Deux techniciens informatiques réparent un ordinateur dans un centre de données.
Deux techniciens informatiques réparent un ordinateur dans un centre de données.

Six grands risques de pertes d’exploitation (et un modèle gratuit pour vous aider à protéger vos activités!)6 minutes de lecture

Quand les choses tournent mal au travail, deux types de conséquences sont possibles : des difficultés immédiates et des répercussions à long terme. Malheureusement, on tend à oublier les risques de pertes d’exploitation, ces événements qui obligent à suspendre les activités d’une entreprise, coupant ainsi sa source de revenus.

Dans son rapport Baromètre des risques 2021, Allianz indique que les pertes d’exploitation constituent le risque le plus important pour les entreprises, suivies par les risques de pandémie et de cyberincident, soulignant au passage les causes principales que devrait retenir tout propriétaire d’entreprise. Si certaines des principales causes de ces pertes relèvent de l’évidence, d’autres, plutôt récentes, touchent généralement une vaste gamme d’entreprises.

Qu’entend-on exactement par « pertes d’exploitation »? Pour en savoir plus sur cette garantie essentielle, cliquez ici.

Même pas besoin d’avoir d’immenses installations pour en sentir les effets (quoiqu’un incendie ou une inondation puisse causer plus de dommages dans un grand espace contenant plus de marchandises). Souvent, les petites entreprises souffrent tout autant quand elles n’ont d’autre choix que de fermer leurs portes pour se remettre d’un événement fâcheux. Voici six des principales causes de pertes d’exploitation au Canada, ainsi qu’un modèle d’analyse des répercussions comprenant tous les facteurs dont devrait tenir compte une stratégie de continuité des activités réfléchie.

Téléchargez le formulaire ci-dessous!

Modèle Northbridge Assurance de rapport d’analyse des répercussions sur les activités

Incendie et explosion

Bien qu’ils n’aient rien de nouveau, les incendies et les explosions continuent à inquiéter les propriétaires d’entreprise. En fait, selon le rapport d’Allianz, 16 % des entreprises canadiennes considèrent qu’il s’agit du plus grand risque de perturbations de leurs activités.

Mais le degré de risque n’est pas le même pour toutes les entreprises; la probabilité peut varier selon la nature des activités. Travaillez-vous avec de la poussière combustible, des liquides inflammables ou de la machinerie complexe? Êtes-vous exposé à des risques électriques? Si oui, les incendies et les explosions peuvent constituer un risque de taille pour votre entreprise.

Cyberévénements

Les cyberévénements font partie des principales préoccupations des propriétaires d’entreprises partout dans le monde. En effet, 37 % des propriétaires d’entreprise canadiens admettent que c’est l’un des risques qu’ils craignent le plus.

D’ailleurs, compte tenu du nombre d’attaques virtuelles qui ont fait la manchette dans les dernières années, il n’est pas étonnant que plus d’entreprises que jamais redoutent les cyberrisques. Au fil de l’automatisation de la gestion des chaînes d’approvisionnement et du contrôle industriel, et tandis que l’infonuagique devient la norme et que l’interconnectivité se répand de plus en plus, des pertes d’exploitation résultant d’une cyberattaque peuvent survenir dans n’importe quel type d’entreprise.

Sachez quels sont vos risques avant d’élaborer votre stratégie de continuité des activités. Téléchargez gratuitement ce modèle d’analyse des répercussions pour vous familiariser avec les risques de pertes d’exploitation propres à votre entreprise!

Pandémie

Des propriétaires d’entreprises canadiennes, 41 % se disent préoccupés par les problèmes liés à la santé et au milieu de travail ainsi qu’aux restrictions, aux fermetures et aux perturbations causées par la pandémie.

L’une des leçons que les propriétaires d’entreprise ont apprises, c’est que les événements extrêmes forçant l’interruption des activités ne sont pas seulement théoriques; ils sont bien réels.

« Les entreprises ont vu les conséquences de la pandémie (perte de revenus et perturbation de la production et des chaînes d’approvisionnement), ce qui a donné lieu à une prise de conscience accrue du potentiel de pertes provenant à la fois de sources physiques traditionnelles d’interruption des activités et d’événements causant des dommages non matériels. La pandémie a montré que le risque d’interruption des activités ne se limite pas à une zone géographique ou à un secteur, mais qu’il peut être généralisé et toucher de nombreuses zones géographiques à la fois ainsi que de nombreux marchés et clients », explique Philip Beblo, responsable du groupe sur les pratiques mondiales dans le domaine des services publics et de la communication informatique chez AGCS.

Catastrophes naturelles

Depuis quelques années, le nombre croissant d’événements météorologiques extrêmes comme les inondations, les averses de grêle et les feux de végétation est une source de stress pour de nombreux propriétaires d’entreprise. Et pour cause : Allianz rapporte des pertes d’environ 80 milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2020, soit une hausse de plus de 40 % par rapport à 2019. Pour les entreprises, la hausse du nombre de catastrophes peut signifier des pertes d’exploitation plus fréquentes et d’une durée inquiétante.

Et ce n’est pas tout. Dans le contexte de la mondialisation, les catastrophes naturelles comportent encore plus de risques de pertes d’exploitation : l’inondation d’une région peut avoir des effets directs sur la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise d’ailleurs. Dans les pires cas, cela peut même freiner tout à fait ses activités.

Changements à la loi ou à la réglementation

Ce n’est d’ailleurs pas la seule influence de la mondialisation sur les dynamiques commerciales. Conjugués à l’incertitude des climats politiques, les nouveaux règlements et les changements à la loi peuvent bouleverser les pratiques commerciales qui lient votre entreprise à des entités étrangères. Dans certains cas, un changement de stratégie s’impose; dans d’autres, vos plans de croissance pourraient tomber à l’eau.

Bris de machines

Quiconque travaille avec de l’équipement ou des machines complexes a conscience de tout ce qui repose sur le fonctionnement du système. La perte ou le bris d’une pièce cruciale ne vous expose pas seulement à des frais de réparation ou de remplacement; cela peut aussi vous empêcher de remplir vos commandes, vous contraindre à déménager vos activités et vous obliger à convaincre des clients insatisfaits de faire preuve de patience en attendant que vous vous remettiez sur pied.

L’assurance des fabricants pourrait vous aider à remettre votre entreprise sur pied en cas d’interruption inattendue de vos activités.

Sachez quels sont vos risques et planifiez en conséquence à l’aide de notre modèle gratuit

Chaque entreprise est différente. Il peut donc être difficile de connaître tous les risques auxquels la vôtre est exposée. Notre modèle d’analyse des répercussions sur les activités est un bon point de départ, mais nous avons aussi d’autres excellentes ressources pour vous aider à élaborer une stratégie de continuité, un plan d’action en cas d’urgence et bien plus.

Vous ne savez pas par où commencer? Adressez-vous à des professionnels : nos conseillers experts du Service de prévention se spécialisent dans des dizaines de secteurs! Découvrez en quoi la gestion des risques peut atténuer les risques de pertes d’exploitation et leurs conséquences potentielles.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.