Les pannes de courant peuvent survenir à tout moment, et bien que beaucoup soient résolues rapidement, certaines durent des heures, voire des jours. Celles qui durent un certain temps sont généralement causées par des intempéries qui endommagent les lignes électriques et l’équipement, ou par des températures extrêmes surchargeant le système.
Bien que vous ne puissiez pas prévenir les pannes, vous pouvez vous y préparer et limiter leur incidence sur votre entreprise. Voici quelques pratiques exemplaires à suivre en cas de panne de courant :
- Vérifiez votre tableau à disjoncteurs.
Il est possible que la panne n’affecte que votre propriété. Vous pouvez le confirmer en vérifiant les immeubles voisins ou votre panneau de disjoncteurs. Si vos voisins ne semblent pas avoir de courant et si rien ne cloche avec votre tableau à disjoncteurs, il est probable qu’il s’agisse d’une panne plus étendue.
- Vérifiez les câbles qui sont reliés à votre immeuble
L’électricité peut traverser le sol et les objets proches. Donc, restez à au moins 4 mètres des câbles électriques tombés au sol et supposez que tous les câbles sont sous tension.
Veillez à ce que tous les employés connaissent cette règle de sécurité.
- Appelez votre fournisseur d’électricité
Informez-le rapidement de la panne afin d’accélérer la résolution du problème. S’il est déjà au courant, demandez-lui une estimation du temps requis pour les travaux. Enregistrez leur numéro hors ligne pour y accéder facilement lors d’une panne de courant, car vous n’aurez peut-être pas accès à Internet pour trouver ces renseignements.
Autres conseils en cas de panne d’électricité
Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour aider votre entreprise à se remettre d’une panne d’électricité :
- Que la lumière (de secours) soit! : Utilisez des lampes de poche plutôt que des chandelles pour réduire les risques d’incendie.
- Éteignez les appareils électroniques : Éteindre tout ce qui utilise de l’électricité réduit le risque de surtension lorsque le courant revient.
- Gardez les congélateurs fermés : Les aliments pourraient rester congelés jusqu’à 24 ou même 36 heures pendant une panne de courant si les portes des congélateurs restent fermées.
- Écoutez la radio : Les radios à piles sont un moyen fiable de recevoir des mises à jour sur les progrès vers le retour à la normale.
- Utilisez une génératrice de réserve de façon sécuritaire : Une génératrice de réserve peut alimenter des systèmes clés, tels que des alarmes ou des détecteurs de monoxyde de carbone. (Pour ces derniers, veillez à avoir des piles de rechange à portée de main.)
Conseils de préparation modernes
- Préparez une trousse d’urgence : Celle-ci devrait contenir de l’eau, une trousse de premiers soins, des lampes de poche, des piles et des chargeurs de secours.
- Dotez-vous d’un plan de communication : Établissez des canaux internes et externes pour donner des nouvelles, et assurez-vous que tout le personnel est au courant de ce plan.
- Protégez vos données : utilisez des sauvegardes dans le nuage et des systèmes d’alimentation sans coupure (ASC) pour l’équipement essentiel.
- Songez à la planification de la continuité des activités : Pour réduire les temps d’arrêt, établissez des stratégies de travail à distance et des protocoles d’urgence.
Que la panne de courant dure quelques minutes, des heures ou même plusieurs jours, la façon dont vous vous y serez préparé et dont vous réagirez peut changer grandement votre capacité à protéger vos employés, vos actifs et vos finances. En effet, les mesures décrites ci-haut pourraient vous aider à renforcer la sécurité et la résilience de votre entreprise pendant une panne de courant.
Protégez votre entreprise grâce à l’assurance
Les pannes d’électricité peuvent interrompre vos activités, endommager votre équipement et avoir une incidence sur votre revenu. La bonne assurance peut vous aider à couvrir les dépenses d’urgence, la réparation d’équipement et les pertes de revenu. Pour en savoir davantage sur les façons dont vous pourriez contribuer à protéger votre entreprise, consultez dès aujourd’hui notre page consacrée à l’assurance des entreprises.


