Protection contre les enregistreurs de frappe
Protection contre les enregistreurs de frappe

Cinq façons de protéger vos appareils contre les enregistreurs de frappe5 minutes de lecture

Quelqu’un surveille-t-il les touches de votre clavier en ce moment? Malheureusement, vous n’êtes probablement pas en mesure de le savoir. Il peut être difficile de prévenir qu’un enregistreur de frappe (que l’on qualifie parfois de logiciel de surveillance) espionne les activités de votre clavier et s’empare de toutes les informations que vous y tapez. Il s’agit d’une menace qui n’attire pas autant l’attention des médias que les rançongiciels; toutefois, les enregistreurs de frappe continuent d’être un problème qui mérite notre attention.

Tous les enregistreurs de frappe ne sont pas utilisés à des fins sinistres. Ce type de logiciels espions est intéressant pour les parents qui veulent surveiller les activités en ligne de leurs enfants, ou encore pour les organismes d’application de la loi qui analysent des incidents de nature informatique. Toutefois, de nombreux criminels cherchent à surveiller secrètement les communications en ligne. Apprenez-en plus sur le fonctionnement des enregistreurs de frappe et sur les changements que vous pouvez apporter à votre stratégie en matière de cyberrisques pour vous en défendre.

Comment fonctionnent les enregistreurs de frappe?

En général, les enregistreurs de frappe sont utilisés pour voler des renseignements personnels (comme des informations bancaires ou des numéros d’assurance sociale), des identifiants de connexion et d’autres renseignements d’entreprise de nature délicate. Ils peuvent également être utilisés sur les téléphones intelligents.

Parfois, un enregistreur de frappe provient d’un logiciel malveillant présent dans un courriel, un message texte ou une pièce jointe. Il peut également s’agir d’un dispositif connecté à votre ordinateur et à votre clavier. Dans les deux cas, ces programmes de surveillance sont conçus pour enregistrer toute activité sur votre clavier, que vous en soyez conscient ou non (le plus souvent).

En général, les enregistreurs de frappe sont utilisés pour voler des renseignements personnels (comme des informations bancaires ou des numéros d’assurance sociale), des identifiants de connexion et d’autres renseignements d’entreprise de nature délicate.

Comment se protéger contre les enregistreurs de frappe

La détection d’un tel logiciel peut être ardue : après tout, les enregistreurs de frappe sont conçus pour être silencieux et invisibles, et cela signifie qu’ils peuvent passer sous votre radar pendant longtemps.

Plus vous arriverez à détecter et à arrêter un enregistreur de frappe rapidement, plus l’application de votre plan de reprise après sinistre sera efficace. Toutefois, il est toujours mieux de se protéger contre les maliciels. Voici quelques conseils pour améliorer votre stratégie en matière de cybersécurité et éviter que les enregistreurs de frappe ne s’emparent de vos renseignements confidentiels et de nature délicate.

  1. Prenez garde aux pièces jointes

N’oubliez pas que tout fichier que vous recevez, peu importe l’appareil numérique que vous utilisez, peut contenir un enregistreur de frappe. Par conséquent, regardez attentivement l’adresse de l’expéditeur, et ouvrez seulement les fichiers qui proviennent de personnes en qui vous avez confiance. Un bon programme antivirus devrait analyser tous les fichiers pour y détecter des virus avant de les ouvrir, afin de contribuer à empêcher les enregistreurs de frappe et d’autres logiciels malveillants de s’infiltrer.

  1. Utilisez des mots de passe complexes

Il existe quelques façons d’améliorer vos mots de passe, ce qui devrait par le fait même accroître votre niveau de sécurité :

  • Utilisez des mots de passe à usage unique qui sont difficiles à deviner.
  • Activez la vérification en deux étapes, qui envoie une notification sur le téléphone de l’utilisateur dans le but d’authentifier ce dernier.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe, un type de logiciel qui enregistre vos authentifiants, afin que vous n’ayez pas à les taper sur votre clavier.
  1. Installez les mises à jour régulièrement

Les logiciels désuets ou qui contiennent des bogues sont beaucoup plus faciles à pirater. Il est donc important de télécharger les mises à jour à mesure qu’elles sont offertes, afin de contribuer à réduire ou à éliminer les points faibles que peuvent cibler les enregistreurs de frappe.

  1. Améliorez votre stratégie en matière de cybersécurité

Munissez vos ordinateurs de bureau, vos ordinateurs portatifs, vos téléphones intelligents et vos autres appareils numériques d’un antivirus et d’un pare-feu. Votre pare-feu devrait être en mesure de signaler un danger à l’utilisateur, d’offrir des mesures d’authentification robustes et de contribuer à protéger vos données grâce à des solutions de chiffrement et de droits d’accès.

Les logiciels désuets ou qui contiennent des bogues sont beaucoup plus faciles à pirater. Il est donc important de télécharger les mises à jour à mesure qu’elles sont offertes, afin de contribuer à réduire ou à éliminer les points faibles que peuvent cibler les enregistreurs de frappe

.

  1. Procurez-vous la bonne assurance des cyberrisques

Si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à éviter qu’un enregistreur de frappe cible votre système, un bon filet de sécurité vous aidera à gérer les contrecoups.

Votre assurance des entreprises ne vous offre probablement pas la protection nécessaire en matière de cyberrisques. C’est pourquoi une assurance des cyberrisques sur mesure peut venir à votre secours dans différentes situations, qu’un logiciel malveillant s’infiltre dans votre système ou que vous deviez rétablir l’ensemble de vos logiciels après une cyberattaque dévastatrice.

À quels autres types de cyberrisques votre entreprise est-elle exposée? Consultez nos ressources en matière de cyberrisques pour avoir une meilleure idée de ce qui vous guette et savoir quels éléments de votre défense vous pouvez renforcer.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements contenus dans le présent document. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

Sujets reliés

Pirate déverrouillant un appareil

Pertes NETtes

Les crimes informatiques d’envergure font peut-être la une, mais les grandes sociétés ne sont pas les seules cibles de la cybercriminalité. En effet, un récent

Demander une soumission
Close

    Nous joindre

      Nous joindre

      Bienvenue
      chez Northbridge Assurance

      Veuillez confirmer votre emplacement pour profiter d’une expérience optimale.