Entretien des pneus
Entretien des pneus

Quelques conseils pour un bon entretien de vos pneus et une conduite plus sécuritaire

On croit souvent que les pneus réchappés posent plus de problèmes que les pneus neufs. Toutefois, des études ont montré que lorsqu’on en prend soin, ce n’est pas le cas. En effet, la plupart des problèmes liés aux pneus surviennent en raison d’un mauvais entretien, d’une surchauffe ou de mauvaises conditions de la route.

En tant que conducteur bien informé, vous pouvez suivre des pratiques exemplaires pour prévenir les dommages à vos équipements et à votre véhicule, ainsi que pour réduire le temps d’indisponibilité et les dépenses en carburant tout en gagnant en sécurité.

Pourquoi est-il important de bien entretenir ses pneus?

  • Gonflage des pneus : Il est absolument essentiel de bien gonfler ses pneus. Un sondage de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc réalisé en 2024 a révélé que si 77 % des conducteurs canadiens savent que des pneus correctement gonflés permettent d’économiser sur le carburant et de gagner en sécurité, seulement 22 % vérifient chaque mois la pression de leurs pneus, comme recommandé.
  • Bande de roulement et usure : Une bande de roulement usée entraîne une réduction de l’adhérence du pneu, une augmentation de la distance de freinage nécessaire et un accroissement des risques courus sur des routes mouillées ou gelées. Selon diverses sources du secteur, il est recommandé de remplacer les pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 3,18 mm (4/32e de pouce) pour les pneus pour essieux directeurs des camions et inférieure à 1,6 mm (2/32e de pouce) pour les pneus pour essieux remorques et moteurs.
  • Alignement, rotation et équilibrage : Pensez à vérifier régulièrement l’alignement, la rotation et l’équilibrage de vos pneus, conformément aux lignes directrices en matière d’entretien de parcs de véhicules.

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Pratiques exemplaires pour éviter l’éclatement ou la désintégration des pneus

Suivez les pratiques exemplaires suivantes pour réduire le risque d’éclatement ou de problème et augmenter la durée de vie de vos pneus :

  • Vérifiez vos pneus chaque jour lors de la vérification avant départ obligatoire, ainsi que chaque fois que vous arrêtez le camion pour faire le plein, charger, décharger, vous reposer ou pour des questions d’entretien.
  • Vérifiez la bande de roulement et les flancs des pneus pour détecter tout dommage, ripage excessif, désalignement ou toute perforation.
  • Si des débris se trouvent sur la chaussée ou si celle-ci est en mauvais état, vérifiez tous les pneus au prochain arrêt ou lorsqu’il est sécuritaire de le faire.
  • Si des problèmes sont détectés, remplacez le pneu. Ne prenez pas le risque d’utiliser un pneu où des dommages sont visibles.
  • Par temps froid, vérifiez la pression des pneus fréquemment afin de vous assurer que la pression recommandée est respectée. Le surgonflage ou le sous-gonflage des pneus accélère leur usure et augmente le risque d’éclatement.
  • Assurez la rotation, l’équilibrage et l’alignement des pneus régulièrement.
  • Remplacez les pneus lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à certains seuils (3,18 mm [4/32e de pouce] pour les pneus pour essieux directeurs et moins pour les autres positions).
  • Resserrez vos roues à intervalles réguliers si une roue complète a été retirée du véhicule, pour quelque raison que ce soit. Cette procédure est extrêmement importante pour éviter que la roue ne se sépare du véhicule, ce qui peut être mortel.
  • Faites appel à un installateur ou un réparateur de pneus expérimenté afin d’assurer l’installation, la réparation et l’entretien adéquats de vos pneus.
  • Que vous achetiez de nouveaux pneus ou des pneus rechapés, optez pour un fournisseur réputé.
  • Formez votre personnel d’entretien sur la façon d’installer et de désinstaller les pneus de façon sécuritaire, ainsi que sur l’inspection des pneus pour déceler les défectuosités ou les dommages.
  • L’utilisation de cages pour protéger les employés lorsqu’ils montent des pneus sur jante est fortement recommandée, en raison du risque d’explosion des pneus.
  • Ce type de tâche ne doit être réalisé que par le personnel qualifié.
  • Formez votre personnel d’entretien et renseignez les conducteurs sur la manière de repérer certains signes comme une usure irrégulière ou des flancs de pneus détériorés, ainsi que sur la façon de savoir quand un pneu est devenu trop vieux.
  • Proposez un cours de conduite préventive qui met l’accent sur la technique de balayage actif de la route pour repérer les dangers et sur la façon de les éviter de façon sécuritaire.

L’adoption de ces pratiques exemplaires permet de réduire considérablement les probabilités de problèmes de pneus et les dangers qui peuvent en résulter.

Protégez votre entreprise avec la bonne assurance

Les problèmes de pneus peuvent engendrer des interruptions coûteuses, des dommages à votre équipement et des risques pour la sécurité, mais de bonnes pratiques d’entretien assurent le bon fonctionnement de votre parc de véhicules. Une assurance peut aussi ajouter une couche de protection contre les imprévus. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’assurance pour les services du secteur Transport et logistique ou découvrez comment notre Service de prévention peut vous aider.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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