreprise. Il suffit de suivre les trois étapes simples suivantes en cas de panne de courant.

1. Vérifiez votre tableau à disjoncteurs

Il se peut que la panne ne touche que votre bâtiment. Vous pouvez le confirmer en regardant si les immeubles voisins sont éclairés ou en vérifiant votre tableau à disjoncteurs. Si vos voisins ne semblent pas avoir de courant et si rien ne cloche avec votre tableau à disjoncteurs, vous avez votre réponse! Sinon…

2. Vérifiez les câbles qui sont reliés à votre immeuble

Si les câbles électriques de votre immeuble sont endommagés ou sectionnés, restez à une distance d’au moins quatre mètres en tout temps. Assurez-vous que tous vos employés procèdent également de la même façon.

Article reliés :

3. Communiquez avec votre fournisseur d’électricité

Communiquez aussitôt que possible avec votre fournisseur afin qu’il puisse régler le problème rapidement. S’il a déjà été informé de la panne, n’hésitez pas à lui demander quand le courant sera rétabli. De plus, assurez-vous d’avoir son numéro de téléphone dans votre liste de coordonnées des services importants, car il est plutôt difficile de trouver un numéro sur Internet pendant une panne!

Autres conseils en matière de panne de courant

Voici d’autres mesures permettant à votre entreprise de se remettre d’une panne de courant.


  • Que la lumière (de secours) soit! Utilisez des lampes de poche plutôt que des bougies pour éviter les risques d’incendie.

  • Éteignez vos appareils électroniques. Vous pouvez ainsi réduire les chocs encaissés par votre système une fois le courant rétabli.

  • Gardez vos congélateurs fermés. Ce conseil s’adresse aux propriétaires d’entreprise dotée de congélateurs : les aliments se conservent de 24 à 36 heures dans le congélateur pendant une panne de courant, tant que celui-ci reste fermé.

  • Allumez votre radio. La radio est un bon moyen de connaître les mises à jour concernant le rétablissement du courant. Assurez-vous cependant qu’elle peut fonctionner au moyen de piles.

  • Du renfort s’il vous plaît! Une génératrice de réserve permet d’alimenter un système d’alarme dans l’éventualité où une panne se produit pendant les heures de fermeture, ou encore de garder actif un détecteur de monoxyde de carbone, entre autres. (Pour ce dernier, il peut toujours fonctionner au moyen de piles.)


Que la panne de courant dure quelques minutes, des heures ou même plusieurs jours, vous assurerez la sécurité de vos employés, de vos biens et de vos profits en vous y préparant bien et en adoptant les mesures adéquates. Les conseils précédents vous permettront d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise pendant une panne.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.