stratégies de prévention
stratégies de prévention

Cinq façons dont votre entreprise peut profiter de stratégies de prévention

Au sens le plus large du terme, les profits font référence à la différence entre les recettes et les dépenses. Mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en considération pour l’évaluation des résultats financiers de votre entreprise. La mise en œuvre de judicieuses stratégies de prévention peut avoir une influence positive sur vos résultats financiers, sans que vous ayez à vider votre portefeuille.

Qu’est-ce que la prévention?

La prévention inclut l’adoption de pratiques visant à atténuer le plus possible les pertes associées aux vols, aux fraudes et aux erreurs d’exploitation. Son but est d’éliminer les pertes évitables et de protéger les profits. Bien que ces pratiques soient typiquement associées aux commerces de détail, d’autres secteurs peuvent en bénéficier.

Habituellement, la prévention est perçue comme un coût pour l’entreprise, car elle nécessite des investissements de temps, d’énergie et, parfois, d’argent. Or, les stratégies de prévention, lorsqu’elles sont bien exécutées, peuvent non seulement protéger vos revenus, mais aussi vous permettre d’assurer le bon déroulement de vos activités.

Un programme de prévention peut comporter toutes sortes de mesures qui dépendront de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise. Néanmoins, il existe des éléments universels à ne pas oublier. Voici donc cinq lignes directrices sur les stratégies de prévention qui pourraient grandement aider votre entreprise.

Stratégies de prévention et outils

1. Guidez vos employés

Les employés qui sont pleinement conscients des risques possibles et qui sont formés pour les gérer sont généralement des travailleurs plus efficaces. Ils agissent rapidement face aux événements et exécutent leur travail de manière consciencieuse, ce qui permet d’éviter les sinistres, d’accroître la productivité et donc d’augmenter les profits.

Si votre entreprise ne possède pas encore de programme de formation des employés, ce serait peut-être le bon moment d’en mettre un en place. Prenez le temps d’évaluer vos attentes envers vos employés et discutez-en avec eux de façon claire et respectueuse. Les employés, comme n’importe quel groupe, ont tendance à être plus réceptifs lorsqu’ils sont bien traités.

Responsabilités de base des employés en matière de prévention :

  • Penser à la sécurité avant de commencer toute tâche
  • Suivre les procédures, les règles et les règlements en matière de prévention
  • Suivre les normes d’inspection pour l’équipement, la machinerie et les outils
  • Porter de l’équipement de protection individuelle approprié, lorsque nécessaire
  • Laisser en place les dispositifs de sécurité des machines quand celles-ci sont en marche
  • Utiliser uniquement la machinerie et l’équipement pour lesquels les employés possèdent la formation et l’autorisation nécessaires
  • Informer immédiatement la direction des conditions et des gestes dangereux, de même que des accidents
  • Participer activement à la formation sur la prévention
  • Proposer des méthodes de gestion des dangers sur les lieux de travail

2. Créez des occasions

Fournissez également à vos employés (et à vous-même) des occasions d’identifier les risques grâce à des inspections régulières, à des programmes de contrôle de la qualité et à des procédures visant à corriger les lacunes. Plus vous consacrerez régulièrement du temps à des examens attentifs, plus vous augmenterez vos chances d’éviter ou de réduire les pertes et de maximiser les profits.

Vous n’êtes pas certain de ce qu’il vous faut? Pensez à consulter un spécialiste en gestion des risques pour obtenir de l’aide et des conseils. Bâtir vos routines d’entretien et d’inspection sur des bases solides peut vous faire économiser du temps et vous éviter le stress d’apprendre par essais et erreurs.

Prenez le temps d’évaluer vos attentes envers vos employés et discutez-en avec eux de façon claire et respectueuse. Les employés, comme n’importe quel groupe, ont tendance à être plus réceptifs lorsqu’ils sont bien traités.

3. Mettez la formation de l’avant

Les quasi-accidents et les accidents, qu’ils entraînent des dommages ou non, sont autant d’occasions pour vous de tirer des leçons pour améliorer vos stratégies de prévention existantes ou en créer de nouvelles. Malgré tous vos efforts, certaines choses demeurent hors de votre contrôle, et votre façon de réagir aux imprévus peut aider votre entreprise à mieux s’en tirer dans le futur.

Avoir un plan de continuité des activités solide et à jour devrait être une priorité absolue. Après tout, vous avez peu de temps pour réagir en cas de cyberévénement, de bris mécanique et d’autres catastrophes, et un plan écrit peut faire toute la différence entre une perte totale et une reprise des activités rapide.

4. Communiquez les procédures à suivre en cas d’urgence

Les employés formés pour intervenir en cas d’urgence sont de précieux alliés si une urgence survient. S’ils réagissent rapidement, ils pourraient vous aider à éviter ou à réduire les dommages, à protéger vos biens et, au bout du compte, à préserver vos profits.

La liste de personnes à joindre en cas d’urgence est au cœur de votre plan d’intervention d’urgence. Elle doit comprendre diverses coordonnées, du numéro de téléphone de vos fournisseurs aux renseignements essentiels sur votre assurance. Vous pouvez commencer à dresser votre propre liste grâce à notre modèle gratuit de liste de personnes à joindre en cas d’urgence.

5. Assurez la conformité

Respecter toutes les normes de sécurité vous aide à réduire vos cotisations et à éviter des dommages-intérêts punitifs ou des pénalités en cas d’accident. De plus, les normes de sécurité de base sont un bon point de départ pour la constitution d’un guide de pratiques exemplaires adaptées aux risques propres à votre entreprise.

Quel est l’objectif de la prévention?

Pour les commerces de détail, l’un des objectifs de la prévention est de déterminer les causes à l’origine des articles manquants et de mettre en œuvre des solutions. Pour améliorer leurs efforts de prévention et rehausser leurs profits, il arrive souvent que les entreprises embauchent un responsable de la prévention ou installent des caméras de sécurité.

La prévention demeure un défi, autant en ce qui concerne le volet de la vente au détail que le volet numérique. Les entreprises doivent se méfier des voleurs à l’étalage qui ciblent des articles à bas prix, mais aussi des astucieux cybercriminels. Mais ce n’est pas tout. Elles doivent aussi prendre en compte d’autres aspects pour avoir une stratégie de prévention complète.

Assurez-vous que votre entreprise est protégée

La prévention est un travail d’équipe. Lorsque tous les échelons de l’entreprise participent à l’élaboration, à la mise à jour et à l’application d’un programme de prévention, les risques qu’une étape cruciale ou un aspect essentiel soient oubliés sont grandement réduits. Bien que la mise en œuvre de stratégies de prévention puisse aider à réduire les risques, des problèmes peuvent quand même survenir. Pour en savoir davantage sur les façons dont une assurance peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission

    Nous joindre

      Nous joindre