Qu’est-ce que la prévention?
La prévention est une approche stratégique qui permet aux entreprises de prévenir et de réduire les pertes d’actifs et de revenus. Ces pertes peuvent découler du vol, de la fraude, d’erreurs d’exploitation ou d’autres risques. La prévention combine politiques, procédures et pratiques exemplaires dans le but de protéger les ressources de votre entreprise, d’améliorer votre efficacité opérationnelle et de soutenir votre rentabilité à long terme.
Pourquoi la prévention est-elle si importante?
La prévention est une forme de gestion des risques qui, en cernant et en contrôlant les pertes évitables, vise à optimiser la rentabilité d’une entreprise.
Le vol est un problème majeur pour les petites entreprises, mais même s’il figure au sommet de la liste des menaces, il est aussi le plus facile à éviter. Les risques touchant les petites entreprises sont omniprésents, et vous devez garder une longueur d’avance pour les atténuer. En faites-vous assez pour protéger votre entreprise? Voici quelques conseils pour protéger vos actifs et vos stocks contre le vol.
Vos employés exploitent-ils vos vulnérabilités? Suivez ces 10 conseils pour prévenir les vols commis par les employés pour protéger votre rentabilité.
Selon Statistique Canada, le taux de vols à l’étalage a bondi de 31 % en 2022, comparativement à 2021. Certains membres du Conseil canadien du commerce du détail signalent une augmentation des vols de 300 % depuis 2020 (en anglais), ce qui porte à 5 milliards de dollars les pertes annuelles. Les cambrioleurs ciblent généralement les articles qui sont transportables, monnayables et pour lesquels il existe une forte demande – pensez alcool, outils électriques, véhicules tout-terrain, cigarettes, pneus de camion, etc. Heureusement, grâce à un peu de prévoyance et de planification, vous pouvez mettre en place une stratégie de prévention qui protégera vos marchandises sans avoir à investir dans un système de sécurité à la fine pointe de la technologie.
Trois étapes pour élaborer une stratégie efficace de prévention des vols
La prévention prendra différentes formes selon les entreprises, mais l’objectif principal est toujours de rendre le vol difficile ou rebutant. Trois points généraux doivent être pris en considération lorsque vous évaluez le risque et décidez d’une solution :
- Passez en revue toutes vos marchandises pour cerner les articles qui pourraient constituer une cible de choix pour les cambrioleurs. Examinez la valeur et l’attrait général de vos articles ainsi que la facilité avec laquelle on pourrait vous en dérober un ou deux. Après avoir identifié ceux qui sont les plus vulnérables, réarrangez leur présentation à votre avantage.
- Établissez la liste des techniques de vol que les cambrioleurs pourraient utiliser, comme briser une vitre ou couper les cadenas. Votre système d’alarme est-il aussi efficace que vous le croyez? Il est possible que les crimes de situation soient le principal risque pour votre commerce. Dans ce cas, votre personnel garde-t-il un œil averti sur vos marchandises?
- Trouvez la ou les mesures de prévention qui permettront le mieux d’éviter les vols. Il existe de nombreuses stratégies de prévention, et elles sont toutes différentes. Optez pour la solution qui vous offrira la meilleure protection, tout en demeurant un investissement judicieux.
Ce dernier point est le nerf de la guerre. Vos choix seront dictés par la nature de vos marchandises, les techniques cernées au point 2 ainsi que par vos stratégies actuelles de protection contre le vol. Une fois que vous aurez une bonne compréhension des risques que vous courez, vous serez en mesure d’examiner toutes les stratégies de prévention à votre disposition.
Comment prévenir les vols dans les commerces de détail
Parfois, un accueil actif est la meilleure solution : un service à la clientèle très attentionné offert rapidement peut suffire à dissuader les voleurs à la recherche d’une cible facile. Pour certains, la mise en place de mesures de sécurité tangibles peut s’avérer une meilleure stratégie. Voici une liste d’astuces courantes et ingénieuses pour renforcer la sécurité de votre établissement.
Évitez que les objets de valeurs soient trop en vue
Placez vos marchandises ou vos articles de valeur loin des fenêtres et des portes, là où ils pourraient facilement être vus – et ciblés – de l’extérieur.
Limitez le stock sur l’aire de vente
Faites uniquement l’étalage d’une petite quantité de marchandises sur l’aire de vente afin de réduire les pertes potentielles.
Sécurisez vos marchandises
Utilisez des cadenas, des chaînes et des câbles d’alarme en « boucle fermée » pour assurer la protection des articles de valeur.
Rangez vos marchandises en sécurité pendant la nuit
Déplacez votre stock à l’intérieur, dans un endroit sécuritaire, à la fermeture de votre commerce.
Faites installer un système d’alarme relié à une centrale
Choisissez un système muni de détecteurs de mouvements, de détecteurs de bris de vitre et de contacts de porte pour une protection complète.
Utilisez des caméras en circuit fermé
La surveillance en circuit fermé aide à décourager les crimes et fournit des preuves précieuses en cas d’incident.
Ajoutez un système de sécurité par brouillard
Les générateurs de brouillard peuvent réduire à zéro la visibilité lors des cambriolages, empêchant ainsi les voleurs de cibler des articles.
Installez des alarmes à l’extérieur
Protégez vos installations clôturées et vos lieux d’entreposage extérieurs à l’aide d’une alarme périmétrique.
Laissez les lumières allumées
N’éteignez pas toutes les lumières intérieures pendant la nuit, pour décourager les intrus.
Maintenez un éclairage à l’extérieur
Les voleurs auront de la difficulté à s’approcher sans être repérés d’un établissement dont le périmètre est bien éclairé.
Renforcez les fenêtres
Installez des barreaux ou une pellicule de sécurité à vos fenêtres pour ralentir ou prévenir les entrées par effraction.
Il est souvent possible et facile de mettre en place plusieurs mesures de sécurité sans devoir investir dans du matériel spécialisé. Pensez au nombre de stratégies de prévention des vols que vous pourriez appliquer dans votre espace. En vous préparant dès maintenant, vous pouvez réduire le risque d’une perte coûteuse de marchandises.
Assurez-vous que votre entreprise est protégée
Gardez toutefois en tête que ces mesures ne sont pas une garantie. Si vous êtes victime d’un vol malgré tous vos efforts, il vous faudra un filet de sécurité pour continuer vos activités. La bonne assurance pour petites entreprises vous donnera la certitude que les voleurs ne mettront pas en péril l’entreprise à laquelle vous consacrez toute votre énergie.