Même si vous êtes un conducteur prudent, vous ne pouvez contrôler ni les conditions routières ni les comportements des autres usagers de la route. Chaque transporteur et chaque entreprise de transport a la responsabilité de s’assurer que ses véhicules sont en bon état et que ses employés ont reçu la formation appropriée. Malgré tout, des accidents peuvent toujours survenir. En réalité, un accident de la route sur cinq au pays implique un véhicule utilitaire de grande taille. Les camionneurs peuvent s’en sortir indemnes, mais les conducteurs et les passagers des autres véhicules impliqués dans l’accident peuvent subir de plus graves conséquences.
Plusieurs facteurs peuvent mener à une collision ou à un renversement impliquant un camion. Toutefois, quelques mesures peuvent aider les conducteurs à réagir plus efficacement en cas d’accident. Lisez ce qui suit pour connaître les causes courantes des collisions impliquant des véhicules utilitaires et obtenir des conseils pour réagir de façon optimale après un tel accident. Vous pouvez aussi télécharger notre modèle gratuit de rapport de collision du conducteur, que vous pouvez garder dans votre véhicule pour vous aider à bien réagir et à maîtriser la situation en cas de collision.
Quelles sont les principales causes des collisions impliquant des véhicules utilitaires?
Les collisions ne résultent pas toutes d’une erreur flagrante ou d’une défaillance importante. Dans plusieurs cas, une mauvaise communication ou un événement imprévu peut amener le conducteur à réagir et provoquer une collision. Toutefois, il existe deux types de causes qui peuvent être évitées si l’on prend les mesures appropriées :
Les habitudes de conduite non sécuritaires, comme les excès de vitesse et le talonnage
En 2023, les collisions impliquant des camions de transport ont atteint leur niveau le plus élevé en 10 ans en Ontario. Les excès de vitesse ont été à l’origine d’une collision sur quatre.
Selon la police provinciale de l’Ontario, les principales causes des collisions impliquant des véhicules utilitaires de grande taille pendant cette période ont été les excès de vitesse, le fait de suivre un autre véhicule de trop près et les changements de voie inappropriés.
La distraction au volant
Au Canada, la distraction au volant était en cause dans près d’une collision mortelle sur cinq enregistrées en 2022. Selon Transports Canada, il est extrêmement important d’aborder le sujet de la distraction au volant dans les formations pour les nouveaux conducteurs et ceux déjà en poste. Vous trouverez des ressources supplémentaires et du matériel de formation sur le site Web de Transports Canada.
Les experts rappellent souvent que ce ne sont pas tous les camionneurs qui présentent un risque pour la sécurité (nombre d’entre eux peuvent faire partie des conducteurs les plus prudents sur la route!). Mais puisque les véhicules de grande taille peuvent causer des dommages importants, les camionneurs ont de plus grandes responsabilités lorsqu’ils sont au volant. La distraction au volant et l’inattention peuvent être mortelles sur la route.
En 2023, 399 collisions ont impliqué des véhicules utilitaires de grande taille.
Que faire en cas de collision?
Les collisions sont des événements traumatisants qui peuvent avoir des effets dévastateurs. Si vous n’arrivez pas à garder votre sang-froid, vous pourriez oublier certains détails clés, ce qui pourrait vous compliquer la tâche dans les jours qui suivront la collision. Voici quelques conseils concernant les renseignements à enregistrer et les mesures à prendre.
N’aggravez pas la situation
Tout d’abord, restez sur les lieux de la collision. Ensuite, prenez les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux : déployez des fusées lumineuses ou des triangles réfléchissants, vérifiez s’il y a eu des déversements d’essence et veillez à ce que les blessés soient identifiés par les services d’intervention d’urgence. Après une collision, il est important d’essayer d’en éviter d’autres jusqu’à l’arrivée des secours.
Communiquez de façon judicieuse
Vous n’avez pas à discuter ouvertement et de façon soutenue avec toutes les personnes présentes sur les lieux de la collision, mais vous devez tout de même parler à certaines personnes dans l’immédiat. D’abord, communiquez avec la police locale et, s’il y a des blessés, appelez les services ambulanciers. Une fois les secours en route, avisez votre employeur et demandez-lui de communiquer avec votre assureur. Sinon, il est préférable que vous ne discutiez pas des détails de la collision, sauf avec les policiers et votre représentant en assurance.
Remplissez un rapport de collision dès que possible
Puisqu’il est beaucoup plus facile de recueillir les renseignements importants immédiatement après un accident, remplissez votre rapport de collision sur les lieux. Vous pouvez demander à des témoins de la scène de vous laisser leurs coordonnées et les inclure dans le rapport, et aussi prendre des photos des lieux (en évitant d’y inclure les victimes).
Assurez-vous que vos véhicules utilitaires sont protégés avec la bonne assurance
Êtes impliqué dans une collision n’est jamais facile, mais la gestion de l’incident peut être simplifiée si vous avez un bon plan d’atténuation des risques. Même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, des collisions et des incidents imprévus peuvent toujours se produire. C’est là qu’une bonne assurance des entreprises peut vous aider. Pour en savoir plus sur les protections qui s’offrent à vous, consultez notre page sur l’assurance dans le secteur du transport.