construction site and management
construction site and management

Gestion efficace des chantiers de construction : Les éléments clés d’un chantier bien géré4 minutes de lecture

Pour éviter les incendies, le vol et les blessures, il est important de gérer efficacement votre chantier de construction. La gestion d’un chantier de construction nécessite l’élaboration de plans de sécurité sur les chantiers, l’adoption de bonnes pratiques d’entretien et l’instauration d’une obligation pour les employés de déclarer immédiatement toute forme de risque. Pour vous aider à simplifier les processus qui sous-tendent vos projets de construction, voici quelques conseils essentiels sur la gestion des chantiers.

Entretien des lieux

La mise en place d’un programme d’entretien permet de garder le chantier propre et de vous assurer que vos employés et vos clients se sentent en sécurité. Songez à intégrer les mesures d’entretien suivantes à vos tâches quotidiennes :

  • Ayez recours à des listes de vérification : elles sont efficaces, faciles à utiliser et permettent aux travailleurs de s’assurer de n’avoir rien oublié.
  • Assurez-vous que les escaliers, les échelles et les échafaudages sont libres de tout obstacle et que les matériaux non fixés qui se trouvent en hauteur (sur un toit, par exemple) ne risquent pas de tomber.
  • Réduisez les risques d’incendie en choisissant judicieusement l’endroit où vous entreposez les matériaux combustibles, c’est-à-dire à l’écart du bâtiment.
  • Couvrez les endroits boueux de remblais, de gravier, de planches ou de panneaux de contreplaqué.

Enlèvement des déchets et des débris

Il est important d’enlever régulièrement tous les débris et les déchets du chantier. Voici quelques méthodes d’élimination sécuritaires et écologiques que nous vous recommandons d’adopter :

  • Rassemblez les débris dans un endroit sécuritaire à l’écart du bâtiment afin d’aider à réduire les risques d’incendie, notamment les incendies criminels.
  • Retenez les services d’un fournisseur de conteneurs pour les projets importants.
  • Ne brûlez pas les déchets sur le chantier.
  • Utilisez des chutes ou d’autres dispositifs approuvés pour enlever les déchets et les débris qui se trouvent sur les étages ou en hauteur.
  • Conservez les chiffons imbibés d’huile et de solvant dans des conteneurs métalliques de sécurité avec couvercles à fermeture automatique.

Entreposage des matériaux sur le chantier

Pour réduire les risques de vol, il est essentiel de limiter la quantité de matériaux qui sont entreposés sur le chantier et de conserver un registre détaillé et à jour de votre équipement. Suivez les conseils ci-dessous pour aider à rendre vos processus d’entreposage plus efficaces :

  • Assurez-vous que des matériaux ne bloquent pas l’accès aux véhicules d’urgence.
  • Ayez recours à des gardiens de sécurité ou à un service de vidéosurveillance pour réduire le risque de vol.
  • Entreposez l’équipement en lieu sûr dans des coffres de sécurité.
  • Augmentez l’éclairage en dehors des heures de travail.

Entreposage des liquides inflammables et combustibles

Vous pouvez contribuer à réduire les risques d’incendie sur votre chantier en entreposant tous les liquides inflammables en lieu sûr, éloigné des sources d’inflammation et des matières combustibles. Voici d’autres moyens qui aident à prévenir les risques d’incendie sur les chantiers :

  • Utilisez uniquement des conteneurs de sécurité homologués pour transporter, distribuer et entreposer les liquides inflammables et combustibles, et assurez-vous que leur contenu est clairement identifié.
  • Utilisez uniquement des armoires d’entreposage homologuées pour les liquides inflammables.
  • Limitez les quantités de liquides inflammables et combustibles sur le chantier.
  • Installez des poteaux ou des barrières autour des réservoirs de carburant.

Travail à chaud

Les travaux à chaud comme le soudage, le brasage fort, le brasage tendre et le découpage requièrent la plus grande prudence. Il est important de s’assurer que des procédures adéquates de travail à chaud ou un système de permis de travail à chaud sont utilisés et respectés. Voici quelques protocoles de sécurité que vous pouvez suivre pour vous aider à déterminer les dangers du travail à chaud et à maîtriser les risques qui y sont associés :

  • Vérifiez que l’équipement est en bon état avant d’entamer un travail à chaud.
  • Éloignez les combustibles de l’aire de travail à chaud ou recouvrez-les avec des bâches ou des rideaux résistant au feu et allant jusqu’au sol.
  • Couvrez les ouvertures dans le sol et les murs près de l’aire de travail à chaud à l’aide de matériaux incombustibles pour empêcher le passage d’étincelles ou de scories chaudes.
  • Veillez à ce que des équipements d’extinction d’incendie de calibre suffisant, par exemple des extincteurs à poudre, soient présents et accessibles.
  • Faites inspecter l’aire de travail à chaud à la fin de tout type de travail.

Avez-vous la protection nécessaire?

Même si vous appliquez toutes les pratiques exemplaires mentionnées précédemment, des problèmes peuvent quand même survenir lors de travaux sur un chantier de construction. C’est pourquoi il importe d’investir dans la protection de votre entreprise en vous procurant une solution d’assurance complète. Apprenez-en plus sur les polices sur mesure que nous offrons en visitant notre page Web sur l’assurance pour le secteur de la construction et les entrepreneurs dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Demander une soumission
Close

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.