hurricane prep
hurricane prep

Quoi faire avant, pendant et après un ouragan? 

Les ouragans sont des phénomènes météorologiques très dangereux qui peuvent engendrer des blessures, entraîner la destruction de bâtiments et perturber les activités commerciales. Afin de réduire le plus possible vos risques, il est extrêmement important de prendre le temps d’établir un plan de continuité des activités, d’en faire l’essai et de le mettre en œuvre le moment venu. Le fait d’être bien préparé pour un ouragan peut également contribuer à diminuer la peur et la confusion, à assurer la sécurité de vos employés et à permettre à votre entreprise de fonctionner depuis un autre emplacement. Voici quelques mesures à prendre avant, pendant et après un ouragan pour assurer la sécurité de votre entreprise.

Avant un ouragan

La préparation est un élément important pour protéger votre entreprise et la maintenir en activité lors d’un événement météorologique extrême tel qu’un ouragan. Une préparation adéquate peut vous aider à éviter des blessures graves, à réduire le plus possible les dommages et à faire diminuer le montant total des sinistres. Voici quelques éléments à considérer lors de la préparation à un ouragan :

Élaborez un plan de continuité des activités

Établissez une procédure écrite et formez les employés relativement à un plan exhaustif de continuité des activités en cas d’ouragan. Assurez-vous que ce plan d’intervention en cas d’urgence indique clairement ce qu’il faut faire, où aller et comment rester en contact. Un tel plan comprend notamment :

  • la liste des personnes à joindre en cas d’urgence;
  • un plan de votre bâtiment et de toutes les issues;
  • l’emplacement des trousses d’urgence en cas de tempête, des extincteurs d’incendie, du panneau électrique et d’autres éléments importants du bâtiment;
  • la liste des points de rassemblement et des abris sûrs;
  • divers scénarios d’ouragans avec des solutions;
  • des indications sur la façon de poursuivre les activités commerciales à partir d’un autre site.

Protégez vos biens et l’ensemble de votre matériel

Déterminez quels endroits de votre propriété sont les plus vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes comme les vents violents et les fortes pluies. Ces zones vulnérables doivent être examinées par un expert en construction ou par un ingénieur structurel afin de déterminer les meilleures façons de renforcer l’intérieur et l’extérieur de votre structure.

Vous devez veiller au bon entretien du revêtement de votre toiture afin que les bardeaux ne soient pas endommagés par les vents violents et les tempêtes. Ensuite, renforcez votre toit, ainsi que toutes les autres ouvertures de votre bâtiment, telles que les fenêtres, les portes et le bardage extérieur.

Préparez une trousse d’urgence en cas de tempête

Créez une trousse contenant tous les éléments essentiels dont vous aurez besoin en cas de tempête. Elle peut comprendre, entre autres, les éléments suivants :

  • une copie de votre plan de continuité des activités;
  • la liste de vérification pour la fermeture des installations;
  • une trousse de premiers soins;
  • des équipements de protection individuelle (EPI), y compris des gants, des lunettes de sécurité et des bottes;
  • une radio à piles ou à manivelle, ainsi qu’une lampe de poche à piles ou à manivelle;
  • des allumettes et des bougies;
  • des bouteilles d’eau et des denrées alimentaires non périssables;
  • des outils de base, des cordes et des attaches;
  • des articles de toilette, du désinfectant pour les mains et tout médicament dont vous pourriez avoir besoin.

Après avoir préparé votre trousse, assurez-vous qu’elle est placée dans un endroit accessible au personnel et que tous vos employés ont été informés de la façon dont il faut utiliser les articles qu’elle contient. Pensez également à en conserver une dans vos véhicules d’entreprise.

Pendant un ouragan

Il est important de rester calme et de suivre votre plan de continuité des activités. L’évacuation de vos employés vers un lieu sûr est la priorité. Si vous utilisez un véhicule pour évacuer les lieux, n’utilisez pas le régulateur de vitesse sur une chaussée humide, car si vous faites de l’aquaplanage, votre voiture sera portée à accélérer et vous pourriez perdre la maîtrise de votre véhicule. Conduisez lentement, prudemment, et maintenez une distance sécuritaire avec les autres véhicules.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’évacuer les lieux et que vous estimez que votre bâtiment est l’endroit le plus sécuritaire, suivez ces instructions :

  • Si vous vous trouvez dans une zone propice aux tornades qui n’est pas sujette aux inondations, rendez-vous dans une petite pièce sans fenêtre au niveau le plus bas d’un bâtiment solide.
  • Si vous vous trouvez dans une zone sujette aux inondations, rendez-vous plutôt en hauteur, où vous serez loin des eaux de crue.
  • S’il est possible qu’il le fasse en toute sécurité, demandez au personnel formé de barricader les fenêtres, les portes et les autres ouvertures vulnérables afin de protéger le bâtiment contre la projection de débris. Sinon, tenez-vous à l’écart des fenêtres et des portes en verre.
  • Vérifiez que votre matériel de protection contre les incendies (système d’alarme d’incendie, système de gicleurs, détecteurs de fumée, extincteurs, etc.) est fonctionnel.
  • Suivez votre liste de vérification pour la fermeture des installations, par exemple l’arrêt des équipements et des processus de production non essentiels.
  • Gardez les documents papier importants (qui ne sont pas sauvegardés électroniquement) dans un coffre-fort étanche et résistant au feu.
  • Déplacez les véhicules et les équipements mobiles vers un endroit sûr, comme un garage. Si vous êtes dans une zone d’inondation, déplacez-les à un endroit suffisamment élevé.

Après un ouragan

Votre premier réflexe sera peut-être de vouloir retourner à votre entreprise et de vérifier immédiatement les dégâts. Mais vous ne devez retourner dans votre bâtiment qu’une fois la confirmation obtenue des médias que l’ouragan est passé et qu’il est possible de le faire en toute sécurité.

Une fois de retour sur place, pensez à suivre ces conseils d’inspection et de sécurité :

  • Demandez à un ingénieur de structures d’inspecter soigneusement l’intérieur et l’extérieur de votre bâtiment et engagez des spécialistes pour réparer les fondations, les trous et les structures endommagés.
  • Demandez à un électricien de tester vos systèmes électriques et de réparer les câbles électriques qui ont pu être exposés pendant la tempête.
  • Demandez à un plombier de tester l’eau avant de l’utiliser de quelque manière que ce soit, en raison des risques de contamination.
  • Engagez une entreprise pour nettoyer en profondeur les installations. Ne touchez pas les eaux de crue, car elles peuvent contenir des bactéries, des produits chimiques et des eaux usées susceptibles de provoquer des maladies.
  • Examinez votre matériel endommagé afin de déterminer ce qui peut être réparé, et ce qui doit être remplacé.
  • Prenez des photos et des vidéos des dommages à vos biens, au cas où vous en auriez besoin de preuves pour les remplacements sous garantie et aux fins d’assurance.
  • Pendant la période de reprise, assurez-vous de continuer de suivre les règlements et les mesures de précaution de votre organisation, tels que le maintien d’un système officiel de permis de travaux par point chaud, la surveillance des incendies et l’interdiction de fumer.

Protégez-vous et protégez votre entreprise

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours contrôler le sort de votre entreprise, surtout lorsque surviennent des événements météorologiques extrêmes. Vous pouvez toutefois contrôler votre état de préparation. Avoir la bonne assurance peut avoir une incidence considérable sur votre entreprise et votre gagne-pain. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, vous et votre entreprise, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Fermer

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.