Au Canada et ailleurs dans le monde, les cybermenaces évoluent rapidement et posent un risque grandissant pour les petites entreprises. Malgré cela, de nombreux chefs d’entreprise continuent de sous-estimer l’incidence que ces incidents peuvent avoir ou pensent que leur entreprise est trop petite pour être ciblée par des cyberpirates. Or, selon une étude sur la cybercriminalité réalisée par Accenture, 43 % des cyberattaques visent des petites entreprises, et seulement 14 % de ces entreprises sont suffisamment bien préparées pour y faire face. Les entreprises dépendent de plus en plus des outils infonuagiques, des accès à distance et des activités numériques, mais les entreprises de petite taille n’ont pas accès aux mêmes outils de cybersécurité avancés et aux mêmes équipes informatiques dédiées que celles de grande taille pour détecter les cyberattaques, les prévenir et se remettre sur pied après un incident.
Principales cybermenaces auxquelles sont confrontées les petites entreprises
À l’heure actuelle, les cybermenaces sont plus répandues et plus sophistiquées que jamais. Voici les principaux risques que vous devez connaître ainsi que des mesures pratiques pour vous aider à protéger votre entreprise contre les tentatives d’hameçonnage, les attaques générées à l’aide de l’IA, les failles de sécurité dans le nuage et les autres cybermenaces.
1) Failles de sécurité dans le nuage
Dans un contexte où les entreprises dépendent de plus en plus des services infonuagiques, les mauvaises configurations et les contrôles d’accès insuffisants peuvent poser des risques pour les données cruciales.
Ce que vous pouvez faire :
- Utiliser l’authentification multifacteur (AMF) pour tous les services infonuagiques.
- Adopter un cadre de sécurité axé sur les vérifications systématiques pour limiter les accès et contenir les atteintes potentielles à la sécurité.
- Vérifier et évaluer régulièrement la conformité des pratiques de sécurité de vos fournisseurs.
2) Piratage psychologique à l’aide de l’IA
Les cybercriminels arrivent maintenant à utiliser l’IA générative pour créer des courriels d’hameçonnage très convaincants, des fichiers audio hypertruqués et des fraudes personnalisées pouvant tromper les employés et contourner les filtres.
Ce que vous pouvez faire :
- Former les membres de votre personnel pour les aider à détecter les incidents de piratage psychologique générés à l’aide de l’IA et les amener à vérifier les demandes qui proviennent de canaux de confiance, mais qui leur paraissent inhabituelles.
- Utiliser des outils de détection axés sur les comportements, ainsi que des protocoles d’authentification tels que SPF, DKIM et DMARC pour le courriel.
- Suivre l’évolution des techniques concernant les cyberattaques générées à l’aide de l’IA, et mettre à jour vos outils de détection et de prévention en conséquence.
3) Attaques de la chaîne d’approvisionnement
Les pirates peuvent s’infiltrer dans vos systèmes par l’intermédiaire de fournisseurs ou de partenaires tiers et accéder à vos données.
Ce que vous pouvez faire :
- Évaluer régulièrement les risques associés aux fournisseurs.
- Exiger de vos partenaires qu’ils respectent des normes minimales de cybersécurité.
- Surveiller les intégrations et établir des protocoles de notification clairs en cas d’atteinte à la sécurité.
4) Risques liés au personnel et à l’erreur humaine
Même des employés de confiance peuvent divulguer accidentellement des données sensibles ou agir de façon malveillante. En fait, l’erreur humaine est l’une des principales causes des cyberincidents.
Ce que vous pouvez faire :
- Instaurer des mesures de contrôle des accès fondées sur le principe de privilège minimal et tenir des registres des audits effectués.
- Enregistrer l’activité des utilisateurs et définir des alertes en cas de comportement inhabituel.
- Offrir des formations de sensibilisation à la sécurité et faire des exercices de simulation régulièrement.
5) Risques liés au travail à distance
Les employés qui accèdent aux systèmes de l’entreprise à partir de leur domicile ou d’appareils personnels non sécurisés peuvent créer des failles de sécurité.
Ce que vous pouvez faire :
- Utiliser des réseaux privés virtuels (RPV) sécurisés et protéger les terminaux.
- Utiliser des outils de gestion des appareils mobiles.
- Définir des politiques pour le travail à distance ainsi que des normes pour les mots de passe et en assurer la clarté.
6) Attaques par rançongiciel
Un cyberpirate peut utiliser un logiciel malveillant pour crypter vos données et ensuite vous demander de payer une rançon pour les récupérer, et ce, sans vous offrir de garantie.
Ce que vous pouvez faire :
- Sauvegarder régulièrement vos données cruciales et stocker vos sauvegardes hors ligne.
- Installer rapidement les correctifs de sécurité lorsqu’il y en a et utiliser des outils pour assurer la sécurité des terminaux.
7) Interruptions et pannes de système
Des attaques par déni de service ou de mauvaises configurations informatiques pourraient vous empêcher d’accéder à vos systèmes et à vos services.
Ce que vous pouvez faire :
- Travailler avec votre fournisseur d’accès à Internet pour filtrer le trafic.
- Utiliser une infrastructure évolutive avec une protection intégrée contre les attaques par déni de service distribué.
- Surveiller les performances de votre réseau pour détecter les signes avant-coureurs de menaces.
Incidences que pourrait avoir une cyberattaque sur votre entreprise
Une cyberattaque peut avoir des incidences coûteuses : perte de revenus, détérioration des relations avec les clients, implications juridiques et frais de récupération élevés. De plus, des exigences réglementaires peuvent vous obliger à informer les clients concernés, ce qui peut ajouter à la complexité de la situation et augmenter la pression exercée sur vos finances. Par exemple, si un employé oublie son porte-documents contenant des renseignements confidentiels dans un taxi ou qu’il envoie par courriel des fichiers confidentiels à la mauvaise personne, il pourrait y avoir un risque d’atteinte à la protection des données, et l’incident pourrait avoir de réelles conséquences.
Qu’est-ce que l’assurance des cyberrisques et comment peut-elle vous être utile?
Certains propriétaires de petites entreprises peuvent penser qu’une assurance des cyberrisques n’est pas nécessaire ou qu’elle n’en vaut pas la peine. Pourtant, même des violations mineures peuvent entraîner des pertes importantes. Les conséquences financières d’une cyberattaque peuvent être réellement graves, la facture moyenne pour les petites et moyennes entreprises s’élevant à 120 000 dollars par incident. De plus, ce montant ne cesse d’augmenter. Heureusement, une assurance des cyberrisques peut aider les petites entreprises à se protéger et à couvrir divers coûts :
- Récupération des données et intervention pour régler les incidents
- Pertes d’exploitation et pertes de revenus
- Frais de justice et amendes réglementaires
- Relations publiques pour rétablir la réputation
Protégez votre entreprise avec la bonne assurance
Comme on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le monde numérique, il est impératif que votre entreprise soit assurée en cas de sinistre. Au-delà des conséquences financières, les atteintes à la sécurité et à la protection des données peuvent avoir de graves répercussions sur votre réputation auprès de votre clientèle. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, vous et votre entreprise, consultez notre page consacrée à l’assurance des cyberrisques dès aujourd’hui.