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Protéger votre petite entreprise contre les cyberattaques

La menace de cyberattaques continue de planer sur les petites entreprises, au Canada comme partout ailleurs. Pourtant, selon une étude que nous avons réalisée, de nombreux propriétaires de petites entreprises ne perçoivent pas les cyberattaques et les atteintes à la protection des données comme des menaces importantes.

En fait, l’étude, menée en partenariat avec Léger auprès de 800 entreprises canadiennes de différents secteurs d’activités et qui s’est échelonnée sur trois ans, a révélé que les entreprises s’inquiètent de moins en moins des cyberattaques au fil du temps. Ce constat s’explique en partie par l’opinion répandue selon laquelle les cybercriminels ne s’intéressent qu’aux grandes entreprises, ce qui est faux.

Dans ce billet, nous verrons les conséquences que peut avoir une cyberattaque sur une petite entreprise, et les moyens de prémunir la vôtre contre ce type de risque.

Les cyberattaques visent aussi les petites entreprises

Près de la moitié des petites entreprises (45 %) a été victime d’une cyberattaque aléatoire au cours de la dernière année, selon un sondage mené en 2022 par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). De plus, 27 % des petites entreprises ont subi une attaque ciblée.

Les petites entreprises sont souvent des cibles faciles pour les cybercriminels, car elles ne disposent habituellement pas de systèmes de défense de pointe comme les grandes entreprises, par exemple des pare-feu de réseau, l’authentification à deux facteurs et des outils de protection contre la fraude. Des pirates peuvent même se servir de petites entreprises dans le but d’accéder à d’importants fournisseurs ou clients.

Les conséquences financières de tels incidents peuvent être lourdes : pertes de revenus et de productivité et coûts imprévus engagés pour répondre aux atteintes à la protection des données et les résoudre. Il est également possible que des coûts aient à être engagés pour aviser les clients de la perte de leurs données ou de la compromission de la sécurité à cet égard.

Quels sont les cyberrisques qui guettent votre entreprise?

Des atteintes en matière de cybersécurité signifient habituellement qu’il y a vol de données, lesquelles peuvent ensuite faire l’objet d’une vente sur le Web clandestin, d’une demande de rançon, ou même d’une utilisation à des fins de vol d’identité. Les pirates ont recours à des moyens de plus en plus perfectionnés grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. Voici quelques exemples de cyberrisques que vous devriez connaître :

Hameçonnage : forme de piratage psychologique au moyen de laquelle les cybercriminels envoient des courriels ou des textos frauduleux destinés à manipuler les employés pour qu’ils téléchargent des logiciels malveillants ou partagent des données sensibles, ce qui peut entraîner des pertes de données, des vols d’identité et des attaques par rançongiciel.

Harponnage : il s’agit d’une autre forme de piratage psychologique selon laquelle un employé reçoit un courriel frauduleux d’un cybercriminel qui se fait passer pour son supérieur ou pour une autre personne en position d’autorité, courriel dans lequel le cybercriminel demande des données sensibles (telles que les données de connexion au système de gestion des relations avec la clientèle de l’entreprise).

Rançongiciel : si un cybercriminel réussit à percer la sécurité entourant le réseau, il peut chiffrer les données afin que les employés ne puissent plus y accéder, à moins qu’une rançon ne soit payée, généralement en bitcoins. Cependant, même lorsque la rançon est payée, rien ne garantit que les cybercriminels rétablissent l’accès à toutes les données (et ils ont toujours la possibilité d’en vendre une partie sur le Web clandestin).

Attaque par déni de service : cette attaque se produit lorsqu’un cybercriminel submerge de requêtes le réseau, de sorte que celui-ci ne peut pas répondre ou tombe en panne. Par conséquent, les employés et les clients ne peuvent pas accéder à des services comme leurs courriels, leurs comptes en ligne ou des sites Web.

Ce ne sont pas toutes les atteintes à la protection des données qui sont liées à des cyberattaques aléatoires ou ciblées. Par exemple, si un employé est pressé de se rendre à une réunion et que, sans faire exprès, il oublie son porte-documents dans un taxi et que ce porte-documents contient des renseignements confidentiels sur les clients, il y a un risque d’atteinte à la protection des données.

En quoi consiste l’assurance des cyberrisques?

Certains propriétaires de petites entreprises ne se sentent pas concernés par l’assurance des cyberrisques, ou pensent que ça coûte trop cher. Pourtant, même les toutes petites entreprises sont exposées à un risque de sinistre.

De plus, le sinistre finit bien souvent par coûter beaucoup plus cher que la prime d’assurance. En fait, la cybercriminalité et la fraude (y compris l’hameçonnage et l’extorsion) ont coûté aux Canadiens plus de 500 millions de dollars en 2022, selon la GRC.

L’assurance des cyberrisques est conçue pour protéger les petites entreprises contre certains sinistres liés à des cyberattaques et à des atteintes à la protection des données, telles que les frais pour répondre à un incident, les frais de récupération des données et les services de relations publiques.

Par exemple, si votre entreprise est victime d’un piratage informatique et que des renseignements personnels de vos clients font l’objet d’un vol, votre assurance des cyberrisques pourrait vous aider à couvrir les frais juridiques en cas de réclamation, les frais de restauration du réseau ou les services d’une agence de relations publiques, afin que vous puissiez reprendre vos activités le plus rapidement possible.

Protégez-vous avec la bonne assurance

Comme on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le monde numérique, il est impératif que votre entreprise soit assurée en cas de sinistre. Au-delà des conséquences financières, les atteintes à la sécurité et à la protection des données peuvent avoir de graves répercussions sur votre réputation auprès de votre clientèle.

Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, vous et votre entreprise, consultez notre page consacrée à l’assurance des cyberrisques dès aujourd’hui.

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

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